Centres de garde d’enfants
Santé publique vise à promouvoir la santé et le bien-être des enfants et du personnel pour s’assurer que les centres de garde d’enfants fonctionnent dans les conditions les plus saines et les plus sécuritaires possible. En plus de respecter les exigences établies dans la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (Gouvernement de l’Ontario) et les règlements afférents et dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, (Gouvernement de l’Ontario) les centres de garde d’enfants doivent suivre les conseils et les directives de Santé publique Sudbury et districts. Celui-ci s’attend à ce que le secteur de la garde d’enfants (Gouvernement de l’Ontario) mette en place des mesures pour arrêter la propagation de la COVID-19.
- Gouvernement de l’Ontario : directives en matière de santé et de sécurité pendant la COVID-19 pour les employeurs de services de garde d’enfants
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario : Renseignements sur les services de garde d’enfants et la petite enfance
- Association de santé et de sécurité des services publics : COVID-19 : Précautions à prendre lorsque vous travaillez en tant que fournisseur de services de garde d’enfants
COVID-19
Consultez notre page sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage.
Éclosions dans les centres de garde d’enfants
Santé publique affichera des renseignements sur les éclosions de COVID-19 dans les centres de garde d’enfants agréés lorsqu’elles seront déclarées. Ces renseignements sont mis à jour dès qu’ils sont connus.
Contenu de la page
- Dépistage
- Registre des présences
- Nettoyage et désinfection
- Lavage des mains
- Distanciation physique
- Masques et équipement de protection individuelle
- Symptômes de la COVID-19 chez les enfants
- Symptômes de la COVID-19 chez le personnel
- Définition de contact étroit dans un centre de garde d’enfants
- Dépistage et résultats de test
- Signalement
- Foire aux questions estivale pour les services de garde et les camps de jour
Dépistage
Personnel de garde
Tout le monde doit procéder à un autodépistage chaque jour avant d’arriver au centre de garde d’enfants. Si vous travaillez dans un centre de garde d’enfants et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement (apprenez comment le faire), avisez votre employeur ou votre service de santé et sécurité au travail et cherchez à passer un test de dépistage de la COVID-19. Le personnel peut utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants chaque matin avant de se rendre au travail. Il y a aussi lieu de remplir l’outil de dépistage la fin de semaine, en particulier si des symptômes se manifestent. Les centres de garde d’enfants doivent s’être dotés d’un processus pour confirmer que le personnel, les stagiaires et les visiteurs effectuent chaque jour un autodépistage. À tout le moins, il faut pouvoir confirmer qu’un autodépistage a eu lieu (par une preuve qu’un document a été rempli ou une application mobile indiquant une « réussite ») avant l’entrée sur les lieux et au moment de celle-ci.
Le personnel qui présente de nouveaux symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, y compris des symptômes atypiques, doit rapidement être identifié, examiné et pris en charge. Et il faut notamment lui assurer l’accès au dépistage. Le personnel en attente d’un résultat ne devrait pas se présenter au travail et doit rester en isolement jusqu’à ce qu’il l’ait reçu. Les personnes qui éprouvent des symptômes devraient communiquer avec leur centre d’évaluation pour prendre rendez-vous.
Enfants
- Les fournisseurs devraient élaborer des procédures qui favorisent la distanciation physique et séparer les groupes d’enfants le mieux possible — idéalement séparer les entrées et les sorties (les enfants d’une pièce entrent par la porte A et ceux d’une autre le font par la porte B), ou échelonner les heures d’arrivée. Vous voudrez peut-être passer en revue la Liste de vérification : COVID-19 : Préparation et prévention dans les écoles élémentaires et secondaires (Santé publique Ontario) afin de connaître les éléments utiles à prendre en compte.
- Il faudrait passer prendre et déposer les enfants à l’extérieur, si c’est faisable. Autant que possible, les parents devraient éviter d’entrer.
- Les parents ou les tuteurs doivent vérifier si leurs enfants présentent des symptômes de maladie chaque jour à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants. (Gouvernement de l’Ontario)
- Si jamais une personne ne fait pas l’objet d’un dépistage avant d’arriver au centre de garde d’enfants, il faudrait pouvoir procéder à un dépistage actif (en personne) au besoin.
