Conseils d’hygiène préventifs
Il est très important d’avoir une bonne hygiène personnelle. Les conseils qui suivent permettront de prévenir la transmission de la maladie.
Le lavage des mains est le meilleur moyen de mettre fin à la propagation de la maladie. Les germes sont invisibles à l’œil nu. Même si les mains ont l’air propres, elles peuvent quand même être contaminées. Lavez-vous les mains au savon et à l’eau pendant au moins 15 secondes. Frottez-les jusqu’à ce qu’une bonne mousse se soit formée, puis rincez-les et séchez-les.
Il y a lieu de se laver les mains :
- après avoir utilisé les toilettes
- avant de préparer des aliments et après l’avoir fait
- avant de manger
- avant de changer la couche d’un bébé et après l’avoir fait
- après avoir manipulé des couches, des serviettes, des débarbouillettes, de la literie et des sous-vêtements souillés
- après avoir manipulé des matières fécales d’animaux de compagnie (dans un bac à litière ou une cage)
- après avoir touché des animaux de compagnie et du bétail
Le nettoyage est important
- Lavez et désinfectez souvent les appareils de salle de bains, y compris les robinets, le levier de chasse et les sièges de toilette.
- Il y a lieu d’assainir la vaisselle et les couverts.
- L’eau de Javel à usage domestique est un bon assainissant. Lavez et rincez la vaisselle comme d’habitude. Ensuite, trempez-la dans une solution propre et tiède d’un quart de tasse d’eau de Javel pour un gallon d’eau. Laissez la vaisselle tremper pendant une minute, puis faites-la sécher à l’air.
- Manipulez la lessive avec soin, en particulier la literie, les serviettes et les sous-vêtements souillés d’une personne infectée. C’est très important si cette dernière est un enfant qui porte une couche ou un adulte incontinent. Évitez de secouer la lessive, car cela risquerait de propager des germes dans l’environnement.
- Si vous travaillez dans le domaine des soins de santé, si vous manipulez des aliments ou si vous œuvrez auprès d’enfants, restez chez vous jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis 24 heures.
Afin d’en savoir plus, appelez-nous au 705.522.9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.