Qu’est-ce que le norovirus?
Le norovirus est un virus qui cause couramment des vomissements et de la diarrhée chez des personnes de tous les groupes d’âge.
Quels sont les symptômes du norovirus?
Les symptômes du norovirus se manifestent soudainement et peuvent inclure ceux qui suivent :
- vomissements
- diarrhée aqueuse
- nausées
- crampes
- maux de tête
- fièvre
- déshydratation
La maladie commence généralement dans les 24 à 48 heures après l’infection et les symptômes se manifestent souvent pendant 24 à 48 heures. Le norovirus est fréquemment associé à des éclosions dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les garderies et les écoles.
Comment le norovirus se propage-t-il?
Le norovirus est présent dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Il se propage surtout par contact d’une personne à l’autre ou par quelqu’un qui est malade ou l’a été récemment et qui contamine les aliments en les préparant sans s’être lavé les mains convenablement. Le virus est très contagieux, et quelques particules suffisent pour causer la maladie.
L’eau contaminée est la source la plus courante d’éclosions de norovirus en dehors des établissements. Les mollusques, les crustacés et les ingrédients à salades sont les aliments les plus souvent mis en cause.
Comment le norovirus se traite-t-il?
Il n’existe aucun traitement précis contre le norovirus. Il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour éviter de se déshydrater.
Comment le norovirus se prévient-il?
- Lavez-vous les mains à fond. Faites-le particulièrement avoir après utilisé les toilettes, avant de manger ou de préparer des aliments, mais aussi avant d’entrer dans un centre de soins de longue durée, dans un hôpital ou dans une garderie et avant d’en sortir.
- Si vous êtes malade, évitez de manipuler ou de préparer des aliments pour quiconque. Évitez également de rendre visite à une personne hospitalisée ou en maison de soins de longue durée. Restez chez vous et demeurez-y au moins 2 jours de plus une fois les symptômes terminés.
- Nettoyez avec soin les vomissures et les selles, lavez ou jetez tout ce qui a pu être contaminé par elles, et désinfectez toutes les surfaces.
- Nettoyez et désinfectez les salles de bains et toutes les surfaces communes qui entrent en contact avec les mains au moins une fois par jour au moyen d’une solution composée d’une partie d’eau de Javel domestique pour neuf parties d’eau [soit, 28 ml (1 oz) d’eau de Javel pour 255 ml (9 oz) d’eau] si quelqu’un est malade chez vous.
- Faites bien cuire les mollusques et les crustacés avant de les manger.
- Lavez tous les fruits et légumes à fond avant de les consommer.
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.