Qu’est-ce qu’une infection de l’oreille?
Les infections de l’oreille sont causées par des bactéries et des virus. La plupart d’entre elles accompagnent un rhume. Lorsqu’un enfant est malade, les bactéries et les virus présents au fond de la gorge remontent dans le tube qui relie celle-ci à l’oreille moyenne et causent une infection.
Quels sont les symptômes?
Les infections de l’oreille causent des maux à cet endroit. Les enfants plus âgés peuvent vous dire s’ils ont mal aux oreilles. Les jeunes et les nourrissons peuvent devenir irritables et grincheux, faire de la fièvre, avoir du mal à dormir ou se tirer les oreilles. Bien qu’ils soient moins courants, d’autres symptômes peuvent inclure une perte d’équilibre et un écoulement de liquide provenant des oreilles.
Chez certains enfants, l’infection fait en sorte que du liquide s’amasse dans l’oreille moyenne. Ce liquide peut y demeurer pendant des mois. Les enfants atteints ne feront pas de fièvre et n’auront pas mal aux oreilles (les signes habituels d’une infection de l’oreille), mais ils pourront avoir du mal à entendre.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment l’infection de l’oreille se propage-t-elle?
Les infections de l’oreille ne sont pas contagieuses, mais comme elles accompagnent souvent un rhume ou d’autres maladies respiratoires, les bactéries ou les virus responsables de ces maladies peuvent se répandre.
Comment une infection de l’oreille se traite-t-elle?
Parfois, une infection de l’oreille se traite au moyen d’antibiotiques, mais elle disparaît d’elle-même dans les deux à trois jours. Votre fournisseur de soins de santé pourra recommander d’administrer de l’acétaminophène (par exemple, Tylenol®) ou un autre analgésique pendant deux ou trois jours pour traiter le mal d’oreille.
Si les symptômes s’aggravent, si d’autres se manifestent ou si aucune amélioration n’est observée après deux ou trois jours, les parents devraient faire réévaluer leur enfant par un fournisseur de soins de santé.
Si des antibiotiques s’imposent, il importe qu’ils soient pris exactement selon la posologie, même si l’enfant se sent mieux.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en davantage sur le traitement d’un mal d’oreille.
Comment une infection de l’oreille se prévient-elle?
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.
Il existe un vaccin contre certains types de bactéries qui peuvent entraîner des infections de l’oreille.