Qu’est-ce que la diphtérie laryngienne?
La diphtérie laryngienne est une infection de la gorge et des cordes vocales (larynx) qui est causée par un certain nombre de virus. Elle est surtout courante chez les enfants de moins de cinq ans. Lorsqu’elle touche les enfants plus âgés ou les adultes, elle porte le nom de laryngite. La diphtérie laryngienne se contracte le plus souvent l’hiver et au début du printemps.
Quels sont les symptômes de la diphtérie laryngienne?
La diphtérie laryngienne commence par des symptômes qui s’apparentent à ceux du rhume, puis se manifeste par de la fièvre et de la toux. La paroi de la gorge et du larynx devient rouge et enfle. La voix des enfants devient enrouée et ils toussent comme s’ils aboyaient. Les symptômes s’aggravent souvent la nuit.
La diphtérie laryngienne fait en sorte que la voie aérienne sous les cordes vocales devient étroite, ce qui rend la respiration difficile. Celle-ci peut devenir très rapide et bruyante. Les activités qui augmentent le rythme respiratoire risquent d’aggraver les symptômes.
La plupart du temps, la diphtérie laryngienne semble plus grave qu’elle ne l’est en réalité. Les enfants se rétablissent généralement en une semaine environ, sans subir de complications. Cependant, les très jeunes peuvent avoir du mal à respirer et exiger des soins médicaux.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la diphtérie laryngienne se propage-t-elle?
Le virus se propage de la même manière que le rhume, soit par le contact avec les mains d’une personne infectée ou avec un objet auquel elle a touché, et par l’aspiration du virus après qu’une personne atteinte a toussé ou éternué.
D’habitude, le temps requis pour que les symptômes se manifestent va de 2 à 14 jours. Les personnes atteintes peuvent propager le virus depuis leur début jusqu’à leur résolution.
Comment la diphtérie laryngienne se traite-t-elle?
Comme pour la plupart des maladies, il est recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquides. Chez les très jeunes enfants, la congestion nasale peut être soulagée au moyen d’une poire d’aspiration. Il est possible de recourir à des gouttes d’eau saline pour les enfants plus âgés et les adultes.
Utiliser un humidificateur à vapeur froide ou respirer de l’air frais à l’extérieur pendant environ 10 minutes pourrait aussi être utiles. Des médicaments permettent de réduire les symptômes chez les enfants qui ont du mal à respirer.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en davantage sur le traitement de la diphtérie laryngienne.
Comment la diphtérie laryngienne se prévient-elle?
Il n’existe aucun vaccin contre la diphtérie laryngienne.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.