- Songez à demander à un ou deux membres du personnel de s’occuper du dépistage. Faites en sorte que l’un se charge du dépistage et que l’autre accompagne l’enfant jusqu’à la salle où il doit se rendre.
- Afin de soumettre les gens à un dépistage au centre de garde d’enfants et au moment d’escorter les enfants jusqu’au lieu de leur programme, il faut prévoir des précautions comme le maintien d’une distance de deux mètres, la séparation par une barrière physique, l’utilisation d’un équipement de protection individuelle et l’hygiène des mains.
- Refusez l’accès à toute personne qui échoue au dépistage. Quiconque présente des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent pouvant être dus à la COVID-19 devrait se voir conseiller de se faire évaluer par son fournisseur de soins de santé primaires ou d’obtenir de lui des directives quant au dépistage.
Registre des présences
- En plus de tenir un registre des présences pour les enfants qui reçoivent des services de garde, prévoyez-en un pour toutes les personnes qui entrent dans le centre ou la maison de garde d’enfants, y compris pour les préposés à l’entretien, au nettoyage et au service alimentaire et pour les fonctionnaires (p. ex., les inspecteurs de la santé publique ou des incendies).
- Ce registre devrait inclure les renseignements suivants : nom, entreprise, coordonnées, date, heure d’arrivée et de départ, motif de la visite, salles ou zones visitées et confirmation de dépistage.
- L’entrée doit être interdite aux visiteurs non essentiels.
- Surveillez les registres des présences afin de relever les tendances (par exemple, les enfants et le personnel de garde du même groupe qui sont absents en même temps ou sur quelques jours).
- Les registres doivent être accessibles sur les lieux en tout temps et doivent inclure toutes les personnes qui entrent dans l’édifice (p. ex., les préposés à l’entretien, au nettoyage et au service alimentaire et les fonctionnaires (p. ex., les inspecteurs de la santé publique ou des incendies). Santé publique pourra demander à les voir. Ils devront être fournis dans un délai de 24 heures.
Nettoyage et désinfection
Les surfaces souvent touchées doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour. Il s’agit notamment des toilettes, des robinets, des boutons de porte, des interrupteurs, des poignées, des téléphones, des claviers et des rampes. Tenez un registre des heures où un nettoyage est effectué. Les centres devraient aussi se reporter au manuel Une once de prévention (PDF) pour connaître les recommandations sur le nettoyage et la désinfection qui les concernent.
Fournissez uniquement des jouets qui se nettoient et se désinfectent facilement. Autant que possible, prévoyez des jouets et des équipements pour chaque groupe. Si des jouets et des équipements sont partagés, il y a lieu de les nettoyer et de les désinfecter avant qu’un autre groupe s’en serve. Lorsque des jouets extérieurs sont partagés, il faudrait aussi les nettoyer et les désinfecter avant qu’un autre groupe s’en serve. Les grandes structures de jeu n’ont pas à être nettoyées et désinfectées. Cependant, l’hygiène des mains est essentielle après les jeux extérieurs et l’utilisation de structures de jeu communes.
Voici d’autres étapes de nettoyage fréquentes :
- Désinfecter les lits portatifs et les lits d’enfants après chaque utilisation.
- Laver la literie après chaque utilisation.
- Nettoyer et désinfecter les surfaces à manger et les ustensiles à usages multiples après chaque utilisation.
Hygiène des mains
Le lavage des mains (Santé publique Ontario) est l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation des infections. Un lavage des mains approprié réduit nettement la propagation des germes. Lorsque vous vous lavez les mains, vous éliminez les germes qui peuvent provenir d’autres personnes ou de surfaces.
Lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool est acceptable. Cependant, chez les enfants, le lavage des mains au savon et à l’eau est préférable à l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Le personnel et les enfants doivent se laver les mains à fond et souvent afin que le lavage des mains devienne une habitude pour la vie. Des ressources et des vidéos sur le lavage des mains pour les centres de garde d’enfants se trouvent sur notre page de ressources.
