Qu’est-ce que la diphtérie?
La diphtérie est une infection respiratoire très grave d’origine bactérienne. Heureusement, elle est maintenant très rare au Canada grâce aux programmes de vaccination.
La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la diphtérie?
Les symptômes sont les suivants :
- une légère fièvre;
- un mal de gorge;
- une déglutination difficile;
- un malaise général;
- une perte d’appétit;
- une épaisse matière gris blanchâtre qui couvre le fond de la gorge.
La diphtérie peut finir par rendre la respiration difficile, bloquer les voies aériennes et causer une suffocation, en particulier chez les jeunes enfants. Elle peut aussi toucher la peau et causer de la douleur, une rougeur et une enflure. Des ulcères recouverts d’une épaisse matière grise peuvent aussi se former.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la diphtérie se propage-t-elle?
Les bactéries se transmettent quand une personne infectée parle, tousse ou éternue. Elles peuvent aussi se propager par le contact avec des articles souillés par le mucus du système respiratoire, comme les mouchoirs en papier, ou par le partage d’articles personnels comme des verres à boire ou des ustensiles de table.
L’infection se propage facilement parmi les personnes non vaccinées. Le temps requis pour que les symptômes se manifestent va de 2 à 5 jours, mais ils peuvent aussi le faire de 1 à 10 jours après l’infection.
Comment la diphtérie se traite-t-elle?
Le traitement doit commencer immédiatement et comprend des antibiotiques. Ceux-ci tuent les bactéries présentes dans le corps. Les personnes atteintes de la diphtérie doivent presque toujours être hospitalisées.
Comment la diphtérie se prévient-elle?
Il existe un vaccin contre la diphtérie. Il est systématiquement administré dès la petite enfance et continue de l’être tous les 10 ans à l’âge adulte pour assurer une protection à long terme.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.