Que sont les feux sauvages?
Un feu sauvage est une infection causée par un virus du nom de Herpes simplex de type 1 ou VHS-1. Le feu sauvage est parfois désigné comme étant un bouton de fièvre. Dès l’infection par le VHS-1, celui-ci demeure dans l’organisme pour la vie. Les éléments comme le stress peuvent faire réapparaître le virus et les feux sauvages. Le manque de sommeil, le rhume, la grippe ou une trop longue exposition au soleil en sont d’autres exemples.
Quels sont les symptômes des feux sauvages?
Les feux sauvages forment des groupes de petites cloques sur les lèvres et autour de la bouche. La peau qui entoure les cloques est souvent rouge, enflée et sensible. Les cloques peuvent se briser, laisser écouler un liquide transparent et s’encroûter après quelques jours.
Certaines personnes peuvent tomber très malades et présenter de nombreuses cloques douloureuses dans la bouche et autour d’elle et peuvent aussi faire beaucoup de fièvre. Les cloques dans la bouche peuvent être si sensibles qu’il est douloureux de manger ou de boire. Chez d’autres personnes, l’infection se manifeste par un simple feu sauvage et aucun autre symptôme.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment les feux sauvages se propagent-ils?
Les feux sauvages se propagent par contact direct avec eux ou avec les fluides infectés qui proviennent de la bouche d’une personne atteinte (par exemple, la salive). Il est également possible de répandre le virus en touchant aux feux sauvages ou à la salive d’une personne infectée. Le baiser est un exemple de voie de transmission. Les personnes infectées peuvent propager le virus même en l’absence de feux sauvages ou de symptômes apparents.
Comment les feux sauvages se traitent-ils?
Le virus responsable des feux sauvages est incurable, mais il est possible de le gérer. La plupart des feux sauvages commencent généralement à guérir d’eux-mêmes après quelques jours. Une fois dans l’organisme, le virus y demeure pour la vie.
Si vous avez souvent des feux sauvages, vous pouvez obtenir un traitement qui peut aider à en réduire le nombre, la durée et la gravité. Le traitement peut inclure des crèmes, des onguents ou des pilules. Il se peut qu’il les élimine seulement un jour ou deux plus vite, mais il peut aussi contribuer à soulager les cloques douloureuses ou d’autres symptômes désagréables.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en davantage sur le traitement des feux sauvages.
Comment les feux sauvages se préviennent-ils?
Éviter d’embrasser une personne avec des cloques et d’entrer en contact avec sa peau. Le virus peut se propager facilement tant que les cloques contiennent du liquide. Parfois, il peut même le faire en l’absence de feux ou de symptômes apparents.
Vous pouvez propager le virus à d’autres parties de votre corps si vous touchez au fluide contenu dans les cloques. Vos yeux et vos zones génitales peuvent y être particulièrement sensibles. Lavez-vous toujours les mains après avoir touché à une cloque pour éviter de répandre l’infection.
Évitez les déclencheurs. Autant que possible, essayez d’éviter les situations qui causent un stress à votre corps, comme contracter un rhume ou la grippe, manquer de sommeil ou rester au soleil longtemps sans avoir appliqué un écran solaire ou un baume pour les lèvres. Une trop forte exposition à la lumière du soleil risque de faire gonfler les feux sauvages.
Médicaments. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé si vous avez souvent des feux sauvages. Il se peut que vous puissiez vous faire prescrire des pilules pour prévenir les feux sauvages fréquents et douloureux.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.