Pratiquez une bonne hygiène des mains (y compris en aidant les enfants à l’appliquer), en particulier :
- Au moment d’entrer dans le centre de garde d’enfants et d’en sortir
- Avant de vous toucher le visage ou de vous moucher et après l’avoir fait
- Après avoir éternué ou toussé
- Avant de préparer, de servir ou de manger des aliments et après l’avoir fait
- Avant d’administrer un médicament et après l’avoir fait
- Après avoir utilisé les toilettes
- Après avoir manipulé des articles auxquels les gens touchent souvent
- Après avoir joué dehors
- Dès que les mains sont visiblement sales
Distanciation physique
Bien qu’il soit reconnu que la distanciation physique puisse être difficile à respecter dans les centres de garde d’enfants, il faut maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les groupes et, autant que possible, il faut encourager les enfants à la garder au sein de leur groupe. Voici quelques points utiles à prendre en compte :
- Échelonner les heures de repas et les périodes de jeu extérieur.
- Intégrer des activités individuelles.
- Éviter les poignées de mains, les félicitations par les mains et les accolades.
- Augmenter la distance pendant la sieste (si l’espace est restreint, les enfants peuvent être placés tête-bêche ou pied à pied).
- Autant que possible, les enfants devraient pratiquer la distanciation physique lorsqu’ils mangent et pendant les activités où ils sont assis. Il y a lieu de placer les tables et les chaises afin d’optimiser l’espace entre eux.
Étant donné que la distanciation physique est difficile à maintenir avec de jeunes enfants et des poupons, voici d’autres suggestions :
- Prévoir des activités où aucun objet ou jouet n’est partagé.
- Autant que possible, tenir les activités à l’extérieur afin d’offrir plus d’espace.
Masques et équipement de protection individuelle (ÉPI)
Attentes à l’égard des adultes :
- Le personnel, les fournisseurs de services de garde à domicile, les visiteurs et les étudiants doivent porter un masque médical et une protection oculaire (soit, un écran facial ou des lunettes étanches) à l’intérieur d’un centre de garde d’enfants, y compris dans les couloirs et les salles réservées au personnel (sauf lorsqu’ils mangent ; cependant, le temps passé sans masque devrait être limité et la distanciation physique devrait être maintenue).
- Les autres adultes (parents, tuteurs et visiteurs) doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage (par exemple, un masque en tissu maison) à l’intérieur des lieux. Il faut porter des gants lorsque les mains doivent entrer en contact avec des muqueuses, une peau brisée, des tissus, du sang, des fluides corporels, des sécrétions, des excrétions, de l’équipement contaminé ou des surfaces présentes dans l’environnement.
- Le port d’un masque médical est obligatoire à l’extérieur lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être maintenue.
- Les exploitants de centre de garde d’enfants doivent fournir de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) au personnel.
- Il est fortement recommandé que les exploitants de centre de garde d’enfants disposent d’une réserve d’ÉPI pour une semaine ou deux en tout temps.
- Le personnel qui s’occupe d’un autre groupe que le sien (par exemple, pendant une pause ou le repas du midi) doit porter une blouse s’il doit tenir de jeunes enfants.
Consultez Santé publique Ontario pour vous renseigner sur la manière de bien porter et enlever l’ÉPI.
Attentes à l’égard des enfants :
- Tous les enfants à partir de la 1re année doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans un centre de garde, y compris dans les couloirs.
- Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire à l’extérieur lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être maintenue.
- Les plus jeunes enfants sont invités à porter un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans un centre de garde, mais ils ne sont pas tenus de le faire.
- Il revient aux parents et aux tuteurs de fournir un masque ou un couvre-visage à leurs enfants, et il faudrait leur rappeler que les enfants devront disposer d’un moyen de ranger leur masque lorsqu’ils ne le portent pas.
Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas porter de masque ou de couvre-visage.
Les titulaires de permis doivent prévoir des exceptions raisonnables à l’obligation de porter un masque. Les exceptions pour l’intérieur pourraient inclure notamment les situations où une distance physique d’au moins deux mètres peut être maintenue entre les personnes, celles où un enfant ne peut supporter de porter un masque ou des problèmes de santé (reportez-vous à notre foire aux questions sur les couvre-visages).
Symptômes de la COVID-19 chez les enfants
Si un enfant éprouve des symptômes à la maison :
- Les parents sont invités à utiliser chaque jour l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de gardes d’enfants et à suivre les conseils qui y sont donnés.
