Qu’est-ce que la malaria?
La malaria est une maladie grave, parfois mortelle qui est causée par un parasite. Elle se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté par des hématozoaires (parasites à l’origine de la malaria).
La malaria est présente dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, dans certaines parties d’Afrique du Nord, dans de vastes régions d’Asie du Sud et du Sud-est, dans certains secteurs de l’Asie orientale, dans certaines zones d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ainsi que dans les Antilles, y compris en Haïti, et dans certaines parties de la République dominicaine et du Mexique, dans certaines îles du Pacifique Sud et de l’Océanie et dans des régions restreintes du Moyen-Orient et de l’Europe orientale.
Des voyageurs tombent malades chaque année en visitant des pays étrangers où la malaria est présente ou après leur retour chez eux.
Quels sont les symptômes de la malaria?
- Fièvre
- Sueurs ou frissons
- Maux de tête
- Douleur abdominale
- Douleur musculaire
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Malaise général
Dans les pires cas, les complications peuvent inclure des crises d’épilepsie, le coma, une défaillance rénale ou pulmonaire et un choc, ce qui peut conduire à la mort.
Les symptômes se manifestent de sept jours à un an après l’infection.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la malaria se propage-t-elle?
La maladie se transmet généralement aux humains par un moustique infecté.
Bien que rarement, le parasite peut aussi se transmettre d’une personne à l’autre par transfusion de sang infecté, par le partage d’une aiguille ou d’une mère à son enfant à naître.
Comment la malaria se traite-t-elle?
S’ils sont diagnostiqués et traités rapidement, presque tous les cas de malaria peuvent être guéris complètement. Cependant, même de courts retards dans le diagnostic peuvent rendre le traitement plus difficile.
Un voyageur doit consulter un médecin dès que possible en cas de fièvre inexpliquée qui se manifeste durant ou après un voyage dans une région où la malaria est présente. Il doit dire à son fournisseur de soins de santé s’il s’est rendu dans un endroit qui a tendance à être à risque.
Comment la malaria se prévient-elle?
À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre la malaria.
Afin de prévenir la malaria, les voyageurs devraient prendre des précautions pour se protéger contre les piqûres de moustiques. Apprenez-en davantage sur la prévention des piqûres d’insectes.
Les voyageurs devraient aussi prendre des médicaments antipaludiques pour réduire les risques de maladie. Il en existe beaucoup qui sont efficaces. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux selon vos plans de voyage, vos antécédents médicaux, votre âge et d’autres facteurs touchant la santé.
Rendez visite à votre fournisseur de soins de santé de quatre à six semaines avant votre départ, car certains médicaments antipaludiques doivent commencer à être pris avant le voyage.
Un médicament antipaludique diminue le risque de contracter la malaria. Toutefois, il n’offre pas une protection complète. Un voyageur doit toujours consulter un médecin dès que possible en cas de fièvre inexpliquée qui se manifeste durant ou après un voyage dans une région où la malaria est présente.