Qu’est-ce que le virus du Nil occidental (VNO)?
Le virus du Nil occidental (Gouvernement du Canada) est une maladie que les moustiques transmettent et qui cause normalement des symptômes mineurs aux humains. Des complications, dont la méningite et l’encéphalite, sont également possibles, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans et celles dont le système immunitaire est affaibli. Le virus a été découvert chez des oiseaux, des moustiques, des chevaux et des humains. Tout le monde est à risque et il y a lieu de prendre des précautions pour vous protéger, vous et votre famille, contre le VNO.
Quels sont les symptômes du virus du Nil occidental?
Les symptômes du VNO peuvent aller de mineurs à graves. La plupart des personnes infectées n’en présentent aucun, alors que certaines peuvent en ressentir de légers, y compris :
- de la fièvre
- des maux de tête
- des courbatures
- une légère éruption cutanée
- une inflammation des glandes lymphatiques
Dans de très rares cas, l’infection peut toucher le système nerveux central et causer de graves symptômes, y compris :
- une forte fièvre
- de violents maux de tête
- une raideur au cou
- une difficulté à avaler
- des nausées ou des vomissements
- de la confusion
- une perte de conscience
- une faiblesse musculaire
- la paralysie
Pourquoi Santé publique Sudbury et districts fait-il le piégeage des moustiques?
Santé publique Sudbury et districts fait le piégeage des moustiques afin d’inventorier les différentes espèces qui habitent les districts de Sudbury et de Manitoulin, et pour établir si ces moustiques sont porteurs de virus comme celui du Nil occidental. Cette mesure s’appelle la surveillance.
Seulement quelques espèces de moustiques se nourrissent du sang des oiseaux. Il est donc possible de découvrir la présence du virus du Nil occidental et du virus de l’encéphalite équine de l’Est chez ces espèces. Les moustiques piégés sont étudiés dans le but d’en établir l’espèce et de déceler la présence potentielle de l’un des virus mentionnés ci-dessus. Cette information aide Santé publique Sudbury et districts à renseigner le public au sujet du risque d’infection.
Le personnel du Santé publique Sudbury et districts est chargé du piégeage des moustiques. Celui-ci se déroule du début à la fin de la saison des moustiques. Les pièges sont installés un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Si vous découvrez un tel piège, nous vous prions de ne pas y toucher. Il est important que les pièges à moustiques demeurent intouchés pour que les données recueillies soient exactes.
Est-ce que Santé publique Sudbury et districts analyse des oiseaux?
Non, Santé publique Sudbury et districts ne ramasse pas d’oiseaux ou n’en analyse pas pour savoir s’ils sont porteurs du virus du Nil occidental, car l’existence de la maladie est connue en Ontario. L’analyse d’oiseaux avait pour but de déterminer la présence de la maladie dans la région.
Comment se débarrasser d’un oiseau mort :
- Il y a lieu de manipuler les carcasses d’oiseaux avec une petite pelle ou de grandes pinces, et non par contact direct.
- Si le recours à une petite pelle ou à de grandes pinces est impossible, des gants de caoutchouc robustes et à l’épreuve des fuites, du genre employé pour l’entretien ménager, devraient être portés, de préférence par-dessus des gants de travail en cuir, pour éviter tout contact avec la peau ou les vêtements.
- Autant que possible, il faudrait enfouir les carcasses d’oiseaux en creusant un trou d’un mètre ou deux, sans les mettre dans un sac, de manière qu’elles ne soient pas remuées.
- Si l’enfouissement est impossible, il faudrait mettre les carcasses dans un sac de plastique robuste et de taille appropriée, à l’épreuve des fuites et des perforations, soit à l’aide d’un outil, soit :
• en retournant le sac par-dessus la main;
• en empoignant les carcasses par le sac;
• et en enveloppant les oiseaux sans y toucher. - Le sac devrait être bien scellé par un lien torsadé, une ficelle nouée ou un nœud serré. Il faudrait ensuite le mettre dans un second sac de plastique à l’épreuve des fuites, scellé de la même manière. Il y a lieu de s’assurer que le bec ou les griffes des oiseaux ne percent pas les sacs. Les carcasses d’oiseaux doublement ensachées devraient être gardées hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et peuvent être mises avec les déchets destinés à être envoyés dans un lieu d’enfouissement.
- Ne jetez pas de carcasses d’oiseaux de manière qu’elles risquent d’être manipulées à nouveau ou d’être accessibles à des animaux de compagnie.
Toute personne qui a manipulé des carcasses d’oiseaux et les a convenablement enveloppées devrait se laver les mains à fond au savon et à l’eau, en faisant mousser pendant au moins 15 secondes. En cas de contact entre les oiseaux et les vêtements, lavez ceux-ci comme vous le feriez normalement. Le matériel peut être nettoyé au savon et à l’eau.
Protection contre le virus du Nil occidental
Que vous soyez dans votre cour arrière, que vous exploriez des sentiers locaux ou que vous soyez en vacances, il importe de vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques.
Voici comment faire :
- utilisez un chasse-moustiques pour prévenir les piqûres d’insectes
- autant que possible, demeurez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, période où l’activité des moustiques est maximale
- à l’extérieur, portez des vêtements clairs, dont des chemises à manches longues, des pantalons, des chaussettes et un chapeau
- vérifiez les fenêtres et les moustiquaires de votre résidence pour vous assurer qu’il n’y a ni déchirures ni orifices par lesquels les moustiques peuvent pénétrer
Les moustiques ont seulement besoin d’un peu d’eau stagnante pour pondre leurs œufs et assurer l’éclosion des larves. Changez ou retirez l’eau stagnante une fois par semaine dans les endroits pouvant en contenir, y compris :
- les bains d’oiseaux
- les vieux pneus
- les conteneurs inutilisés
- les barils
- les soucoupes de pots de fleurs
- les toiles de piscine
- les pataugeoires
- les gouttières et caniveaux obstrués
- les tranchées de drainage obstruées
- les petits contenants comme les boîtes de conserve ou les bouchons de bouteille
- les jouets ou véhicules d’enfants inutilisés
Afin de vous renseigner sur le VNO, appelez au 705.522.9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.