Rapport d’étape sur le plan de rétablissement de Santé publique Sudbury et districts : de mars à août 2022

Version PDF (1 MB, PDF)

Au mois de mars 2020, Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) confirmait le premier cas d’infection au virus de la COVID-19 sur son territoire. Depuis, en partenariat avec bon nombre d’organismes communautaires, Santé publique s’est efforcé de préserver la santé des gens en réduisant la transmission du virus au sein de la population et d’augmenter la protection par la vaccination. Cette concentration prolongée et intense sur les mesures pour contrer la pandémie de COVID-19 a nécessité le redéploiement d’environ 75 % du personnel de Santé publique. Par conséquent, Santé publique a accumulé de plus en plus de retards dans les programmes et services non liés à la COVID-19 et les besoins à satisfaire. Santé publique a donc dressé un plan de rétablissement pour se remettre de la pandémie de COVID-19, qui permettrait au bureau et aux collectivités qu’il sert de passer du risque au rétablissement et à la résilience.

Le plan de rétablissement de Santé publique expose quatre grandes priorités axées sur la collectivité. Elles consistent notamment à se concentrer sur les mesures qui auront le plus d’effet sur les personnes et les groupes qui sont les plus défavorisés et qui ont le moins de possibilités d’être en santé. Les voici :

  • Remettre les enfants sur la bonne voie
  • Niveler par le haut les possibilités d’être en santé
  • Favoriser l’amélioration de la santé mentale
  • Appuyer la création d’endroits sécuritaires

Santé publique a aussi déterminé que son personnel et ses processus étaient une priorité essentielle pour le rétablissement à l’interne et qu’il fallait s’y attacher pour que le personnel puisse remplir ses obligations en ce qui touche les domaines de rétablissement définis.

Santé publique fait des progrès en matière de rétablissement. À mesure que nous passons de l’intervention contre la pandémie à la reprise des programmes et services essentiels, nous suivons les réalisations et surveillons les résultats. Le présent rapport résume la progression au chapitre des quatre priorités pour le rétablissement axées sur la collectivité et de la priorité interne concernant le personnel et les processus. Nous espérons qu’en prenant ces mesures, nous reviendrons sur la bonne voie pour pouvoir offrir à la population un soutien optimal grâce à l’éventail complet des programmes et services de santé publique

Organisation du rapport

Le présent rapport d’étape est organisé selon les cinq priorités de Santé publique pour le rétablissement : remettre les enfants sur la bonne voie; favoriser l’amélioration de la santé mentale; niveler par le haut les possibilités d’être en santé; appuyer la création d’endroits sécuritaires; et soutenir le personnel et les processus. Dans chaque priorité pour le rétablissement, on souligne les grandes initiatives de Santé publique et on résume les progrès réalisés jusqu’à présent.

Remettre les enfants sur la bonne voie

Santé publique Sudbury et districts remet les enfants sur la bonne voie. Amorcer la planification du rétablissement pour eux et les familles est une grande priorité. La pandémie a causé une forte réduction des services et des programmes de santé publique dans les communautés et les écoles. Grâce à des efforts concertés, de solides partenariats et une communauté préparée, nous déterminons et comblons les lacunes, nous répondons aux besoins nouveaux, et les enfants, les familles et les collectivités commencent à se rétablir.

Programme de santé buccodentaire

Programme des maladies évitables par la vaccination

Santé en milieu scolaire

Santé des familles

Santé publique Sudbury et districts réalise des progrès énormes en ce qui touche le soutien au rétablissement de nos enfants et de nos familles, mais nous avons encore du pain sur la planche. Grâce à la reprise de l’apprentissage scolaire en personne, les programmes et les services permettront aux enfants de revenir sur la bonne voie. Nous continuerons à proposer de nouveaux soutiens communautaires et à offrir ceux qui existaient avant la pandémie à l’intention des parents et des tuteurs. Dans tous les secteurs (administration municipale, éducation, santé et organismes sans but lucratif), les partenariats demeureront essentiels pour maintenir l’élan de cette priorité pour le rétablissement.

Niveler par le haut les possibilités d’être en santé

La pandémie a eu des effets négatifs sur les groupes prioritaires. La tâche qui consiste à niveler par le haut les possibilités d’être en santé est une grande priorité pour Santé publique Sudbury et districts. Le fait que les personnes les plus touchées par la pandémie jouent un rôle actif et soient incluses constitue une partie importante du rétablissement. Des partenaires se sont réunis et ont planifié et lancé des programmes et services dans le but de combler les lacunes, de répondre aux besoins nouveaux et de fournir un soutien en personne supérieur à celui qui existait avant la pandémie dans le but de rattraper les retards et de favoriser le rétablissement.

