Qu’est-ce que Ia giardiase?
La giardiase est une maladie intestinale causée par le parasite Giardia intestinalis. Elle est présente dans le monde entier et touche davantage les enfants que les adultes.
Quels sont les symptômes de la giardiase?
Parmi les symptômes figurent la diarrhée, des crampes abdominales, un ballonnement, une perte de poids et de la fatigue.
Les selles peuvent être molles et graisseuses. Certains sujets infectés peuvent ne montrer aucun symptôme.
Les symptômes se manifestent dans les 5 à 25 jours suivant l’infection, mais le plus souvent dans un délai de 7 à 10 jours. La diarrhée s’étend habituellement sur plusieurs semaines, mais à l’occasion elle devient chronique (et dure plus de quatre semaines).
Comment Ia giardiase se propage-t-elle?
La giardiase se trouve dans l’intestin des humains et d’animaux (castors, rats musqués, animaux de compagnie).
Habituellement, elle se transmet par les sources d’eau que des matières fécales ont contaminées. Il y a lieu de ne pas boire l’eau de surface non traitée. Cela inclut les lacs, les rivières et les ruisseaux. Un préposé à la manutention des aliments qui est infecté risque de contaminer la nourriture s’il ne se lave pas les mains à fond.
Le parasite peut aussi se transmettre d’une personne à l’autre par un contact de main à bouche. Cela peut se produire dans les garderies, où les enfants sont en contact étroit.
Comment la giardiase se traite-t-elle?
L’infection se traite par l’entremise d’un fournisseur de soins de santé. Buvez beaucoup de liquides et surveillez les signes de déshydratation.
Signes de déshydratation :
- soif
- lèvres et bouche sèches
- urine foncée et nauséabonde
- maux de tête
- manque d’énergie
- étourdissements
- peau rouge
- rythme cardiaque plus élevé
Comment Ia giardiase se prévient-elle?
- Protégez les sources d’eau contre la contamination par les matières fécales des humains et des animaux.
- L’eau de surface non traitée provenant des lacs, des ruisseaux et des rivières ne devrait jamais être jugée potable. La chloration standard ne suffit pas à tuer les kystes de Giardia. Par conséquent, il faut filtrer l’eau avant de la chlorer.
- Si vous soupçonnez qu’une source d’eau est contaminée, faites bouillir l’eau pendant au moins 5 minutes avant de la boire.
- Lavez-vous les mains à fond après avoir utilisé les toilettes et changé des couches et avant de manipuler des aliments.
- Assurez-vous que les eaux usées sont éliminées convenablement.