Qu’est-ce que la rage?
La rage est une infection qui s’observe chez les animaux et qui peut se transmettre aux humains. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux central et qui finit par toucher le cerveau. Le virus se trouve généralement dans la salive d’un animal infecté. La rage est presque toujours mortelle dès que les symptômes se manifestent. Elle peut se produire chez n’importe quel animal à sang chaud, domestique ou sauvage, soit communément les chiens, les chats, les renards, les ratons laveurs, les mouffettes, les loups et les chauves-souris. Les animaux qui risquent d’interagir avec des personnes, comme le bétail et les chevaux, peuvent contracter la rage et transmettre la maladie aux humains.
Comment puis-je savoir si un animal a la rage?
Vous ne pouvez déterminer si un animal a la rage par son aspect. Les animaux enragés agissent souvent de manière étrange. Les chiens, les chats et les ratons-laveurs, par exemple, peuvent devenir méchants et mordre sans raison. Les chauves-souris enragées deviennent rarement agressives. Une chauve-souris pourra l’être si elle est active le jour, si elle se trouve à un endroit où elle ne se voit pas normalement ou si elle est incapable de voler. Elle est souvent facile d’approche en pareil cas, mais il ne faudrait jamais y toucher.
Quels sont les symptômes chez les animaux?
Les animaux enragés peuvent montrer divers signes cliniques. La maladie peut se présenter sous deux formes :
Rage muette
- Les animaux domestiques peuvent devenir déprimés et essayer de se cacher dans des endroits isolés.
- Les animaux sauvages peuvent perdre leur crainte des humains et sembler anormalement amicaux.
- Les animaux sauvages qui ne sortent normalement que la nuit peuvent sortir en plein jour.
- Les animaux peuvent subir une paralysie. Les régions les plus couramment touchées sont la face ou le cou (ce qui entraîne des expressions faciales anormales ou un écoulement de salive) ou les pattes de derrière.
Rage furieuse
- Les animaux peuvent devenir très excités et agressifs.
- Les périodes d’excitation alternent généralement avec des moments de dépression.
- Les animaux peuvent s’attaquer aux objets ou aux autres animaux. Ils peuvent même mordre ou mordiller leurs propres pattes.
Quels sont les symptômes chez les humains?
Les symptômes peuvent mettre de 20 à 60 jours ou même des années à se manifester, et ils peuvent dépendre de la gravité de la blessure, de son emplacement par rapport à l’innervation, de la distance du cerveau, de la quantité de virus, de la souche en question, de la protection offerte par les vêtements et d’autres facteurs.
Les symptômes progressent rapidement, car le système nerveux central est attaqué, et la maladie se présente généralement sous deux formes : « rage furieuse » et « rage muette ». La rage furieuse est plus courante et se caractérise par de l’anxiété et des perturbations psychologiques (confusion, agitation, délire, rage, hallucinations et hydrophobie). La rage muette se produit chez environ 20 % des patients et cause une paralysie. Dans les deux cas, la mort se produit dans un délai de sept jours en raison d’une défaillance respiratoire causée par la paralysie du système respiratoire.
Comment se propage-t-elle?
Le virus se transmet par un contact étroit avec la salive d’animaux infectés, la plupart du temps par une morsure, un coup de griffe ou des coups de langue sur une peau brisée ou des muqueuses, comme les yeux, le nez ou la bouche. La transmission d’une personne à l’autre est théoriquement possible, mais rare et n’est pas bien documentée. Les greffes d’organes (cornéens) provenant de personnes décédées d’une maladie du système nerveux central non diagnostiquée ont causé la rage chez des receveurs. La propagation aérienne a été démontrée dans une caverne où des chauves-souris étaient perchées et en laboratoire, mais elle se produit très rarement.
Comment se traite-t-elle?
Les professionnels de la santé peuvent recourir à la prophylaxie post-exposition (vaccination) si une personne a été exposée à un animal soupçonné d’être porteur de la maladie. Il n’existe aucun traitement contre la rage une fois que les signes cliniques se manifestent.
Que devrais-je faire si je me fais mordre ou si je reçois un coup de griffe?
Lavez en profondeur la morsure ou le coup de griffe au savon et à l’eau immédiatement. Appelez votre médecin de famille ou rendez-vous au service des urgences le plus proche pour vous faire traiter tout de suite. Appelez dès que possible Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais au 1.866.522.9200) afin de signaler l’incident et qu’une enquête puisse être menée.
Comment puis-je prévenir la rage?
La vaccination post-exposition est recommandée pour quiconque occupe un emploi qui lui fait risquer grandement une exposition à la rage. Les personnes qui sont constamment à haut risque, tels les vétérinaires, devraient faire analyser leur sérum tous les deux ans afin que la présence d’anticorps antirabiques soit vérifiée. Les autres personnes qui travaillent avec le virus de la rage en laboratoire ou dans des installations de production de vaccins devraient se soumettre à un test tous les six mois. Ceux chez qui le titre est inférieur à 0,5 UI/ml devraient recevoir une dose de rappel de vaccin cultivé sur cellules diploïdes humaines (VCDH) ou de vaccin purifié cultivé sur cellules embryonnaires de poulet (VPCCEP).
Tous les animaux domestiques devraient être vaccinés dans les régions où la rage est présente. Le Canada n’est pas exempt de cette maladie. Les propriétaires d’animaux devraient consulter leur vétérinaire à propos du calendrier de vaccination pour leurs animaux de compagnie et d’élevage.
En cas d’exposition à la rage, allez à Morsures d’animaux et coups de griffe ou appelez Santé publique Sudbury et districts dès que possible au 705.522.9200.