Le Molluscum contagiosum est une infection cutanée d’origine virale. Il est généralement mineur et se résorbe normalement de lui-même après environ 6 à 12 mois.
L’infection peut être plus grave chez les personnes au système immunitaire faible.
L’infection à Molluscum entraîne la formation de petites bosses ou excroissances blanches, roses ou couleur chair avec une dépression ou un petit trou au centre. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps et être seules ou en groupes. Elles sont généralement indolores, mais peuvent devenir rouges, enflées et douloureuses.
Le Molluscum contagiosum se propage d’une personne à l’autre par le contact avec la peau infectée. Il peut aussi se répandre par contact sexuel et par le partage d’articles personnels. Se gratter peut faire en sorte que le virus soit transporté d’une partie du corps à une autre.
Votre fournisseur de soins de santé peut normalement dire si vous avez le Molluscum contagiosum en examinant les bosses sur votre peau.
Un échantillon du liquide provenant des bosses peut être prélevé et envoyé aux fins d’analyse en laboratoire.
Chez bien des gens, l’infection peut s’en aller d’elle-même sans traitement.
Votre fournisseur de soins de santé pourra utiliser une solution médicamenteuse pour éliminer les bosses. Parfois, celles-ci peuvent être retirées par chirurgie. Et même après, l’infection peut revenir et il se peut que vous deviez vous faire traiter à nouveau.
Efforcez-vous de ne pas transmettre votre infection à d’autres. Évitez de partager des articles personnels comme des serviettes et des rasoirs.