Quels sont les symptômes de l’herpès génital?
Les cloques (ulcères) herpétiques peuvent apparaître jusqu’à 2 à 21 jours après le contact sexuel avec une personne infectée. Une ou plusieurs cloques se développent n’importe où dans la région génitale (vagin, lèvres, col de l’utérus, pénis, fesses) ou sur toute autre partie du corps qui a été exposée au virus. Les cloques se brisent au bout de quelques jours, puis une croûte se forme et elles guérissent, normalement dans un délai d’une semaine ou deux. C’est ce qui s’appelle parfois « avoir une éclosion ». Certaines personnes sont porteuses du virus sans manifester aucun signe d’ulcère.
La première éclosion est généralement la pire. Les cloques durent jusqu’à deux semaines ou plus et s’accompagnent d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs articulaires, des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, une douleur quand la personne urine, une démangeaison et un picotement. Les glandes sous les aisselles peuvent aussi grossir et devenir sensibles.
Les éclosions répétées sont courantes, en particulier pendant la première année après l’infection. Elles sont normalement plus courtes et moins graves que la première. Quelques jours avant l’apparition des cloques, certaines personnes remarquent une sensation de brûlure ou de picotement ou une rougeur dans la région touchée. Bien que l’infection puisse demeurer dans l’organisme à vie, le nombre d’éclosions tend à diminuer au fil des ans.
Comment l’herpès génital se propage-t-il?
Le virus de l’herpès se transmet d’une personne à l’autre pendant une relation sexuelle (orale, vaginale ou anale) ou un contact cutané. Il est possible de le contracter et de le répandre même en l’absence d’ulcères.
Le virus responsable des feux sauvages sur la bouche se transmet à la région génitale pendant une relation sexuelle orale.
Évitez de toucher aux ulcères ou aux fluides qui s’en échappent, car vous risqueriez d’étendre l’herpès à une autre partie de votre corps. Si vous y touchez, lavez-vous les mains à fond pour éviter de répandre l’infection.
Comment l’herpès génital se diagnostique-t-il?
Votre fournisseur de soins de santé examinera les ulcères. Un échantillon sur écouvillon pourra être prélevé à même ceux-ci et envoyé aux fins d’analyse. Si les cloques ont formé une croûte ou ont guéri, l’analyse n’est pas fiable. Consultez votre fournisseur dès que possible si vous pensez avoir des ulcères herpétiques.
Comment l’herpès génital se traite-t-il?
L’herpès est incurable, mais certains médicaments peuvent être administrés pour aider à diminuer les symptômes et à raccourcir les éclosions. Certains médicaments peuvent se prendre quotidiennement et réduiront le risque de transmission à votre partenaire.
Comment l’herpès génital se prévient-il?
Si vous menez une vie sexuelle active, utilisez un condom chaque fois que vous avez une relation sexuelle. Limitez le nombre de vos partenaires. Renseignez-vous davantage sur la sexualité à risques réduits. Parlez à vos partenaires de leur situation au chapitre des ITS.
Si vous êtes enceinte et que vous avez l’herpès, assurez-vous de le dire à votre fournisseur de soins de santé. Vers la fin de votre grossesse, il se pourrait que des médicaments vous soient offerts pour réduire le risque de symptômes et de transmission de la maladie au bébé pendant l’accouchement.