Guide de conversation : Comment parler à vos enfants au sujet du vaccin contre la COVID 19

À la suite de l’approbation d’un vaccin contre la COVID‑19 pour les enfants de cinq ans et plus, il se peut que vos enfants se posent des questions au sujet de ce vaccin. Santé publique Sudbury et districts a créé un guide de conversation pour vous aider à tenir avec eux des conversations constructives. Ces conversations devraient inclure les sujets suivants : ce qu’est la COVID‑19, comment agit le vaccin, la sûreté et l’efficacité du vaccin.

Soyez prêts

Avant de parler à vos enfants du vaccin contre la COVID‑19, assurez-vous d’avoir les faits en main. Le fait d’avoir de l’information exacte avant de parler à vos enfants garantira que vous pouvez répondre à leurs questions. Le gouvernement de l’Ontario a conçu une fiche d’information pour les enfants et les jeunes (gouvernement de l’Ontario, PDF) et d’autres sources d’information (gouvernement de l’Ontario).

Consultez notre page de ressources sur les vaccins contre la COVID-19 pour obtenir plus d’information au sujet du vaccin contre la COVID‑19.

Sondez le terrain

Demandez à vos enfants comment ils se sentent et faites le point avec eux. Sont-ils enthousiastes? Ont-ils peur du vaccin? Ou se montrent-ils curieux? Rassurez-les en disant que tous ces sentiments sont normaux. Encouragez-les à partager ce qu’ils ont entendu au sujet du vaccin. Lorsque vous vous entretenez avec eux, veillez à leur accorder toute votre attention. Prenez leurs préoccupations et leurs sentiments au sérieux. Souvent, les enfants s’alignent sur les signaux émotionnels des adultes. Si vous êtes calme et confiant, vos enfants refléteront vos émotions. Indiquez-leur qu’ils peuvent poser, à vous ou à un autre adulte de confiance, toute question qu’ils ont au sujet de la COVID‑19 et du vaccin contre ce virus.

Soyez honnête

Soyez toujours honnête lorsque vous répondez aux questions de vos enfants. Vous pouvez répondre à leurs questions de façon appropriée pour leur âge tout en restant honnête. Si vous ne connaissez pas la réponse à l’une de leurs questions, n’essayez pas de deviner! Quelle excellente occasion de chercher ensemble des réponses! Il existe plusieurs sources d’information fiables à explorer ensemble, comme Santé Canada (gouvernement du Canada), l’Agence de la santé publique du Canada (gouvernement du Canada), le site provincial sur la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) et le site de Santé publique Ontario (gouvernement de l’Ontario).

Répondez à leurs questions

Vraisemblablement, vos enfants auront des questions au sujet du vaccin contre la COVID‑19. Adaptez vos réponses pour qu’elles soient appropriées à leur âge. Vos enfants peuvent avoir entendu d’autres personnes répandre des faussetés au sujet du vaccin. Il est important que vous soyez prêt à corriger toute information inexacte. Les enfants ont toujours bien des questions à poser. Voici quelques réponses aux questions que pourraient avoir vos enfants :

tout afficher

tout masquer

Préparez vos enfants à leur rendez-vous

Le système CARD (PDF) peut aider vos enfants à se préparer pour leur rendez-vous de vaccination. Les lettres CARD correspondent aux mots « Confort, Aide, Relaxation et Distraction ». Ce système peut fournir aux jeunes des stratégies auxquelles ils peuvent faire appel avant et pendant la vaccination. Il existe plusieurs vidéos que vous pouvez visionner pour aider vos enfants à se préparer pour leur rendez-vous, comme celle-ci, réalisée par TVO Kids (en anglais). Santé publique Sudbury et districts a également conçu une liste de contrôle pour vous aider, vous et vos enfants, à vous préparer pour leur vaccination.

Avant qu’une personne quelconque, y compris les enfants et les jeunes, ne puisse recevoir le vaccin contre la COVID‑19, il est nécessaire de fournir un consentement éclairé. Si une personne n’est pas en mesure de donner ce consentement, son parent ou son tuteur doit le fournir en son nom.

Généralement, ce sont les parents ou les mandataires spéciaux des enfants âgés de 5 à 11 ans qui auront à fournir un consentement au nom de l’enfant au moment du rendez-vous ou à remplir le formulaire papier de consentement au nom de l’enfant. Le formulaire de consentement (gouvernement de l’Ontario, PDF) doit être rempli avant de pouvoir procéder à la vaccination.

Autres ressources


Dernière modification : 21 décembre 2021