Qu’est-ce que la tuberculose?
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse qui est causée par une bactérie. Elle touche généralement les poumons, mais elle peut aussi s’attaquer à d’autres parties du corps. Non traitée adéquatement, la TB peut être mortelle.
Les personnes infectées ne tombent pas toutes malades. Par conséquent, il existe deux états liés à la TB : infection tuberculeuse inactive et maladie tuberculeuse.
- Dans une infection tuberculeuse inactive, la bactérie vit dans le corps sans vous faire sentir malade. Le corps peut la combattre pour l’empêcher de proliférer.
- Si la bactérie devient active et commence à proliférer, vous tombez malade. Les personnes atteintes de la maladie tuberculeuse doivent recevoir des soins médicaux immédiatement, car leur cas est très grave et leur vie peut être menacée.
Certaines personnes risquent plus de contracter la maladie tuberculeuse, soit:
- les personnes qui ont eu une infection tuberculeuse au cours des deux ou trois dernières années;
- les personnes chez qui une radiographie du thorax révèle des cicatrices aux poumons;
- les personnes infectées par le VIH;
- les alcooliques;
- les utilisateurs de drogues illicites injectables;
- les personnes diabétiques ou atteintes de certains types de cancer;
- les personnes très minces ou qui mangent mal;
- les personnes qui vont souvent dans des pays où la TB est courante.
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de l’infection et de la maladie tuberculeuse?
Si vous avez une infection tuberculeuse inactive, vous ne présenterez aucun symptôme ou vous ne vous sentirez pas malade.
Si vous avez la maladie tuberculeuse, vous risquez :
- de tousser beaucoup;
- d’expulser en toussant des mucosités ou du sang;
- d’éprouver une douleur à la poitrine quand vous toussez ou respirez;
- d’avoir de la fièvre;
- de transpirer la nuit;
- de perdre l’appétit;
- de perdre du poids;
- de vous sentir faible;
- d’éprouver des problèmes dans la partie touchée de votre corps.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de maladie tuberculeuse.
Comment puis-je savoir si j’ai une infection tuberculeuse?
Le Service de santé publique offre des tests de sensibilité cutanés à la tuberculine à la plupart de nos bureaux, demander un rendez-vous à notre clinique. Une infirmière-hygiéniste injecte un sérum sous la surface de la peau de votre bras, et une mesure est effectuée deux ou trois jours plus tard. Une enflure faisant au moins la taille d’une pièce de dix cents pourrait indiquer un résultat positif. Le test cutané est un moyen sûr de découvrir si votre corps a été exposé à la tuberculose.
Si vous n’avez jamais passé un test de sensibilité cutané à la tuberculine, nous vous recommandons de le passer à nouveau d’une à trois semaines après la première mesure.
Si le test est positif, vous devrez consulter un fournisseur de soins de santé et vous soumettre à d’autres tests, comme une radiographie du thorax. Ces tests détermineront si vous avez la maladie tuberculeuse. Si vous avez contracté une infection à VIH, le test cutané peut être négatif même si les germes de la TB sont présents dans votre corps.
Si vous avez déjà eu une réaction positive à un test de sensibilité cutané à la tuberculine, ou si vous avez reçu un traitement par des médicaments antituberculeux, dites-le à votre fournisseur de soins de santé.
Comment puis-je savoir si j’ai la maladie tuberculeuse?
Seul un fournisseur de soins de santé peut établir si vous avez la maladie tuberculeuse. Une radiographie du thorax révèle généralement si vos poumons sont atteints. Les tests spéciaux qui sont effectués sur les mucosités que vous expulsez en toussant sont également importants.
Comment la tuberculose se propage-t-elle?
La maladie tuberculeuse se propage par de minuscules germes qui peuvent flotter dans l’air. Ces germes peuvent se disperser dans l’air si une personne atteinte tousse, chante ou éternue. Les personnes se trouvant à proximité risquent de les aspirer dans leurs poumons et d’être infectées.
Les personnes qui ont une infection tuberculeuse inactive ne peuvent transmettre la TB.
Comment la tuberculose se traite-t-elle?
Infection tuberculeuse
Si vous avez une infection tuberculeuse, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander un médicament pour vous empêcher de contracter la maladie tuberculeuse et de tomber malade. C’est ce qui s’appelle un traitement préventif.
Le médicament antituberculeux est gratuit et votre fournisseur de soins de santé le commande pour vous.
Il faut des mois de traitement pour tuer les germes de la TB. À moins que vous ne les tuiez au moyen du bon médicament, ceux-ci demeureront dans votre corps et pourront causer la maladie tuberculeuse plus tard. Le traitement contre l’infection tuberculeuse dure normalement neuf mois.
Maladie tuberculeuse
La maladie tuberculeuse est curable, mais les germes sont forts. Afin de les tuer, vous devez prendre un médicament spécial pendant 6 à 12 mois. Vous devez le prendre au complet jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous dise d’arrêter de le faire. Si vous cessez de prendre votre médicament trop tôt, vous ne guérirez pas, vous vous sentirez à nouveau malade et vous risquerez de continuer à transmettre la TB.
Le médicament antituberculeux est gratuit et votre fournisseur de soins de santé le commande pour vous.
Votre fournisseur de soins de santé surveillera de près votre traitement et pourra modifier votre médication selon la mesure dans laquelle le médicament tue les germes de la TB.
Comment la tuberculose se prévient-elle?
Si vous avez la maladie tuberculeuse, il importe que vous restiez à l’écart jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous dise que vous ne risquez plus de transmettre les germes de la TB, généralement après deux ou trois semaines de traitement.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.