Qu’est-ce que la blastomycose?
La blastomycose (blasto) est une infection fongique rare, causée par l’aspiration des spores du champignon Blastomyces dermatitidis.
Quels sont les symptômes de la blastomycose?
Environ la moitié des personnes exposées au champignon éprouveront des symptômes allant de mineurs à graves. Ceux-ci peuvent se manifester de 3 à 15 semaines après l’exposition.
L’infection peut entraîner une maladie s’apparentant à la grippe et s’accompagner de fièvre, de frissons et de toux. Certains patients présentent une grave infection pulmonaire. Lorsque la blastomycose se répand dans l’organisme, elle peut s’attaquer à plusieurs parties du corps, notamment la peau, les os et les voies génito-urinaires (les organes reproducteurs et le système urinaire).
Comment la blastomycose se contracte-t-elle?
L’exposition peut se produire par l’inhalation de spores dans l’air ou lorsque le champignon se retrouve sur une éraflure ou une coupure. Les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les chasseurs et les propriétaires de chalet peuvent être exposés dans les endroits boisés si le sol contaminé est remué. Heureusement, le champignon ne pousse que dans des conditions précises. Et il est entendu qu’il représente une cause d’infection relativement peu courante.
Où le champignon qui cause la blastomycose se trouve-t-il?
Le champignon pousse dans les zones densément boisées et le long des ruisseaux et des rivières, où il y a :
- des sols et des feuilles humides
- des plantes et du bois en décomposition
La présence de Blastomyces dermatitidis peut se manifester sous forme de moisissure blanche ou brun clair dans le sol humide et le bois en décomposition, mais le champignon peut aussi être présent sans qu’aucun signe distinctif le laisse croire.
Le champignon se trouve dans les sols acides et humides de certaines parties du nord de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Québec, et dans ceux d’autres régions riveraines des Grands Lacs et de la vallée du Mississippi. Il est entendu que dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, la blastomycose est endémique.
Que devrais-je faire si je pense avoir contracté la blastomycose?
Si vous présentez une toux persistante, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue, des frissons, une légère fièvre, une éruption cutanée ou une perte de poids inexpliquée, parlez à votre médecin de votre exposition possible au champignon qui cause la blastomycose. Il voudra savoir si vous vous trouviez dans un lieu comportant un risque plus élevé et si vous avez été en contact avec un sol humide.
Sans traitement, la blastomycose peut devenir une maladie grave. Selon la nature de vos symptômes, un échantillon de salive, de pus, d’urine ou de lésions cutanées permet d’établir un diagnostic. Une fois la maladie diagnostiquée, le traitement doit être prompt et risque de s’étaler sur plusieurs mois.
Comment puis-je éviter la blastomycose?
Même si vous travaillez, vivez ou voyagez dans un lieu où le champignon pousse, il est important de se rappeler que la blastomycose est une maladie rare et que la probabilité de la contracter est très faible. Si votre système immunitaire est affaibli, vous devriez éviter les activités qui exigent de travailler avec le sol.
Afin de réduire l’exposition à la blastomycose lorsque vous travaillez dans des endroits à sol humide favorables à la croissance du champignon, par exemple, sous une maison, un chalet, une véranda ou un hangar, portez :
- des gants de travail
- des chaussures appropriées
- un pantalon
- des manches longues
- un masque antipoussières jetable à filtre HEPA approuvé par la NIOSH (N100)