Qu'est-ce que l'infection du campylobacter?
Les bactéries du campylobacter sont une cause commune de la diarrhée chez les humains.
Quels sont les symptômes de la campylobactériose?
La diarrhée peut être sanglante et accompagnée de douleurs abdominales, de fièvre, de nausées et de vomissements. Ces symptômes se manifestent habituellement de trois à cinq jours suivant un contact avec la bactérie et durent habituellement d’un à quatre jours. Cependant, les infections plus graves peuvent durer jusqu’à 10 jours.
Comment l'infection du campylobacter se propage-t-elle?
La bactérie Campylobacter est présente notamment chez la volaille, le bétail, les porcs, les moutons, les chats, les chiens et les rongeurs. Elle se propage généralement par contact direct avec les animaux, en particulier, les chiots, les chatons et la volaille. Boire du lait non pasteurisé (cru) ou de l’eau contaminée et manger de la volaille ou de la viande pas assez cuite sont d’autres façons dont les gens sont infectés.
Certaines conditions facilitent la prolifération des bactéries. L’une des plus communes est l’entreposage d’aliments potentiellement dangereux à température ambiante. Le mieux, c’est de garder ces aliments hors de la « zone dangereuse », c’est-à-dire à des températures situées entre 4 et 60 °C.
Comment la campylobactériose se traite-t-elle?
La plupart des gens s’en remettent sans traitement. Il importe surtout de prévenir la déshydratation pour se rétablir. Buvez beaucoup de liquides et surveillez les signes de déshydratation.
Signes de déshydratation :
- soif
- lèvres et bouche sèches
- urine foncée et nauséabonde
- maux de tête
- manque d’énergie
- étourdissements
- rougeurs
- rythme cardiaque accru
Comment la campylobactériose se prévient-elle?
- La meilleure prévention, c’est de se laver les mains à fond. S’assurer de bien se laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir touché des animaux, ou bien avant de préparer des aliments.
- Nettoyer et désinfecter sans tarder les comptoirs de cuisine et les ustensiles après Ia préparation d’aliments, en particulier les viandes et la volaille.
- Si possible, disposer de planches à découper distinctes pour les viandes crues et les viandes cuites.
- Ne boire que du lait pasteurisé.
- S’assurer de réfrigérer les produits laitiers, les viandes et la volaille à une température convenable, soit 4 °C ou moins.
- Bien cuire la volaille et les viandes.
- Boire l’eau provenant d’une source sûre.
- En cas de diarrhée, éviter de préparer ou de manipuler les aliments.