Qu’est-ce que la varicelle?
La varicelle est une infection respiratoire d’origine virale. Elle se propage très facilement et est surtout courante chez les enfants et généralement mineure. Elle peut s’avérer très grave ou même constituer un danger de mort chez les nouveau-nés, les adultes et toute personne dont le système immunitaire est faible. Les femmes enceintes qui en sont atteintes risquent davantage de subir des complications.
Après l’infection, le virus demeure dans les cellules nerveuses du corps à l’état inactif. Des années plus tard, il peut se réactiver et causer le zona.
La varicelle est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la varicelle?
La varicelle commence par une fièvre. Au bout d’un jour ou deux, une éruption cutanée (boutons rouges) qui démange beaucoup apparaît. Les boutons deviennent des cloques remplies de liquide qui peuvent couvrir presque tout le corps. Il est très probable qu’il y en ait sur le visage, les oreilles, le cuir chevelu, sous les bras, sur la poitrine et le ventre et sur les bras et les jambes. Après quatre ou cinq jours, les cloques forment des croûtes.
Gratter les cloques ou les croûtes peut faire pénétrer des bactéries dans les plaies et entraîner d’autres infections cutanées
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la varicelle se propage-t-elle?
Le virus de la varicelle pénètre dans le corps par le nez ou la bouche. Il se propage facilement dans l’air quand une personne atteinte éternue ou tousse. Il peut aussi le faire par contact avec une cloque ou le liquide qu’elle contient.
Une personne infectée est contagieuse un jour ou deux avant l’apparition des cloques et jusqu’à ce que toutes les cloques se soient transformées en croûtes. La maladie peut se déclencher deux ou trois semaines après le contact avec une personne atteinte.
Une femme enceinte peut transmettre le virus à son bébé avant ou après l’accouchement.
Comment la varicelle se traite-t-elle?
En général, il n’existe aucun traitement médical contre l’infection. Mais parfois, les adultes peuvent se faire prescrire un médicament antiviral, et s’ils le prennent dans les 24 heures après l’apparition de l’éruption cutanée, il peut contribuer à réduire la durée de l’infection ou à soulager les symptômes de celle-ci.
Comment la varicelle se prévient-elle?
Il existe un vaccin contre la varicelle. La plupart des personnes âgées de plus de 12 mois peuvent le recevoir.
Si vous n’avez jamais eu la varicelle, songez à vous faire vacciner. Si vous vous faites vacciner dans les 72 heures après avoir été en contact avec une personne atteinte, vous pourriez éviter de tomber malade. Si vous l’êtes, la maladie sera moins grave. Si vous avez déjà eu la varicelle, vous ne l’aurez pas une deuxième fois : vous avez acquis une immunité.
Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner, par exemple, parce que vous êtes enceinte, consultez votre fournisseur de soins de santé, lequel pourra vous prescrire des médicaments et des traitements qui pourront mieux vous éviter de contracter la varicelle s’ils sont utilisés peu après le contact avec une personne infectée.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.