Qu’est-ce que l’hépatite C?
Le mot hépatite signifie inflammation du foie. L’hépatite peut être causée par une forte consommation d’alcool, certains médicaments et problèmes de santé, des toxines et des infections virales.
L’hépatite C est une inflammation du foie qui est causée par une infection au virus de l’hépatite C. Environ 20 à 30 % des personnes infectées présentent des symptômes, mais la plupart de celles-ci n’en ont aucun. Environ 75 à 85 % d’entre elles développent une infection chronique, alors que 15 à 25 % éliminent le virus de leur corps sans recevoir de traitement. Non traitée, l’hépatite C chronique peut entraîner de graves problèmes de santé, dont des dommages ou des lésions au foie (cirrhose) ou un cancer du foie, et peut même causer la mort.
Certaines personnes risquent davantage d’être infectées, comme celles qui consomment des drogues illicites ou qui partagent du matériel servant à en consommer.
L’hépatite C est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de l’hépatite C?
Bien des personnes atteintes de l’hépatite C ne se sentent pas malades lorsqu’elles sont infectées, au départ, et peuvent propager le virus sans le savoir. D’autres peuvent présenter les symptômes suivants :
- fièvre ;
- douleurs ;
- maux de tête ;
- fatigue ;
- nausées et vomissements ;
- perte d’appétit ;
- éruption cutanée .
Comment l’hépatite C se propage-t-elle?
L’hépatite C se propage par le sang et les autres fluides corporels qui en contiennent. Si une personne atteinte ne présente aucun symptôme, elle peut quand même transmettre le virus.
Aujourd’hui, la plupart des gens sont infectés par le partage de seringues ou d’autre matériel utilisé pour préparer ou s’injecter des drogues. L’infection se produit aussi par le partage de matériel servant au perçage corporel ou d’oreille ou au tatouage, ou encore d’objets tranchants comme des rasoirs ou des coupe-ongles. Le virus peut aussi se répandre par du matériel médical ou dentaire mal stérilisé.
L’hépatite C peut se transmettre entre partenaires sexuels. Cela risque surtout de se produire lorsque les fluides corporels renferment du sang.
Une femme enceinte qui est atteinte du virus de l’hépatite C peut infecter son enfant à naître.
Comment le diagnostic d’hépatite C s’établit-il ?
Le diagnostic d’infection au virus de l’hépatite C s’établit par une analyse sanguine. Celle-ci peut être effectuée par un fournisseur de soins de santé ou à nos cliniques de santé sexuelle.
Comment l’hépatite C se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement recommandé pour une hépatite C aiguë, c’est-à-dire dans les six premiers mois suivant l’exposition au virus.
Plusieurs médicaments permettent de traiter une hépatite C chronique, et ils se sont améliorés au cours des dernières années. Les traitements actuels guérissent la maladie dans plus de 90 % des cas, et les effets secondaires sont peu nombreux. Le traitement a pour but d’éliminer le virus du corps et donc, de prévenir les problèmes de santé à long terme comme les maladies ou le cancer du foie.
Comment l’hépatite C se prévient-elle?
Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C. Cependant, des recherches pour en mettre un au point sont en cours. Le meilleur moyen de prévenir l’infection consiste à éviter tout contact avec le sang d’une personne infectée ou des fluides corporels qui en contiennent.
Évitez de partager des articles qui sont entrés en contact avec le sang d’une personne infectée, comme du matériel pour l’injection de drogue, le perçage corporel ou le tatouage, ou des articles personnels tranchants comme des rasoirs ou des coupe-ongles. Utilisez toujours un condom ou une digue dentaire lors d’une relation sexuelle.