Qu’est-ce que le SARM?
Staphylococcus aureus est un type de bactérie qui vit sur la peau et les muqueuses de personnes saines. Elle résiste à certains antibiotiques. Quand elle acquiert cette résistance, elle porte le nom de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ou SARM. Cette bactérie résistante peut causer une grave maladie pouvant être difficile, voire impossible à traiter.
Les infections à SARM se produisent surtout en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé.
Dans la collectivité, le risque d’infection à SARM augmente quand des personnes participent à certaines activités ou vont dans des endroits où il y a foule, contact cutané et partage de matériel ou de fournitures. Il pourrait s’agir d’athlètes, d’enfants en garderie, d’élèves, de personnel militaire en caserne et de personnes récemment hospitalisées.
Quels sont les symptômes de l’infection à SARM?
Cette bactérie peut être présente sans causer d’infection. Dans la collectivité, la plupart des infections à SARM sont cutanées. En milieu de soins de santé, comme dans les hôpitaux ou les maisons de soins de longue durée, le SARM peut causer des infections du sang constituant un danger de mort, une pneumonie et des infections de plaies chirurgicales.
Les infections cutanées peuvent se présenter sous la forme d’une bosse ou d’une zone rouge, enflée et douloureuse. Ces régions infectées peuvent être chaudes au toucher et pleines de pus. Le SARM s’accompagne souvent de fièvre.
Les symptômes d’infections plus graves varient selon le site.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé en cas d’infection rendant votre peau rouge, enflée et pleine de pus.
Comment les infections à SARM se propagent-elles?
Les infections à SARM se propagent par contact cutané ou avec une plaie infectée. Elles peuvent aussi se répandre par le partage d’articles personnels comme des serviettes et des vêtements qui ont été en contact avec la peau d’une personne atteinte.
Les infections à SARM dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé se propagent d’une personne à l’autre sur les mains des professionnels de la santé et par des articles partagés.
Comment les infections à SARM se traitent-elles?
La plupart des infections à staphylocoques et à SARM peuvent se traiter par des antibiotiques. Si vous vous faites administrer un antibiotique, assurez-vous de tout le prendre, même si l’infection diminue. N’arrêtez pas sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit de le faire. Évitez de partager des antibiotiques ou d’en garder pour une autre fois.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment les infections à SARM se préviennent-elles?
- Couvrez les coupures et les égratignures avec des pansements propres et secs.
- Utilisez les antibiotiques de manière adéquate. Le recours fréquent et inapproprié à ces médicaments fait que les bactéries y deviennent résistantes.
- Lavez-vous les mains avant d’utiliser du matériel commun et après l’avoir fait.
- Évitez de partager des articles qui entrent en contact avec la peau, comme des rasoirs, des savons en pain et des serviettes.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.