Santé et équité raciale

Mobilisation des dirigeants municipaux et autochtones

Le nivellement par le haut des possibilités d’être en santé est en cours. Les problèmes menant à des possibilités inégales d’être en santé sont solidement ancrés dans nos systèmes sociaux et structuraux. Il n’existe aucune manière simple ou rapide d’apporter le rétablissement. La pandémie a exacerbé des problèmes de longue date. Nous avons accompli d’énormes tâches à ce chapitre, mais il y a encore du chemin à faire. À mesure que la planification évoluera et que les paroles se traduiront en actes, il demeura essentiel d’assurer la collaboration à tous les échelons et de dialoguer avec les divers secteurs. Les personnes qui ont vécu ce genre de situation seront d’importants partenaires lorsqu’il s’agira de veiller à ce que les programmes et services touchent et soutiennent ceux et celles que la pandémie a affectés le plus.

Favoriser l’amélioration de la santé mentale

Santé publique Sudbury et districts reconnaît l’effet que la pandémie a eu sur la santé mentale. Tout le monde a été touché directement ou indirectement. Le rétablissement sera long, mais il a commencé. Par la planification et la collaboration avec les partenaires communautaires et les personnes concernées, nous progressons.

Mobilisation des collectivités

Mobilisation des partenaires

Favoriser l’amélioration de la santé mentale prendra du temps et le travail sera constant. Nous réalisons des progrès, et les prochaines étapes sont prêtes à être réalisées. La santé mentale est une priorité que bien des secteurs et organismes de l’Ontario ont déterminée, dont Santé Ontario, les services sociaux, le milieu de l’éducation et les administrations municipales. L’action collective est essentielle, car le rétablissement dans ce domaine prioritaire ne peut se faire en vase clos. Les partenaires et les parties prenantes de tout Sudbury et districts s’unissent pour soutenir et améliorer la santé mentale des gens à la suite de la pandémie, et Santé publique est prêt à fournir tout l’appui possible.

Appuyer la création d’endroits sécuritaires

La pandémie a empêché l’accès aux lieux publics et communautaires dont les gens profitent pour les loisirs et qui servent à fournir des programmes et des services. Santé publique Sudbury et districts joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’appuyer la création d’endroits sécuritaires sur son territoire. Ce travail est orienté en grande partie par les lois en matière de santé publique. Mais ici, il consiste à définir les besoins communautaires et à collaborer avec les partenaires afin de trouver des solutions locales. La pandémie a exacerbé les problèmes existants, d’où l’obligation de dresser des plans de rétablissement créatifs.

Inspection des dépôts d’aliments

Réduction des méfaits

Santé sexuelle

Nous avons fait d’énormes progrès pour ce qui est du rétablissement pour appuyer la création d’endroits sécuritaires, mais le travail n’est pas terminé. Santé publique Sudbury et districts continue de rencontrer des partenaires et d’instaurer de nouveaux modèles de prestation découlant de la pandémie, comme combiner les services virtuels et en personne.

Personnel et processus

L’idée du personnel et des processus renvoie aux fonctions importantes qui touchent les politiques, les procédures, les ressources humaines et le perfectionnement du personnel. Les responsabilités administratives n’étaient pas à l’abri des effets de la pandémie. Les ressources de santé publique consacrées à la lutte contre la pandémie ont causé des retards. Le rattrapage est en cours.

La pandémie de COVID-19 a eu un effet néfaste sur les capacités de Santé publique. Le bureau continuera d’investir dans la santé mentale et la résilience de son personnel. Nous continuerons aussi de mettre à jour nos processus pour que nous puissions gérer les futures urgences de santé publique.

Conclusion

Santé publique Sudbury et districts s’attache aux effets de la pandémie sur les communautés et sa main-d’œuvre. Nos premiers travaux sont axés sur les priorités qui ont découlé de la pandémie, tout cela dans le but de reprendre l’ensemble des programmes et services de santé publique. Nous poursuivons également notre intervention contre la pandémie selon les circonstances actuelles. Le présent rapport d’étape met en évidence nos réalisations et met l’accent sur tout le soutien qu’ont apporté les partenaires pour que nous puissions nous rétablir. D’ici la fin de 2022, la liste des réalisations continuera de s’allonger, et nos communautés continueront d’en bénéficier. Le prochain rapport d’étape est prévu au début de 2023.


Dernière modification : 16 septembre 2022