Qu’est-ce que la rubéole?
La rubéole est une infection d’origine virale. Elle cause généralement une infection mineure chez les nourrissons et les jeunes enfants, mais peut s’avérer très grave chez les femmes enceintes. Elle est particulièrement préoccupante durant la première partie de la grossesse et peut faire que le bébé à naître soit atteint de graves anomalies congénitales et souffre de problèmes de santé à long terme. Elle peut même entraîner la mort du bébé avant sa naissance.
La rubéole est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la rubéole?
Les symptômes de la rubéole comprennent :
- de la fièvre;
- un mal de gorge;
- l’inflammation des glandes dans le cou et derrière les oreilles;
- une éruption cutanée mineure formée de petits boutons rouges qui dure quelques jours.
L’éruption cutanée commence généralement sur le visage et s’étend ensuite au cou, à la poitrine, aux bras et aux jambes.
Les enfants plus âgés et les adultes peuvent voir leurs glandes enfler et présenter des symptômes semblables à ceux du rhume avant que l’éruption n’apparaisse. Dans bien des cas, en particulier chez la femme, des douleurs articulaires se font ressentir.
Environ la moitié des personnes atteintes de la rubéole ne présentent aucun symptôme.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la rubéole se propage-t-elle?
Le virus de la rubéole se trouve dans le nez et la gorge de la personne infectée. Lorsque celle-ci tousse ou éternue, elle projette des gouttes de salive infectée dans l’air. La personne qui respire cet air peut malade.
Les personnes atteintes de la rubéole peuvent propager le virus pendant environ sept jours avant que les symptômes ne se manifestent, et pendant au moins quatre jours par la suite. Les bébés nés avec l’embryopathie rubéolique sont contagieux pendant au moins un an, car le virus est présent dans leur salive et leur urine.
Comment la rubéole se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement contre la rubéole. Étant donné que l’infection est d’origine virale, les antibiotiques n’ont aucun effet.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la rubéole se prévient-elle?
La meilleure protection contre la rubéole est la vaccination. En Ontario, le vaccin contre la rubéole est combiné à celui contre la rougeole et les oreillons. Il porte le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et procure aux enfants une protection à vie contre la rubéole.
La loi provinciale tous les écoliers de l’Ontario doivent être vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sauf s’ils en sont exemptés pour des raisons médicales ou philosophiques. Les femmes qui prévoient tomber enceintes devraient se soumettre à une analyse sanguine afin que leur immunité contre la rubéole soit vérifiée. Si elles ne sont pas immunisées, elles devraient se faire vacciner.
Les femmes enceintes devraient aussi se soumettre à une analyse et si elles ne sont pas immunisées, elles devraient se faire vacciner dès que possible après l’accouchement.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.