Qu’est-ce que Hib?
Hib est une bactérie qui cause différents types d’infections, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. Elle peut aussi causer une infection chez les adolescents et les adultes dont le système immunitaire est faible. Selon le type d’infection, la maladie peut être mineure, grave ou même constituer un danger de mort.
Les maladies mineures causées par Hib comprennent :
- les infections aux sinus;
- les infections de l’oreille;
- la bronchite;
- les infections à l’œil.
Les maladies graves (invasives) se produisent quand la bactérie s’infiltre dans la circulation sanguine. En voici des exemples :
- la méningite;
- l’épiglottite (infection rare du fond de la gorge qui peut bloquer les voies aériennes);
- la pneumonie;
- l’infection du sang, des articulations et des os.
Les maladies invasives causées par Hib sont à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes d’une maladie causée par Hib?
Étant donné le très grand nombre d’infections que cause Hib, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. La fièvre, les frissons, la sensation de malaise et la fatigue sont des signes généraux d’infection.
La méningite représente le type le plus courant de maladie causée par Hib. Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête, de la confusion, une raideur au cou et une sensibilité aux lumières intenses.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment une maladie causée par Hib se propage-t-elle?
La bactérie se trouve dans le nez et la gorge et se propage par les gouttelettes quand une personne infectée tousse ou éternue. L’infection peut aussi se propager par le contact direct avec les fluides provenant du nez et de la gorge d’une personne infectée.
Comment une maladie causée par Hib se traite-t-elle?
Les infections à Hib se traitent en milieu hospitalier, où vous pouvez recevoir des soins de soutien, des antibiotiques et des liquides.
Une personne n’est plus contagieuse après avoir reçu des antibiotiques pendant au moins 24 heures.
Comment une maladie causée par Hib se prévient-elle?
Dans le cadre de leur calendrier de vaccination, les enfants reçoivent un vaccin qui les protège contre Hib dès l’âge de deux mois. Celui-ci est également administré aux adolescents et aux adultes éprouvant des problèmes de santé qui leur font risquer davantage de contracter une infection causée par Hib.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.