Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche?
La maladie pieds-mains-bouche est une infection d’origine virale. Elle peut toucher les personnes de tous âges, mais surtout les jeunes enfants. Elle se contracte généralement l’été et au début de l’automne.
Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche?
La maladie pieds-mains-bouche n’est généralement pas grave. Voici quels en sont normalement les symptômes :
- fièvre
- perte d’appétit
- manque d’énergie
- inconfort
- mal de gorge
- maux de tête
- petites plaies douloureuses à la bouche.
Une éruption cutanée ressemblant à des boutons rouges apparaît, souvent surmontée de cloques. Elle se trouve souvent sur la paume des mains et la plante des pieds, mais peut toucher d’autres parties du corps.
Les enfants peuvent avoir du mal à boire quand ils ont des plaies dans la bouche. Il importe donc de surveiller les signes de déshydratation (avoir les lèvres et la langue sèches, uriner peu et avoir une urine foncée, pleurer sans verser de larmes).
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la maladie pieds-mains-bouche se propage-t-elle?
Le virus est surtout contagieux la première semaine de maladie. Il se propage par le contact avec la salive ou les selles d’une personne infectée. Il peut se retrouver sur les mains de quelqu’un ou sur d’autres objets, puis se transmettre à la bouche et causer une infection. Il peut se trouver dans les selles quatre semaines après le début de la maladie.
Comment la maladie pieds-mains-bouche se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis. Les antibiotiques ne fonctionneront pas, car la maladie est d’origine virale, et non bactérienne. Les personnes atteintes se rétablissent normalement dans les 7 à 10 jours sans traitement.
Évitez les boissons acides pouvant irriter les plaies (par exemple, le jus d’orange ou de pomme).
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en davantage sur la manière d’y traiter la maladie pieds-mains-bouche.
Comment la maladie pieds-mains-bouche se prévient-elle?
Des méthodes simples de mesures préventives peuvent en réduire la propagation.