Qu’est-ce que le VRS?
Le VRS est la cause la plus fréquente d’infections pulmonaires chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les enfants peuvent être infectés à n’importe quel âge, mais la plupart d’entre eux ont déjà été infectés à l’âge de deux ans.
L’infection à VRS dure généralement une semaine ou deux. Les infections répétées sont courantes, mais un enfant est normalement moins malade après la première infection.
Le VRS se contracte surtout l’hiver et au début du printemps. Les adultes peuvent aussi être infectés, et les plus âgés d’entre eux sont les plus à risque.
Quels sont les symptômes du VRS?
Le VRS cause généralement une infection mineure s’apparentant au rhume, et s’accompagne de fièvre, d’une congestion nasale, d’un écoulement nasal, d’une toux et parfois d’une respiration sifflante.
Chez les nourrissons et les très jeunes enfants, le VRS peut causer des infections plus graves comme des infections de l’oreille ou une pneumonie et une bronchiolite, où les petites voies aériennes et les espaces d’air des poumons sont touchés.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment le VRS se propage-t-il?
Le VRS se trouve dans les sécrétions du nez et de la bouche. Il se propage d’une personne à l’autre par la salive infectée qui est projetée dans l’air par la toux et les éternuements. Une personne qui respire cet air peut tomber malade. La salive infectée peut aussi se déposer sur les objets et les surfaces et le virus peut y survivre pendant des heures.
Un enfant plus âgé ou un adulte peut propager les germes pendant huit jours, mais un nourrisson infecté peut être contagieux de trois à quatre semaines.
La maladie commence normalement dans les trois à cinq jours après le contact avec une personne infectée.
Comment le VRS se traite-t-il?
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez que traiter les symptômes. La plupart des enfants sains se rétablissent complètement.
Certains enfants gravement malades peuvent devoir être hospitalisés afin que leur respiration soit surveillée et qu’ils puissent recevoir une oxygénothérapie. Ceux qui doivent l’être sont généralement des nouveau-nés et de jeunes nourrissons ayant des problèmes comme une maladie chronique du cœur ou du poumon.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment le VRS se prévient-il?
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.
Ressources
VRS fiche descriptive (gouvernement de l’Ontario, PDF 500 KB)
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.