Mesures pour réduire le risque de contracter la grippe aviaire
- Restez à l’écart des oiseaux sauvages.
- Évitez d’entrer en contact avec des oiseaux de bassecour qui semblent malades ou qui sont morts, à moins de porter de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat, comme un masque, des gants, des lunettes de protection étanches, des vêtements de protection, des bottes et un couvre-cheveux.
- Évitez d’entrer en contact avec des surfaces qui semblent contaminées par des fientes d’oiseaux sauvages ou de bassecour.
- Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon juste après avoir été en contact avec des oiseaux ou leurs fientes.
- Appliquez des méthodes sécuritaires de manutention des aliments lorsqu’il s’agit de cuisiner de la volaille, de la viande et des œufs.
- Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés. À titre de rappel, la vente de lait de table non pasteurisé est interdite au Canada.
- Signalez les oiseaux ou les animaux sauvages malades ou morts par l’outil de signalement en ligne du Réseau canadien pour la santé de la fauneou en composant le 1.866.673.4781. S’ils se trouvent sur un terrain municipal, avisez aussi votre municipalité.
- Tous les producteurs qui travaillent avec du bétail ou de la volaille, en particulier des oiseaux ou des porcs, devraient recevoir le vaccin annuel contre la grippe humaine. La vaccination réduira la possibilité que les souches humaine et aviaire se mélangent, ce qui augmenterait le risque de développement d’une souche pandémique.
Quels sont les symptômes de la GAHP chez les humains?
D’après l’étude de personnes atteintes du virus de la GAHP H5N1, la gravité des symptômes peut être variable. Voici les plus courants :
- Fièvre
- Toux
- Maux de gorge
- Congestion ou écoulement nasal
- Douleurs musculaires ou corporelles
- Maux de tête
- Fatigue
- Conjonctivite (yeux rouges)
- Essoufflement ou difficulté respiratoire
Il peut arriver que la personne ait la diarrhée ou des nausées, vomisse ou fasse des crises d’épilepsie. La diarrhée est plus courante dans les cas de grippe aviaire que dans ceux de grippe causée par un virus humain.
Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes et si vous avez été en présence d’oiseaux ou d’animaux au cours des 10 derniers jours, surtout s’il s’agissait d’oiseaux malades ou morts ou d’animaux potentiellement infectés et que vous ne portiez pas d’équipement de protection individuelle, vous devez absolument le dire à votre médecin. Il existe des tests spécifiques pour déceler la grippe aviaire chez une personne. Si vous n’avez pas accès à un fournisseur de soins de santé, veuillez communiquer avec Connexion Santé Ontario au 811.
Devrais-je m’inquiéter si j’ai voyagé à l’étranger ou dans des zones où la grippe aviaire est présente?
Avant de voyager à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous devez absolument consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour déterminer si des avis sont en vigueur concernant la région où vous allez.
Pendant le voyage, voici quelques précautions que vous devriez prendre pour vous protéger :
- Évitez de visiter des fermes avicoles ou des marchés d’oiseaux.
- Évitez de manger de la viande, de la volaille ou des œufs pas assez cuits.
- Adoptez une bonne hygiène des mains. Apportez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Si vous faites de la fièvre et avez une maladie respiratoire dans les 10 jours suivant votre retour d’une région touchée par la grippe aviaire, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
Est-il sécuritaire de manger de la viande, de la volaille et des œufs?
La transmission des virus de la grippe aviaire aux personnes par la consommation de viande, de volaille ou d’œufs crus ou pas assez cuits est peu probable. Cependant, il y a lieu d’appliquer des méthodes sécuritaires de manutention des aliments.
Gardez les produits à base de volaille, de viande et d’œufs crus séparés des autres aliments pour éviter toute contamination croisée
- Lavez-vous toujours les mains pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments et après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou des œufs crus.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces et les ustensiles avec de l’eau chaude savonneuse et un produit ménager (comme une solution d’eau de Javel).
- Servez-vous d’un thermomètre à sonde pour vous assurer que la viande, la volaille et les œufs sont cuits à la bonne température.
Je travaille avec des oiseaux ou du bétail. Comment puis-je me protéger?
Les personnes qui, par leur occupation, sont exposées à des oiseaux ou des animaux vivants qui présentent des signes de maladie et peuvent recevoir des éclaboussures ou des aérosols (par exemple, par l’utilisation de boyaux à haute pression ou des étangs), et celles qui travaillent dans un endroit où la souche H5N1 a été diagnostiquée chez des oiseaux sauvages, de la volaille ou du bétail devraient aussi utiliser l’équipement de protection individuelle (ÉPI) suivant :
- Respirateurs soumis à une vérification d’ajustement et d’étanchéité (par exemple, N95 ou équipement offrant une protection équivalente)
- Protection oculaire (par exemple, lunettes de sécurité bien ajustées et sans évent)
- Gants de caoutchouc robustes pour manipuler des oiseaux pouvant percer la peau avec leur bec ou leurs serres [sinon, il est essentiel de porter des gants en caoutchouc ou jetables (comme en latex ou en nitrile) pour le nettoyage et l’assainissement]
- Blouse ou combinaison jetable et imperméable
- Couvre-chaussures jetables ou bottes en caoutchouc ou en polyuréthane
Vous devriez avoir reçu une formation sur la bonne manière de vérifier l’ajustement, de porter et d’utiliser un respirateur, de l’enlever en toute sécurité et d’éliminer adéquatement un respirateur jetable ou bien de nettoyer et de désinfecter un respirateur réutilisable. Vous devriez aussi connaître les contre-indications médicales à l’utilisation d’un respirateur. Par ailleurs, il faut absolument que vous appreniez et respectiez la marche à suivre pour mettre et enlever l’ÉPI, le nettoyer et le désinfecter ou l’éliminer. Il faut veiller à l’hygiène des mains avant de mettre l’ÉPI, et juste avant d’enlever un protecteur facial et après avoir complètement enlevé l’ÉPI. Autant que possible, travaillez toujours à l’extérieur ou dans une zone bien aérée.
