Croissance et développement : Nourrissons de 0 à 3 mois
Votre nouveau bébé est arrivé et des liens formidables et nouveaux commencent à se tisser.
Au cours des neuf derniers mois, votre bébé a grandi et s’est développé dans votre ventre. La croissance et le développement continuent bien au-delà de l’accouchement. Comme parent, vous avez la capacité de vous occuper de votre bébé afin qu’il atteigne son plein potentiel.
Points à considérer
Peau à peau
Vous avez peut-être entendu parler de l’expression « peau à peau », mais que veut-elle dire? Le peau à peau, c’est quand vous prenez votre bébé nu (ou portant seulement une couche) contre la peau nue de votre poitrine. Cette pratique comporte de nombreux avantages, à la fois physiques et émotionnels, pour tous. Établir tôt ces liens jette les bases pour un attachement sain et un lien étroit avec votre nourrisson. Prenez et câlinez votre nouveau bébé peau à peau aussi souvent que possible dans les mois suivant la naissance.
Le langage du bébé
Lorsqu’un bébé pleure, ou tête ses doigts, ce sont des exemples de signaux. Les signaux d’un bébé sont le langage spécial du bébé et sa façon de communiquer avec le monde qui l’entoure. À mesure que vous apprenez à connaitre votre bébé, vous commencerez à remarquer que les différents signaux signifient différentes choses. Apprendre ce langage prend du temps et en répondant aux besoins et aux signaux de votre bébé tôt dans la vie aidera votre bébé à se sentir en sécurité, protégé, aimé pour toute la vie. Prenez votre enfant dans vos bras, bercez-le, chantez-lui des chansons, parlez-lui… cela ne fera pas de lui un enfant gâté.
Jouer avec votre bébé et lui parler
Vous pouvez aider à développer le cerveau de votre bébé ainsi que d’importantes habiletés du langage et de la communication en lui parlant et en jouant avec lui. Prenez de petits moments, comme lors du changement de couche ou même du bain pour parler, chanter et jouer. Jouer et parler ne contribueront pas seulement à développer le cerveau, mais il s’agit aussi d’une autre façon d’aider à solidifier le lien spécial qui vous unit vous et votre bébé.
Façons de favoriser le développement
Jouer à plat ventre
Jouer à plat ventre est bénéfique pour la croissance physique et sociale de votre bébé. Ainsi, les muscles du haut de son corps et de son cou deviendront plus forts et cela préviendra que votre bébé développe une tête plate, et renforcera le lien avec votre bébé.
Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez utiliser ces mouvements du jeu à plat ventre quand votre bébé est éveillé, alerte et sous supervision. Placez votre bébé sur le ventre quelques fois par jour.
Voici quelques façons d’organiser le jeu à plat ventre :
- Commencez par de courtes séances, puis augmentez progressivement le temps que votre bébé passe sur le ventre pour vous assurer qu’il se sente en sécurité dans cette position.
- Vous pouvez également commencer par placer le bébé sur votre poitrine ou vos genoux pour lui permettre de s’habituer à l’activité.
- Installez une serviette roulée sous la poitrine du bébé pour aider à le soutenir.
- Si le bébé n’aime pas être placé sur le ventre, installez des jouets intéressants devant lui pour le distraire.
- Vous pouvez également vous mettre sur le sol à plat ventre comme votre bébé pour interagir avec lui et le réconforter.
Les jalons de votre enfant
Le développement physique est important à surveiller et à mesurer. Gardez à l’esprit que chaque enfant est unique et qu’il grandit et se développe à des rythmes différents. Surveiller la croissance de votre enfant vous aidera à entretenir des attentes réalistes en fonction de son âge. Vérifiez les jalons de votre nourrisson de 0 à 3 mois.
Le développement physique d’un nourrisson peut être appuyé par de saines habitudes alimentaires, une routine de sommeil saine et une littératie physique.
Le Nipissing Developmental Screen (questionnaire de dépistage) est un outil que vous pouvez utiliser pour faire un suivi et surveiller la croissance et le développement de votre bébé. Visitez le site Web et commandez l’outil de dépistage afin de pouvoir obtenir le portrait complet des jalons du développement de votre enfant en fonction de son âge.
Dernière modification : 4 juin 2018