1. Qu’arrive-t-il quand un cas de COVID-19 se déclare dans la classe ou le groupe de mon enfant?
Dans le cadre des nouvelles orientations et stratégies de dépistage énoncées dans le document d’orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant Omicron, il se peut que les écoles et les familles ne soient plus au courant des cas confirmés de la COVID-19 dans les écoles et les centres de garde. Les renvois ou les fermetures d’école ou de centre de garde devraient reposer sur les exigences opérationnelles déterminées par le conseil scolaire, l’école ou l’exploitant de l’école ou du centre de garde.
2. Mon enfant a été exposé à une personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ou qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage. Qu’est-ce que cela signifie pour lui et pour le reste de notre famille?
Si votre enfant a été exposé à une personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ou qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, il se peut qu’il doive s’isoler. Faites l’auto-évaluation pour la COVID-19 en son nom ou pour vous-même et obtenez des recommandations quant aux prochaines étapes à suivre.
Vous pouvez aussi respecter la marche à suivre qui se trouve à la page https://covid-19.ontario.ca/fr/expose. Certaines exigences reposent sur le statut vaccinal de la personne. D’autres exigences se fondent sur le fait que la personne vive sous le même toit qu’une personne qui présente des symptômes ou qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID, qu’elle présente des symptômes et qu’elle soit immunodéprimée, ou bien qu’elle vive, travaille, fasse du bénévolat dans un milieu à haut risque (comme un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un autre lieu d’hébergement collectif) ou le fréquente.
Pour toute autre question concernant le dépistage et l’isolement, vous pouvez appeler
- la ligne d’information sur la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; ou
- la ligne d’information provinciale sur le dépistage et l’isolement au 1.888.777.0730, du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h.
3. Si mon enfant a des symptômes de la COVID-19, peut-il passer un test
Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), il doit s’isoler immédiatement. Les tests d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) en laboratoire sont limités à certains groupes, en particulier les personnes et les lieux à risques les plus élevés. Si votre enfant présente des symptômes et qu’il vit avec une personne qui travaille dans un milieu à risque plus élevé, comme un hôpital ou un foyer de soins de longue durée, il est admissible au test PCR.
Les écoles élémentaires et secondaires ont reçu des tests antigéniques rapides (TAR) comme couche de protection supplémentaire. Ceux-ci sont destinés aux élèves et aux membres du personnel chez qui des symptômes se manifestent, comme ceux décrits dans la version à jour de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants. En outre, des tests antigéniques rapides gratuits sont offerts au grand public (gouvernement de l’Ontario) dans les pharmacies et les épiceries, ainsi qu’auprès de partenaires communautaires participants. Ils peuvent être effectués à la maison, et le résultat s’obtient en quelques minutes.
Une personne qui présente des symptômes et qui n’a pas accès à un test PCR ou à un test antigénique rapide est présumée d’avoir contracté la COVID-19 et doit s’isoler. Veuillez consulter le site https://covid-19.ontario.ca/fr/expose pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.
Apprenez-en davantage sur ce qu’il faut faire si des symptômes de la COVID-19 se manifestent chez votre enfant (gouvernement de l’Ontario).
Pour toute autre question concernant le dépistage et l’isolement, vous pouvez appeler
- la ligne d’information sur la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; ou
- la ligne d’information provinciale sur le dépistage et l’isolement au 1.888.777.0730, du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h.
4. Est-ce que Santé publique dispose des renseignements requis pour surveiller les tendances en matière d’absentéisme?
D’après le ministère de l’Éducation, les directions d’école sont tenues d’aviser le bureau de santé local si jamais le taux d’absentéisme augmente au point de dépasser de 30 % le taux de référence. Une telle augmentation déclencherait une étude plus approfondie. De plus, les familles et le personnel de l’école ou du centre de garde concerné en seraient avisés. La notification inclurait des renseignements supplémentaires sur les mesures sanitaires à suivre pour les élèves, les familles et le personnel (p. ex., surveiller les symptômes de la COVID-19).
5. Pourquoi le processus de gestion des cas et des contacts en milieu scolaire a-t-il changé?
La Santé publique concentre la recherche des contacts sur les milieux à risque élevé.
Afin de garder les écoles ouvertes à l’apprentissage en personne, veuillez continuer à vous protéger contre la COVID et à suivre toutes les mesures sanitaires, comme la vaccination, le dépistage quotidien des symptômes, le port du masque, le test de dépistage et l’isolement chez soi en cas de maladie.