Appliquez de bonnes mesures de biosécurité. Reportez-vous à la page sur la biosécurité animale du gouvernement du Canada pour en savoir plus.
Si vous tombez malade après avoir manipulé des oiseaux ou du bétail, allez consulter votre fournisseur de soins de santé. Assurez-vous de mentionner que vous avez été en contact avec des oiseaux sauvages, de la volaille ou du bétail.
Que devrais-je faire si mon animal de compagnie a pu être exposé à la grippe aviaire?
Si vous pensez que votre animal de compagnie est malade parce qu’il a été exposé à la grippe aviaire, veuillez appeler votre vétérinaire. Afin de vous renseigner sur la manière de protéger votre animal de compagnie, consultez la page sur les animaux de compagnie et l’influenza (la grippe) aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) – Agence canadienne d’inspection des aliments (canada.ca).
Est-il sécuritaire de nourrir ou d’observer des oiseaux de bassecour ou des oiseaux aquatiques sauvages?
Les gens devraient observer la faune, y compris les oiseaux, à une distance sécuritaire. Ils devraient adopter une bonne hygiène des mains, en particulier s’ils manipulent des mangeoires ou de l’équipement d’oiseaux. Il y a lieu de laver souvent les mangeoires à l’eau et au savon pour réduire le risque de contamination bactérienne ou virale. Les propriétaires de petits élevages ou d’oiseaux de compagnie voudront peut-être songer à retirer les mangeoires d’oiseaux sauvages et les bains d’oiseaux pour éviter que leurs oiseaux risquent d’être exposés à des oiseaux sauvages pouvant être infectés par la GA.
Que devrais-je faire si je trouve un animal ou un oiseau sauvage mort dans ma cour arrière ou dans un parc?
Veuillez appeler le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1.800.673.4781 ou utiliser l’outil de signalement en ligne du Réseau canadien pour la santé de la faune pour signaler la découverte d’un animal ou d’un oiseau sauvage malade ou mort. Si l’organisme détermine que l’échantillon mérite d’être analysé, il vous indiquera comment ramasser et ranger l’animal ou l’oiseau en toute sécurité et vous fournira un contenant d’expédition prépayé pour le soumettre.
Si les autorités ne ramassent pas l’animal ou l’oiseau mort, évitez tout simplement de le manipuler, ou jetez-le comme suit :
- À l’aide d’une petite pelle ou de grandes pinces, ou encore de gants en caoutchouc, placez la carcasse dans un sac sans y toucher. Doublez celui-ci.
- Enterrez la carcasse profondément à un endroit de votre terrain où elle ne sera pas perturbée.
- Vous pouvez aussi mettre la carcasse à la poubelle.
- Sachez que dans certaines régions, il est interdit de mettre des carcasses à la poubelle. En cas d’incertitude, communiquez avec votre municipalité.
- Éliminez toujours les carcasses de manière que personne ne puisse la manipuler aussi.
- Les personnes qui manipulent des animaux ou des oiseaux (vivants ou morts) devraient bien se laver les mains au savon et à l’eau juste après.
Est-il jugé sécuritaire de chasser, de manipuler et de manger du gibier à plumes sain?
Oui, en particulier si les mesures qui suivent sont prises.
- Évitez de manipuler ou de manger des oiseaux malades ou morts de cause inconnue.
- Évitez tout contact direct avec le sang, les fientes et les sécrétions respiratoires de tous les oiseaux sauvages.
- Évitez de manger, de boire ou de fumer lorsque vous nettoyez du gibier.
- Travaillez à l’extérieur, autant que possible.
- Portez un masque médical lorsque vous nettoyez du gibier.
- Portez des gants lorsque vous manipulez ou nettoyez du gibier. Lavez-vous les mains et nettoyez vos vêtements au savon et à l’eau tiède juste après avoir fini.
Nettoyez bien les parties contaminées des outils et des surfaces de travail à l’eau chaude savonneuse, puis désinfectez la zone avec un produit ménager. Retirez et lavez immédiatement les vêtements ayant pu être contaminés par du sang, des fientes ou des sécrétions respiratoires.
- Faites cuire la viande de gibier aux bonnes températures internes.
- Si vous tombez malade en manipulant des oiseaux ou peu après l’avoir fait, allez consulter votre fournisseur de soins de santé. Informez-le que vous avez été en contact avec des oiseaux sauvages.