Qu’est-ce que la mononucléose?
La mononucléose est une maladie d’origine virale. Elle est souvent désignée sous le nom de « mono » et est surtout courante chez les adolescents et les jeunes adultes. La maladie est généralement mineure et se résorbe d’elle-même, mais dans certains cas, elle peut causer de graves complications au foie ou à la rate. Le virus peut aussi rendre très malades les personnes au système immunitaire faible.
Quels sont les symptômes de la mononucléose?
Voici quels peuvent être les signes et les symptômes de la mononucléose :
- fièvre
- mal de gorge et taches blanches au fond de la gorge
- fatigue
- inflammation des glandes du cou et des aisselles
- inflammation des amygdales
- maux de tête
- éruption cutanée
- amollissement et inflammation de la rate
Chez les jeunes enfants, l’infection peut être très mineure et plus difficile à reconnaître.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la mononucléose se propage-t-elle?
La mononucléose se propage d’une personne à l’autre par le contact avec la salive. Elle le fait aussi par le baiser et le partage d’articles comme les verres à boire, les bouteilles d’eau, les couverts ou les brosses à dents. Le virus peut aussi se transmettre aux très jeunes enfants par la salive sur les jouets ou sur les mains des soignants.
Généralement, il faut de quatre à six semaines pour que les symptômes se manifestent. Le virus peut être présent dans les fluides du nez et de la gorge d’une personne infectée pendant la maladie et plusieurs mois après que les symptômes ont disparu.
Comment la mononucléose se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis contre la mononucléose. Les personnes atteintes se rétablissent en quelques semaines, mais certaines d’entre elles ne retrouvent leur énergie qu’après des mois. Plus vous vous reposez, plus tôt vous devriez vous rétablir.
Parfois, un médicament est administré pour soulager les symptômes comme l’inflammation et le mal de gorge.
Afin d’éviter que votre rate ne se rompe, attendez au moins un mois avant de reprendre les activités vigoureuses, le levage de lourdes charges ou les sports de contact. La rupture de la rate cause une grave hémorragie et constitue une urgence médicale. Demandez à un fournisseur de soins de santé à quel moment et comment vous devriez reprendre votre niveau d’activité normal.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la mononucléose se prévient-elle?
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.