Qu’est-ce que cyclospora?
Cyclospora cayetanensis est un parasite unicellulaire microscopique qui cause une maladie intestinale. Les premiers cas d’infection à Cyclospora chez des humains ont été enregistrés en 1979. L’infection peut se produire chez des personnes de tous âges.
Quels sont les symptômes de l’infection à cyclospora?
Le parasite infecte le petit intestin en causant :
- une diarrhée aqueuse et parfois explosive
- une perte d’appétit
- une perte de poids
- un ballonnement
- des gaz
- des crampes abdominales
- des nausées
- des vomissements
- des douleurs musculaires
- une faible fièvre
- de la fatigue
Certaines personnes peuvent être infectées sans présenter de symptômes. La période d’incubation est d’environ 7 jours. Les symptômes durent généralement quelques jours, mais ils peuvent se manifester plusieurs fois. Cyclospora se diagnostique par l’analyse de plusieurs échantillons de selles.
Les personnes au système immunitaire affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles de subir des complications.
Comment le parasite cyclospora se propage-t-il?
Le parasite Cyclospora se propage par des personnes ingérant de l’eau ou des aliments contaminés par des matières fécales infectées. Quand il passe aux selles de la personne touchée, il lui faut des jours, voire des semaines avant de devenir infectieux. Étant donné ce laps de temps, la transmission d’une personne à l’autre est peu probable. Nous ignorons au juste si les animaux peuvent être infectés et transmettre le parasite aux humains.
Auparavant, l’infection à Cyclospora était associée aux personnes qui vivaient ou voyageaient dans des pays en développement. Maintenant, comme tant d’aliments sont importés, tout le monde est à risque. Étant donné que le parasite n’est pas infectieux immédiatement, il est difficile de déterminer si une personne peut y avoir été exposée. Des éclosions ont été reliées à la consommation de fraises et de framboises importées.
Comment l’infection à cyclospora se traite-t-elle?
L’infection à Cyclospora se traite généralement au moyen d’antibiotiques. Il se peut qu’il faille quelques semaines avant que les habitudes intestinales reviennent à la normale, mais la plupart des gens se rétablissent complètement.
Il importe d’éviter la déshydratation pour se rétablir. Buvez beaucoup de liquides et surveillez les signes de déshydratation.
Signes de déshydratation :
- soif
- lèvres et bouche sèches
- urine foncée et nauséabonde
- maux de tête
- manque d’énergie
- étourdissements
- peau rouge
- rythme cardiaque plus élevé
Comment l’infection à cyclospora se prévient-elle?
Il y a lieu de laver à fond les fruits, y compris les baies, et les légumes et de les peler, autant que possible, avant de les manger.
La meilleure prévention se fait par un bon lavage des mains. Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir utilisé les toilettes et manipulé des couches, après avoir touché des animaux de compagnie ou du bétail et avant de préparer des aliments.
Évitez de boire directement à même une rivière, un lac ou un ruisseau. En voyage, assurez-vous que l’eau provient d’une source « saine ». Il y a lieu de faire bouillir l’eau pendant au moins cinq minutes si vous en ignorez au juste la provenance, ou encore de boire de l’eau embouteillée. N’oubliez pas que les cubes de glace faits d’eau contaminée peuvent aussi être porteurs du parasite.