Qu’est-ce que la yersiniose?
La yersiniose est une infection bactérienne d’origine alimentaire qui se produit le plus souvent chez les enfants et les adolescents. Les symptômes se manifestent habituellement dans les 24 à 36 heures après que des aliments contaminés ont été consommés, bien qu’ils puissent ne pas le faire avant 3 à 7 jours. La maladie dure généralement 2 ou 3 jours.
Parmi les symptômes figurent une douleur aiguë dans la partie inférieure droite de l’abdomen, une diarrhée aqueuse et de la fièvre.
Comment la yersiniose se propage-t-elle?
Yersinia enterocolitica se trouve dans les voies intestinales et les matières fécales des animaux sauvages et domestiques, ainsi que dans les puits, les rivières et les lacs contaminés par des matières fécales.
La yersiniose se propage d’une personne à l’autre ou d’un animal à une personne si les mesures d’assainissement appropriées ne sont pas prises. Yersinia enterocolitica, et quelques autres bactéries qui causent des maladies d’origine alimentaire, peut proliférer à des températures de réfrigération.
La bactérie est cependant facilement détruite à des températures dépassant 60 °C (140 °F).
Comment la yersiniose se prévient-elle?
- Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes ou touché des animaux de compagnie ou avant de manipuler des aliments et de manger.
- Buvez uniquement du lait pasteurisé.
- Assurez-vous que les matières fécales des humains, des chiens et des chats sont éliminées convenablement.
- Protégez les sources d’eau des matières fécales animales et humaines.
- Buvez seulement de l’eau d’une source saine. Ne buvez jamais d’eau de surface non traitée provenant de lacs, de ruisseaux ou de rivières.
- Assurez-vous que les restes de nourriture sont chauffés à des températures supérieures à 74°C (165°F).