Qu’est-ce que la grippe?
La grippe est une infection respiratoire d’origine virale. Le virus touche les personnes de tous âges et peut causer des symptômes allant de mineurs à graves. Il est surtout courant de novembre à avril.
Les personnes qui risquent le plus de subir des complications sont les très jeunes et les très vieux, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique.
Quels sont les symptômes de la grippe?
- Fièvre
- Maux de tête
- Mal de gorge
- Faiblesse extrême
- Frissons
- Toux
- Congestion nasale
- Douleurs musculaires
- Fatigue
Les personnes âgées peuvent ne pas faire de fièvre. Les enfants peuvent aussi avoir mal aux oreilles et avoir la nausée, des vomissements et la diarrhée. Bien que la plupart des symptômes disparaissent généralement après quelques jours, la toux et la fatigue peuvent durer plusieurs semaines.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Est-ce un rhume ou la grippe? [PDF, Agence de la santé publique du Canada]
Comment la grippe se propage-t-elle?
Les virus de la grippe sont présents dans le nez et la gorge. Ils peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par le baiser et les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements et qui peuvent atteindre le nez ou la bouche de quelqu’un d’autre. Ces gouttelettes peuvent aussi se retrouver sur des surfaces et des objets environnants, puis sur les mains et se rendre jusqu’au nez et à la bouche et causer une infection. Le virus peut vivre des heures sur certaines surfaces.
Comment la grippe se traite-t-elle?
La plupart des gens qui contractent la grippe n’ont pas besoin d’un traitement particulier. Certains médicaments peuvent être administrés à ceux qui risquent fort de subir des complications, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est faible.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la grippe se prévient-elle?
- Nous offrons un vaccin antigrippal.
- Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.
- Le médecin-hygiéniste en chef a formulé des recommandations précises pour les personnes qui travaillent en production du refuge pour animaux (PDF, 400 Ko), les bovins et les petits ruminants (PDF, 400 Ko), les équidés (PDF, 400 Ko), avicole (PDF, 400 Ko), porcine (PDF, 400 Ko) et de la faune et des chasseurs (PDF, 400 Ko).
Rapports sur la grippe
Surveillance de l’influenza est le système national canadien qui surveille en permanence la propagation de la grippe et des maladies qui s’y apparentent. Les rapports Surveillance de l’influenza, affichés chaque vendredi, renferment des renseignements précis sur les virus de la grippe qui circulent au Canada.
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.