Écoles, centres de garde d’enfants et COVID-19
Contenu de la page
- L’auto-évaluation pour la COVID-19
- Que faire si vous avez la COVID-19 ou en cas d’exposition à la COVID-19
- Tests antigéniques rapides
- Gestion des cas et des contacts dans les écoles et les centres de garde d’enfants
- Port du masque dans les écoles ou les centres de garde d’enfants
- Les ressources
Auto-évaluation pour la COVID-19
Le personnel, les élèves, les enfants et les visiteurs doivent procéder à un autodépistage avant de se rendre à l’école ou au centre de garde. Les questions posées dans l’outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants (gouvernement de l’Ontario) peuvent vous aider à décider si votre enfant devrait ou non aller à l’école ou au centre de garde.
Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), il doit s’isoler immédiatement. Il se peut que les membres du même ménage doivent rester chez eux et s’isoler. Consultez le site ontario.ca/fr/expose pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.
Que faire si vous avez la COVID-19 ou en case d’exposition à la COVID-19
Si vous pensez que vous ou votre enfant avez peut-être été exposés au virus, suivez les étapes proposées sur le site ontario.ca/fr/expose afin d’assurer votre protection et celle des autres.
Si vous pensez que vous ou votre enfant avez peut-être été exposés au virus, suivez les étapes proposées sur le site ontario.ca/fr/expose afin d’assurer votre protection et celle des autres.
Pour toute autre question concernant le dépistage et l’isolement, vous pouvez appeler
- Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; ou
Tests antigéniques rapides
Les écoles élémentaires et secondaires ont reçu des tests antigéniques rapides (TAR) comme couche de protection supplémentaire. Ceux-ci sont aussi mis à la disposition du public dans les pharmacies et les épiceries participantes. Ils peuvent être utilisés à la maison, et le résultat s’obtient en quelques minutes. Si un élève présentant des symptômes de la COVID-19 obtient un résultat négatif au TAR, cela ne signifie pas qu’il n’est pas infecté. Si deux TAR consécutifs, passés à un intervalle de 24 à 48 heures, donnent un résultat négatif, l’élève symptomatique est moins susceptible d’avoir la COVID-19. Il y a alors lieu qu’il s’isole jusqu’à ce que les symptômes diminuent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures dans le cas de symptômes gastro-intestinaux).
Si votre enfant présente des symptômes et n’a pas accès à un TAR, il devrait présumer qu’il a la COVID-19 et doit s’isoler. Consultez le site ontario.ca/fr/expose pour obtenir une recommandation sur les prochaines étapes à suivre et déterminer si d’autres membres du ménage doivent également s’isoler.
Gestion des cas et des contacts dans les écoles et les centres de garde d’enfants
Afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19, le ministère de la Santé a publié un document d’orientation provisoire sur la gestion des cas et des contacts qui englobe les écoles et les milieux de garde d’enfants :
- Document d’orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant Omicron (gouvernement de l’Ontario, PDF)
Les écoles n’aviseront pas les enfants des groupes où un résultat positif a été obtenu, ou n’indiqueront les absences liées à des symptômes de la COVID-19. Les renvois ou les fermetures d’école ou de centre de garde devraient reposer sur les exigences opérationnelles déterminées par le conseil scolaire, l’école ou le centre de garde d’enfants. À l’heure actuelle, les écoles ne sont pas tenues de procéder à une recherche des contacts à l’intérieur des cohortes.
Port du masque dans les écoles ou les centres de garde d’enfants
Porter un masque est un moyen important d’assurer votre protection et celle des autres. Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario a récemment publié une lettre (PDF, 67 KB) aux parents et aux tuteurs pour leur demander d’appliquer les couches de protection que nous savons efficaces pour assurer notre santé et celle des autres. La lettre souligne la présence combinée du virus respiratoire syncytial (RSV), de la grippe et de la COVID-19 dans la province, son effet sur les enfants et la pression qu’elle exerce sur le système de soins de santé. Les parents et les tuteurs se font rappeler l’importance de rester à jour en ce qui touche la vaccination, de porter un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs, de surveiller la présence de symptômes chez eux et leurs enfants et de garder ceux-ci à la maison en cas de maladie.
N’oubliez pas de faire preuve de gentillesse envers les autres, et d’admettre que tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec les précautions à prendre concernant la pandémie. Consultez notre vidéo destinée aux enfants sur la manière appropriée de mettre, d’enlever et de porter un masque à l’école et notre page Web sur les couvre-visages (COVID-19) pour en savoir plus sur les masques.
Vérifiez auprès de l’école de votre enfant, car il se peut que d’autres politiques aient été mises en place concernant l’utilisation des masques à l’intérieur de ses locaux.
Les ressources
Santé publique a mis au point diverses ressources pour les écoles, les conseils scolaires et les parents pour les aider à suivre les protocoles de protection contre la COVID pour les écoles (gouvernement de l’Ontario) et à favoriser la réouverture sécuritaire des centres de garde d’enfants (gouvernement de l’Ontario).
Afin d’en savoir plus sur les écoles, les centres de garde d’enfants et la COVID-19, consultez la foire aux questions.
Afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la marche à suivre concernant la COVID-19 dans les centres de garde d’enfants, consultez notre page Centres de garde d’enfants.
Dernière modification : 29 décembre 2023