- Les parents devraient aviser le centre de garde d’enfants des symptômes que présente l’enfant.
- Les enfants symptomatiques en attente d’un résultat de test doivent s’isoler des autres membres du ménage. Notez que si l’enfant malade est jeune et ne peut se mettre à l’écart des autres membres du ménage, un parent ou une personne qui s’en occupe doit le faire avec lui.
Si un enfant éprouve des symptômes au centre de garde :
Le document Quoi faire: Si un enfant est malade pendant les heures de classe ou de garde présente les étapes que les centres de garde d’enfants devraient suivre si un enfant est malade pendant les heures de garde présente les étapes que les centres de garde d’enfants devraient suivre si un enfant est malade pendant les heures de garde.
- Avisez la personne chargée de la supervision et demandez à un membre du personnel de superviser l’enfant.
- Le membre du personnel désigné devrait immédiatement séparer l’enfant symptomatique des autres et le placer dans une zone supervisée jusqu’à ce qu’un parent ou un tuteur puisse passer le prendre.
- Autant que possible, le membre du personnel désigné devrait garder une distance de deux mètres avec l’enfant malade. Sinon, il devrait porter une protection oculaire, un masque médical et une blouse. L’enfant devrait aussi porter un masque médical s’il est âgé de plus de deux ans et peut le supporter.
- Communiquez avec un parent ou un tuteur de l’enfant pour qu’il passe le prendre immédiatement et avisez-le de suivre les directives énoncées dans Dépistage pour les écoles et les services de garde d’enfants (Gouvernement de l’Ontario) ou celles de son fournisseur de soins de santé primaires.
- N’oubliez pas l’hygiène respiratoire et celle des mains. Il y a lieu de fournir des mouchoirs en papier à l’enfant pour qu’il pratique l’étiquette respiratoire et de veiller à ce qu’ils soient éliminés adéquatement.
- Il y a lieu de procéder au nettoyage et à la désinfection des surfaces présentes dans l’environnement une fois que le parent ou le tuteur est passé prendre l’enfant.
- Avisez la personne qui s’occupe de l’enfant qu’il y a lieu de lui faire passer un test de dépistage de la COVID dès que possible.
- Les enfants symptomatiques en attente d’un résultat de test doivent s’isoler des autres membres du ménage. Notez que si l’enfant malade est jeune et ne peut se mettre à l’écart des autres membres du ménage, un parent ou une personne qui s’en occupe doit le faire avec lui.
Symptômes de la COVID-19 chez le personnel
Tous les membres du personnel devraient procéder à un autodépistage chaque matin avant de se rendre au centre de garde d’enfants. Ils peuvent utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants. Si un membre du personnel éprouve des symptômes à la maison, il devrait :
- suivre les conseils donnés dans l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants ;
- aviser de ses symptômes la personne chargée de sa supervision au centre de garde d’enfants ;
- communiquer avec le centre d’évaluation le plus proche pour aller passer un test ;
- se mettre à l’écart des autres membres du ménage s’il attend un résultat de test.
Si un membre du personnel éprouve des symptômes au travail :
- Le membre du personnel doit rentrer chez lui et s’isoler dès que possible.
- Le membre du personnel devrait être dirigé vers le centre d’évaluation le plus proche aux fins de dépistage de la COVID-19.
- Il y a lieu de procéder au nettoyage et à la désinfection des surfaces présentes dans l’environnement une fois que la personne a quitté les lieux.
- Le personnel symptomatique en attente d’un résultat doit se mettre à l’écart des autres membres du ménage.
Définition de contact étroit dans un centre de garde d’enfants
Dans le contexte des centres de garde d’enfant, il est important d’appliquer les définitions qui suivent de manière conservatrice afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Bien que des exceptions puissent s’appliquer, en général, voici comment se définit un contact étroit dans ces établissements :
- Lorsqu’un enfant est atteint, les personnes ayant eu des contacts étroits avec lui (pendant qu’il était symptomatique ou jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes) incluent :
- le personnel et les enfants du même groupe ;
- le personnel qui a apporté des soins à l’enfant malade ou les enfants qui ont passé du temps avec celui-ci tout en faisant partie d’autres groupes, quand la distance avec lui était de deux mètres ou moins pendant un certain temps ;
- les frères et sœurs faisant partie d’autres groupes.
