Grippe aviaire

La grippe aviaire (GA) est d’origine virale et touche surtout les volailles de bassecour et les oiseaux sauvages comme les oies, les canards et les oiseaux de rivage. Chaque année apporte sa saison de la « grippe aviaire », et certaines formes de la maladie sont pires que d’autres. Les oiseaux sauvages, en particulier aquatiques, sont un réservoir naturel pour les souches bénignes. La grippe aviaire hautement pathogène (GAHP) H5N1 est connue pour tuer à la fois les oiseaux sauvages et les volailles commerciales.

Le virus de la GAHP a été détecté en Ontario chez des oiseaux sauvages et des volailles commerciales. La même souche a aussi été découverte sur bien d’autres territoires à l’échelle mondiale, y compris dans d’autres provinces canadiennes et dans des États américains. Sa propagation s’attribue surtout à la migration d’oiseaux aquatiques infectés.

En date du 4 avril 2024, le virus de la GAHP a été découvert chez des chèvres et du bétail laitier aux États-Unis. Au Canada, il ne s’est trouvé aucun cas parmi le bétail ou les chèvres ayant fait d’objet d’un test de dépistage et l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille la situation de près.

Bien que le risque pour la population demeure faible, il y a eu transmission lorsque des personnes ont été en contact étroit avec des oiseaux infectés ou des milieux fortement contaminés. Jusqu’à présent, une personne a été infectée après avoir été exposée à du bétail qui l’était.

tout afficher

tout masquer


Autres ressources sur la grippe aviaire :

Dernière modification : 23 avril 2024