Qu’est-ce que la cryptosporidiose?
La cryptosporidiose est une infection de l’intestin causée par un très petit parasite du nom de Cryptosporidium. Elle touche autant les personnes que les animaux, y compris les poulets, les poissons, les chats, les chiens et le bétail. Et il suffirait de quelques œufs de parasite pour causer la maladie.
Les symptômes commencent habituellement de 2 à 10 jours après l’exposition au parasite. Les personnes infectées ne tombent pas toutes malades. S’ils se manifestent, les symptômes peuvent inclure une diarrhée aqueuse, des crampes, la nausée, des vomissements et une légère fièvre. Ils peuvent aller et venir, mais disparaissent généralement pour de bon après 30 jours. Les infections peuvent être dangereuses pour les personnes au système immunitaire affaibli, comme celles qui ont le sida ou un cancer.
Des éclosions de cryptosporidiose se sont produites dans des garderies et des endroits où l’eau potable ou les piscines étaient contaminées. Dans bien des cas, la source de l’infection est difficile à trouver.
Comment les infections à Cryptosporidium se produisent-elles?
Cryptosporidium se trouve souvent dans l’intestin d’animaux infectés. Ceux-ci peuvent déféquer dans l’eau ou à proximité de celle-ci et y transférer le parasite. L’infection peut aussi se transmettre par un contact de main à bouche, par exemple, en touchant un animal infecté avec vos mains sans laver celles-ci avant de manger.
Une personne peut être infectée par un transfert de main à bouche du parasite à partir de surfaces ou d’articles contaminés. C’est possible parce que le parasite peut vivre à l’extérieur du corps pendant des mois en milieu humide.
Comment la cryptosporidiose se prévient-elle?
- La meilleure prévention se fait par un bon lavage des mains. Assurez-vous de laver les vôtres après avoir utilisé les toilettes ou manipulé des couches, après avoir touché des animaux de compagnie ou du bétail et avant de préparer des aliments.
- Évitez de boire de l’eau directement de rivières, de ruisseaux ou de lacs et d’en consommer quand vous ignorez au juste si elle a été traitée convenablement (comme pendant un voyage à l’étranger).
- Il y a lieu aussi d’éviter le lait ou les produits laitiers non pasteurisés.
- En voyage, en camping ou en randonnée pédestre, ou si un avis de faire bouillir l’eau a été émis, faites bouillonner l’eau pendant cinq bonnes minutes. Servez-vous-en pour boire, vous brosser les dents, rincer les dentiers ou les verres de contact, fabriquer des glaçons, laver des fruits et légumes crus et préparer des recettes. Il y a lieu de laver la vaisselle avec de l’eau qui a bouilli.