- Lorsqu’un membre du personnel est atteint, les personnes ayant eu des contacts étroits avec lui (pendant qu’il était symptomatique ou jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes) incluent :
- les enfants ou les autres membres du personnel du même groupe ;
- les autres membres du personnel ou les enfants d’un autre groupe qui ont passé du temps avec la personne malade quand la distance avec elle était de deux mètres ou moins.
Santé publique communiquera directement avec les personnes désignées comme ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte.
Dépistage et résultats de test
Les enfants ou les membres du personnel qui présentent au moins un symptôme de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage.
Les personnes asymptomatiques n’ont pas à passer de test (à quelques exceptions près). Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles au dépistage.
Résultat négatif à un test de dépistage ou dépistage non recommandé :
Les enfants ou les membres du personnel qui reçoivent un résultat négatif à un test de dépistage et qui n’ont pas été désignés comme ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte, ou ceux pour qui un test n’est pas recommandé ou qui obtiennent un autre diagnostic peuvent retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants s’ils répondent aux critères suivants :
- Ils ne font pas de fièvre (sans avoir pris de médicament).
- Leurs symptômes diminuent depuis au moins 24 heures (ou il s’est écoulé au moins 48 heures depuis les derniers vomissements ou la dernière diarrhée).
- Ils n’ont pas eu de contacts étroits avec une personne atteinte de la COVID-19.
Veuillez noter que les symptômes légers connus pour persister chez les jeunes enfants (comme l’écoulement nasal ou la légère toux pouvant continuer après une infection) peuvent être présents au moment de retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants, si les autres symptômes ont disparu.
Les personnes qui ont eu des contacts étroits avec eux peuvent sortir de leur isolement, le cas échéant.
Résultat positif à un test de dépistage :
Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 doivent être exclues du centre de garde d’enfants jusqu’à ce que Santé publique les ait autorisées à y retourner. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec elles doivent demeurer en isolement et surveiller leurs symptômes pendant 14 jours à compter de leur dernière exposition connue et aviser Santé publique si des symptômes se manifestent.
Santé publique fournira de plus amples conseils sur les renseignements à partager avec les autres membres du personnel et les parents ou les tuteurs si un cas ou une éclosion de COVID-19 se confirme dans le centre de garde d’enfants.
Si un test est recommandé, mais que le résultat n’a pas été obtenu :
Si votre fournisseur de soins de santé ou l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants recommande de passer un test et que celui-ci n’a pas eu lieu, l’enfant ou le membre du personnel doit demeurer chez lui et s’isoler des autres membres du ménage pendant 10 jours à compter du moment où les symptômes ont commencé. Il peut retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants 10 jours après le début des symptômes à condition qu’il ne fasse pas de fièvre et que ceux-ci diminuent depuis au moins 24 heures (ou qu’il n’ait pas vomi ou eu la diarrhée depuis 48 heures).
Signalement
En général, il n’y a pas lieu de signaler à Santé publique tous les cas de maladie qui se présentent dans le centre de garde d’enfants. Celui-ci devrait l’appeler au 705.522.9200, poste 553 dans les cas suivants :
- Il est d’avis qu’une personne est peut-être atteinte de la COVID-19 (p. ex., il apprend qu’un enfant a reçu un diagnostic de COVID-19, a été exposé à un cas de COVID-19 ou a voyagé à l’extérieur du Canada ou dans une région touchée par la COVID-19 au cours des 14 derniers jours).
- Il éprouve des inquiétudes concernant des absences reliées d’élèves ou les présences dans son établissement.
- Il a des questions sur la prise en charge des personnes présentant des symptômes (le nettoyage des lieux ou d’autres mesures).
- Le fait que plusieurs personnes d’un même groupe soient malades suscite des inquiétudes.
Foire aux questions estivale pour les services de garde et les camps de jour
Si vous exploitez un service de garde ou un camp d’été, vous pourriez avoir des questions sur l’incidence de la réglementation entourant la COVID-19 sur vos activités estivales. Obtenez des réponses à vos questions dans notre Foire aux questions. (PDF, 604 KB)
Dernière modification : 17 juillet 2024