Qu’est-ce que l’hépatite B?
Le mot hépatite signifie inflammation du foie. L’hépatite peut être causée par une forte consommation d’alcool, certains médicaments et problèmes de santé, des toxines et des infections virales.
L’hépatite B est une inflammation du foie qui est causée par une infection au virus de l’hépatite B. Elle peut causer une maladie aiguë ou chronique. La forme aiguë est une infection de courte durée qui se produit dans les six premiers mois suivant l’exposition au virus. Certaines personnes pourront présenter quelques symptômes légers, alors que d’autres seront gravement malades pendant des semaines ou des mois. Certaines personnes développeront une hépatite B chronique et porteront le virus dans leur sang et les autres fluides de leur corps pour le reste de leur vie. Elles risqueront d’éprouver des problèmes à long terme, comme des lésions au foie ou un cancer du foie. La probabilité qu’une infection aiguë se transforme en infection chronique dépend de l’âge de la personne infectée. Plus celle-ci est jeune, plus le risque est grand. Environ 90 % des nourrissons infectés développent la forme chronique. Et environ 95 % des adultes se rétablissent complètement sans la développer.
Certaines personnes risquent davantage d’être infectées, comme celles qui consomment des drogues illicites ou qui ont des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée.
L’hépatite B est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de l’hépatite B?
La proportion de personnes infectées qui ne manifestent aucun symptôme et qui peuvent propager le virus sans le savoir peut atteindre 50 %. Les symptômes peuvent se manifester de six à douze semaines après le contact avec du sang ou d’autres fluides corporels infectés. Voici ceux que vous pouvez présenter :
- de la fatigue ;
- une douleur au ventre ;
- de la fièvre
- des nausées et des vomissements ;
- une baisse de l’appétit ;
- une éruption cutanée ;
- des douleurs articulaires ;
- une urine foncée et des selles pâles.
Comment l’hépatite B se propage-t-elle?
Le virus de l’hépatite B se trouve dans le sang et les autres fluides corporels comme la salive, les sécrétions vaginales et le sperme. L’infection se propage par le sexe anal, vaginal ou oral, ou par le partage de matériel servant à s’injecter des drogues avec une personne infectée. La propagation peut aussi se produire par le partage d’articles qui peuvent percer la peau et qui sont mal stérilisés, comme des brosses à dents, des rasoirs et des coupe-ongles, et par celui de matériel servant au perçage corporel ou d’oreille ou au tatouage. Le matériel médical ou dentaire mal stérilisé peut aussi être une source d’infection. Une personne atteinte qui ne présente aucun symptôme peut quand même transmettre le virus.
Une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant à naître pendant la grossesse ou l’accouchement.
Comment le diagnostic d’hépatite B s’établit-il ?
Le diagnostic d’infection au virus de l’hépatite B s’établit par une analyse sanguine. Celle-ci peut être effectuée par un fournisseur de soins de santé ou à nos cliniques de santé sexuelle.
Comment l’hépatite B se traite-t-elle?
L’hépatite B est incurable. Cependant, il existe certains traitements qui peuvent contribuer à diminuer la présence du virus dans le sang. Les personnes présentant des symptômes d’infection devraient consulter un fournisseur de soins de santé.
Comment l’hépatite B se prévient-elle?
Il existe un vaccin qui permet de prévenir les infections au virus de l’hépatite B.
Le meilleur moyen de prévenir l’hépatite B consiste à éviter de partager des articles qui sont entrés en contact avec le sang de quelqu’un et à toujours utiliser un condom ou une digue dentaire lors d’une relation sexuelle.
Peu après leur naissance, les nourrissons nés d’une mère atteinte de l’hépatite B reçoivent une injection de GIHB (globuline immune d’hépatite B) qui offre une protection immédiate et une première dose de vaccin pour prévenir l’infection. Des traitements sont également offerts aux personnes exposées au sang ou à d’autres fluides corporels d’une personne infectée. Ils sont surtout efficaces lorsqu’ils sont amorcés dans un délai de 48 heures.