Que sont les poux de tête?
Les poux de tête sont de minuscules insectes plats qui vivent et se nourrissent sur la tête. Ils pondent des œufs du nom de lentes qui collent au cheveu très près du cuir chevelu. Ils sont très fréquents et se propagent facilement parmi les jeunes enfants, en particulier dans les garderies et les écoles. Il peut être difficile de s’en débarrasser.
Les poux ont trois stades de développement : l’œuf (lente), la nymphe (bébé) et l’adulte.
- Les lentes sont gris blanchâtre, brun clair ou jaunes, de forme ovale et d’environ la taille d’un grain de sable. Elles collent au cheveu, près du cuir chevelu. Elles éclosent après environ 10 jours. Alors, le reste de la coquille semble blanc et demeure fermement fixé à la tige du cheveu.
- Les nymphes sont des petits poux. Elles ressemblent aux adultes, mais sont beaucoup plus petites. Elles deviennent adultes après environ deux semaines.
- Les adultes vont de brun clair à bruns et ont à peu près la taille d’une graine de sésame.
Les nymphes et les adultes se nourrissent du sang provenant du cuir chevelu plusieurs fois par jour.
Quels sont les symptômes d’une infestation de poux de tête?
L’un des signes de la présence de poux de tête est une démangeaison du cuir chevelu. La personne pourrait ne pas commencer à se gratter immédiatement, selon la sensibilité de son cuir chevelu aux poux de tête. Il peut falloir parfois des semaines avant qu’elle ne commence à se gratter. Certaines personnes peuvent avoir l’impression que quelque chose rampe dans leurs cheveux.
Il se peut que vous puissiez voir des poux ou des lentes en séparant les cheveux en petites sections et en vérifiant derrière les oreilles, autour de la nuque et sur le cuir chevelu. Une loupe peut être utile. Il est difficile de trouver une nymphe ou un adulte, en raison de sa rareté et de sa rapidité.
Le grattage du cuir chevelu risque de causer des bosses rouges et des plaies pouvant entraîner une infection.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment les poux de tête se propagent-ils?
Les poux de tête se propagent par le contact tête à tête chez les enfants ou indirectement par des objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses à cheveux et des écouteurs. Ils ne volent pas et ne sautent pas, mais ils peuvent ramper très vite.
Les animaux de compagnie ne peuvent avoir des poux de tête et vous les transmettre, et les humains ne peuvent leur en transmettre .
Les poux de tête peuvent vivre trois jours à l’extérieur du cuir chevelu. Bien que les œufs puissent survivre aussi trois jours, il leur faut un milieu chaud pour se développer. Ils ne risquent pas d’éclore à la température ambiante.
Comment les poux de tête se traitent-ils?
Au Canada, trois insecticides (substances qui tuent les poux) sont approuvés pour traiter les poux de tête. Ne traitez personne avec un produit contre les poux de tête sauf si vous pouvez en trouver dans ses cheveux.
- Pyréthrine (présent dans le shampooing et le revitalisant R+C®)
- Perméthrine (Nix® ou Kwellada-P®)
- Lindane (shampooing Hexit® ou PMS-Lindane)
- La pyréthrine et la perméthrine sont sûres pour les humains. Le lindane, cependant, peut être toxique. Les produits qui en contiennent ne devraient pas être utilisés chez des nourrissons ou des enfants âgés de moins de deux ans.
- Ces produits n’exigent pas une ordonnance. Suivez la posologie avec soin.
- Ne laissez pas le shampooing ou le revitalisant plus longtemps que prévu.
- Il vaut mieux rincer les cheveux à l’eau fraîche au-dessus de l’évier, plutôt que dans la baignoire ou la douche, après le traitement.
- Répétez le traitement après 7 à 10 jours.
- Parfois, les traitements font que le cuir chevelu démange. Si votre enfant se gratte, cela ne signifie pas nécessairement que les poux sont revenus. Vérifiez avec soin la présence de poux vivants avant de présumer de leur retour.
- Un produit non insecticide du nom de tétradécanoate d’isopropyle ou de cyclométhicone (Resultz®) a aussi été approuvé au Canada, mais il est réservé aux enfants de quatre ans ou plus.
- Ce produit déshydrate les poux et les tue.
- Répétez le traitement après une semaine.
- Certaines personnes utilisent des remèdes maison comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l’huile d’olive ou la margarine. Ces produits peuvent faire en sorte que les poux aient du mal à respirer, mais ils ne les tueront probablement pas.
- Rien ne prouve que les produits comme l’huile de théier ou l’aromathérapie sont efficaces pour éliminer les poux de tête.
- N’utilisez jamais d’essence ou de kérosène. Ces produits peuvent s’avérer extrêmement dangereux.
Afin de débarrasser les chapeaux ou les taies d’oreiller de poux ou de lentes, procédez comme suit :
- lavez-les dans l’eau chaude et faites-les sécher à la machine à haute température pendant 15 minutes;
- rangez les articles dans un sac de plastique étanche pendant deux semaines.
Comme les poux de tête ne vivent pas longtemps à l’extérieur du cuir chevelu, et puisque les œufs ne sont pas susceptibles d’éclore à la température ambiante, vous n’avez pas à nettoyer de façon excessive.
Comment les poux de tête se préviennent-ils?
Évitez tout contact entre votre tête et celle d’une autre personne jusqu’à ce que les poux aient disparu. Ne partagez pas d’articles comme des peignes, des brosses ou des accessoires pour les cheveux.
Les écoles et les garderies devraient aviser les parents lorsqu’un cas de poux de tête se déclare et les renseigner sur le diagnostic et le traitement.
Vérifiez la présence de poux chez les membres de votre famille (adultes et enfants) si quelqu’un chez vous en a.