Protection contre la COVID-19
Se protéger contre la COVID-19 signifie évaluer ses actes, bien réfléchir et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Santé publique Sudbury et districts recommande fortement d’appliquer diverses couches de protection (PDF) selon votre situation. Ces couches incluent la prise de mesures de protection individuelle, comme la vaccination, le port d’un masque bien ajusté, la distanciation physique, le lavage des mains et l’autodépistage quotidien.
Appliquer plusieurs couches de protection (PDF) selon votre situation et votre milieu. Ces couches comprennent la vaccination, le port d’un masque bien ajusté, la distanciation physique, le lavage des mains, la surveillance quotidienne des symptômes et la prise consciente de mesures pour assurer votre protection et celle de votre entourage.
Afin d’en savoir plus sur les mesures de prevention, veuillez consulter notre page Mesures préventives.
Appliquez les cinq conseils qui suivent pour la protection contre la COVID :
1. Faites-vous vacciner et demeurez à jour
Faites-vous vacciner contre la COVID-19. Vous avez fortement intérêt à recevoir les doses recommandées, y compris les doses de rappel lorsque vous y êtes admissible pour rester à jour et acquérir une protection à long terme contre le virus.
Les doses de rappel vous protègent mieux contre le risque de forme grave de COVID-19, d’hospitalisation et de décès. Il demeure important que tous les autres complètent leur série primaire, si ce n’est pas déjà fait. Les vaccins représentent un moyen sûr et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches contre la COVID-19.
2. Portez un masque bien ajusté et pratiquez la distanciation physique
Porter un masque demeure un moyen important d’assurer votre protection et celle des autres. Les gens devraient continuer de porter un masque bien ajusté s’ils sentent que c’est bon pour eux, s’ils risquent fort d’être gravement malades, s’ils se remettent de la COVID-19, s’ils ont récemment présenté des symptômes ou s’ils ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte.
Les personnes qui risquent davantage d’être gravement malades (les aînés, les gens ayant certains problèmes de santé, les personnes enceintes ou ayant récemment accouché) sont invitées à porter un masque pour mieux se protéger, en particulier si elles n’ont pas reçu toutes les doses recommandées de vaccin contre la COVID-19
3. Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains
Lavez-vous bien les mains. Faites-le souvent et lorsqu’elles sont visiblement sales, pendant 15 secondes. Lorsque vous entrez dans un magasin ou un espace événementiel et en sortez, appliquez du désinfectant pour les mains. Gardez l’habitude d’en avoir sur vous pour en utiliser lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.
4. Surveillez les symptômes chaque jour et restez chez vous en cas de maladie
Continuez de procéder à un autodépistage quotidien avec l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Le meilleur moyen de réduire la transmission consiste à rester chez soi en cas de maladie. Ainsi, vous réduisez le nombre de vos interactions et le risque de propager la maladie. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), présumez que vous avez peut-être contracté le virus.
5. Évaluez le risque dans votre cas
Évaluez le risque dans votre cas, songez à vos actes et prenez des précautions pour prévenir la propagation de la maladie. Lorsque votre situation personnelle, le milieu et les niveaux d’activité locaux pour les maladies respiratoires vous font courir un plus grand risque, prenez des mesures accrues.
Mesures de protection individuelle
En plus de connaître le niveau de risque global, sachez dans quelle mesure vous courez un risque. Prenez en compte votre âge, votre statut vaccinal, votre état de santé et déterminez le niveau de danger pour votre entourage. Santé publique recommande fortement d’appliquer diverses mesures de protection selon votre situation et le risque à l’échelle locale, afin de contribuer à votre protection et à celle de vos proches et de votre communauté contre la propagation de la maladie. Prenez consciemment des mesures pour assurer votre protection et celle de votre entourage, en adoptant le principe Évaluation, sécurité et connaissance avant de partir!
E — Évaluation de la situation : Quels sont les risques associés à l’activité? Certaines activités peuvent vous faire courir un plus grand risque. Lorsqu’il s’agit d’assister à un rassemblement, à un événement ou à une activité de groupe, songez aux personnes, à l’espace, à la durée, à l’endroit et à l’équipement de protection individuelle (ÉPI). Préparez-vous à toute éventualité. Servez-vous du tableau ci-dessous comme outil d’orientation pour prendre des décisions qui favoriseront votre protection contre la COVID-19.
S — Sécurité : Quelles mesures de protection individuelle devriez-vous appliquer à l’activité? Multipliez les mesures de protection individuelle, comme la vaccination, le port d’un masque bien ajusté, la distanciation physique, le lavage des mains et l’autodépistage quotidien. Plus il y a de couches, plus la protection est solide.
C — Connaissance (ou savoir quand rester à la maison) : Procédez à une auto-évaluation pour voir si vous présentez des symptômes de la maladie. Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison, même si vos symptômes sont légers.
Plus sûr | Moins sûr | |
---|---|---|
Personnes | Rencontrer des gens qui sont à jour en ce qui touche les doses recommandées de vaccin contre la COVID-19, y compris les doses de rappel. | Rencontrer des gens non vaccinés, partiellement vaccinés ou dont le statut vaccinal est inconnu. |
Espace | Toutes les personnes sont à plus de 2 mètres de distance les unes des autres. | Avoir des contacts étroits avec des gens dans un endroit bondé. |
Durée | Avoir des interactions qui durent 15 minutes ou moins. | Avoir des interactions qui durent 15 minutes ou plus. |
Endroit | Interagir avec d’autres à l’extérieur. | Interagir avec d’autres à l’intérieur. |
ÉPI | Toutes les personnes portent un masque bien ajusté. | Aucune ou quelques-unes d’entre elles portent un masque bien ajusté. |
Tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires
Le tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires pour Sudbury et ses districts fournit des informations sur les niveaux d’activité locaux des maladies respiratoires, notamment la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). L’outil comprend des informations sur les cas, les nouvelles hospitalisations et les épidémies, ainsi que sur les cas de COVID-19 détectés dans les eaux usées locales. Vous pouvez télécharger, chaque semaine, notre sommaire épidémiologique détaillé sur la COVID-19 et, le mercredi, nos rapports détaillés sur la vaccination contre la COVID-19.
Restez au courant et préparez-vous
Notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19 consiste à se tenir au courant, à se préparer et à se faire vacciner. N’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet. Il est important de jeter un regard critique sur les publications afin de décider si elles sont véridiques et sans risque. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si les renseignements méritent d’être pris en compte :
- Vérifiez que les renseignements proviennent d’une source digne de confiance.
- Vérifiez le point de vue des autorités de santé publique et du gouvernement.
- Lisez l’histoire ou la publication au complet. Les grands titres peuvent parfois être trompeurs.
Voici d’autres sources crédibles d’information :
- Agence de la santé publique du Canada
- Ministère de la Santé de l’Ontario
- Santé publique Ontario
- Organisation mondiale de la Santé
Afin d’en savoir plus et d’obtenir des ressources crédibles, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19.
Dernière modification : 11 octobre 2023