Saine alimentation et grossesse
Afin de donner naissance à un bébé en santé, il faut d’abord bien manger avant et pendant la grossesse.
Votre bébé compte sur la nourriture que vous mangez pour grandir et se développer. Pendant la grossesse, il est important de manger deux fois plus sainement, et non deux fois plus. Choisir des aliments sains durant cette période procurera à votre bébé le meilleur départ possible, vous permettra d’être bien dans votre peau et vous aidera, vous et votre famille, à prendre de saines habitudes alimentaires pour la vie.
Les renseignements fournis sur la présente page vous serviront de point de départ!
- Conseils pour bien manger pendant la grossesse
- Combien de poids devrais-je prendre?
- Dois-je prendre un supplément avant la naissance de l’enfant?
- Y a-t-il des aliments ou des boissons à éviter ou à limiter?
Conseils pour bien manger pendant la grossesse
- Savourez une variété d’aliments sains tous les jours (Santé Canada), en incluant des fruits et légumes, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés.
- Choisissez des poissons à faible teneur en mercure.
- Choisissez des aliments contenant des gras sains, et non des gras saturés.
- Choisissez des boissons saines.
- Prenez conscience de l’importance de choisir des aliments plus sains.
Combien de poids devrais-je prendre?
Pendant la grossesse, il se produit une foule de changements dans votre corps. Dites-vous que votre corps changera de la manière qui vous conviendra, à vous et à votre bébé. Il est normal de prendre du poids et vous devriez vous y attendre. La prise de poids varie d’une personne et d’une grossesse à l’autre.
Surveiller son poids est l’un des nombreux moyens par lesquels votre fournisseur de soins de santé évaluera votre grossesse. Si vous peser vous met mal à l’aise, faites-lui savoir.
Dois-je prendre un supplément avant la naissance de l’enfant?
Oui. Choisissez un supplément de vitamines et de minéraux contenant 0,4 mg d’acide folique et de 16 à 20 mg de fer. Vos besoins en nutriments augmentent lorsque vous êtes enceinte. Il peut être difficile d’obtenir assez de ces nutriments par la nourriture. Prendre un supplément de vitamines et de minéraux vous permettra aussi de recevoir tous les nutriments qu’il vous faut chaque jour. Même si vous prenez un supplément, manger des aliments nutritifs demeure important. Certaines personnes ont besoin de plus d’acide folique et de fer. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel supplément de vitamines et de minéraux vous convient.
Y a-t-il des aliments ou des boissons à éviter ou à limiter?
Pendant la grossesse, vous devriez éviter ou limiter certains aliments pour que votre bébé et vous demeuriez en santé.
- Alcool : Lorsque l’on est ou que l’on tente de tomber enceinte, aucune quantité connue d’alcool n’est sans danger. Afin d’en savoir plus, consultez Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
- Foie : En manger régulièrement peut être nocif étant donné sa forte teneur en vitamine A. Limitez la quantité de foie que vous consommez.
- Caféine : Il n’est pas bon pour vous ou votre bébé de consommer trop de caféine. Essayez de ne pas dépasser 300 mg par jour. Cela correspond à environ une ou deux tasses de café de 250 ml (8 oz). Parmi les autres sources de caféine figurent le thé, le cola, le chocolat et les boissons énergisantes.
- Herbes et tisanes : Nous ne connaissons pas le degré de sécurité de toutes les herbes et tisanes. Certaines herbes peuvent être nocives pour votre bébé. Selon Santé Canada, voici les tisanes qui sont généralement jugées sécuritaires si elles sont consommées avec modération (deux à trois tasses par jour) : l’écorce d’agrume, le gingembre, l’écorce d’orange et l’églantier. Il vaut mieux éviter toutes les autres tisanes qui ne figurent pas précédemment. Vous pouvez aussi vous adresser à votre fournisseur de soins de santé pour vous renseigner sur la consommation sécuritaire de tisanes.
- Édulcorants artificiels : Les aliments contenant des édulcorants artificiels sont souvent faibles en nutriments et ne devraient pas remplacer d’autres aliments plus nutritifs. Par exemple, le lait et l’eau sont de meilleures solutions que les boissons gazeuses sans sucre. Vous devriez limiter votre apport en édulcorants artificiels.
- Aliments qui augmentent le risque d’empoisonnement alimentaire : Voici les aliments et boissons à éviter :
- Le poisson cru incluant le sushi et les mollusques et crustacés comme les huîtres et les palourdes
- Les germes crus, en particulier les germes de luzerne
- La viande, la volaille, les fruits de mer et les hot-dogs crus ou insuffisamment cuits
- Les aliments à base d’œufs crus ou légèrement cuits
- Les pâtés, certaines charcuteries et les produits de poisson fumé
- Les produits laitiers non pasteurisés et les aliments qui sont faits avec ces produits
- Le fromage à pâte molle ou semi-molle comme le brie, le camembert, le feta et le fromage bleu (pasteurisé ou non)
- Les jus non pasteurisés comme le cidre de pomme non pasteurisé
Afin d’en savoir plus sur les choix d’aliments sûrs et d’obtenir des conseils sur la manutention des aliments, consultez la ressource sur la manutention sécuritaire des aliments pour les femmes enceintes de Santé Canada.
Dernière modification : 6 novembre 2024