Qu’est-ce que l’hépatite A?
L’hépatite A est une infection du foie causée par un virus. La maladie est généralement mineure chez les enfants, mais peut être plus grave chez les adultes. Certaines personnes risquent davantage de contracter une infection par l’hépatite A, comme ceux qui voyagent dans des pays où le taux d’infection est élevé, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, les consommateurs de drogues illicites, les résidents de certaines collectivités autochtones et ceux des établissements correctionnels et des centres pour personnes ayant des troubles du développement.
L’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de l’hépatite A?
Les symptômes peuvent inclure :
- de la fièvre
- des douleurs
- des maux de tête
- de la fatigue
- des nausées et des vomissements
- une perte d’appétit
- une éruption cutanée
- un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse)
L’hépatite A peut être mineure et durer une semaine ou deux, ou être très grave et durer des mois. Les enfants infectés de moins de six ans ne présentent généralement pas de symptômes évidents, et seulement 10 % d’entre eux ont la jaunisse.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment l’hépatite A se propage-t-elle?
Le virus de l’hépatite A se trouve dans les selles des personnes infectées. Il se propage d’une personne à l’autre par les mains non lavées. Il se propage aussi par la consommation d’aliments, d’eau ou d’autres liquides contaminés par lui. Dans les pays en développement, le mauvais traitement des eaux usées peut mener à la contamination des aliments et de l’eau potable. La nourriture peut aussi être contaminée si elle est manipulée par un préposé infecté qui s’est mal lavé les mains.
Combien de temps le virus de l’hépatite A survit-il à l’extérieur du corps?
Le virus de l’hépatite A offre une résistance extrême. Il peut survivre dans le tube digestif très acide du corps et vivre à l’extérieur de ce dernier pendant des mois. Les températures élevées, comme faire cuire les aliments ou faire bouillir les liquides pendant au moins une minute à 85 °C (185 °F), tuent le virus, bien que ce ne soit pas le cas des températures glaciales. (Centers for Disease Control http://www.cdc.gov/hepatitis/hav/afaq.htm, traduit par le Service de santé publique)
Comment l’hépatite A se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis. Les soins de soutien peuvent aider à soulager les symptômes. La plupart des personnes infectées se rétablissent d’elles-mêmes. Celles qui sont gravement atteintes sont hospitalisées.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment l’hépatite A se prévient-elle?
Il existe un vaccin sûr et efficace qui peut prévenir la propagation de l’hépatite A. Il y a lieu aussi de prendre des précautions concernant la nourriture et l’eau en voyage à l’étranger. Apprenez-en davantage sur la santé des voyageurs.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.