Propagation de la COVID-19
Les coronavirus se propagent surtout d’une personne à l’autre par contact étroit, par exemple, dans un ménage, un lieu de travail ou un centre de soins de santé. Lorsque quelqu’un a la COVID-19 et tousse, éternue, chante, crie ou parle, elle projette des gouttelettes à partir de son nez ou de sa bouche. Si vous êtes trop près, vous risquez de les aspirer. La COVID-19 peut aussi se propager par contact direct avec des surfaces possiblement contaminées par le virus.
Regardez la vidéo de l’Organisation mondiale de la Santé pour en savoir plus (en anglais seulement).
Symptômes, auto-évaluation et isolement
Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), présumez que vous avez peut-être contracté le virus. Si vous avez déjà obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez à nouveau contracter la maladie.
La gravité des symptômes peut être variable. Les complications de la COVID-19 comprennent de graves problèmes comme la pneumonie ou la défaillance rénale et la mort, dans certains cas. Si vous vous sentez malade, il est important de rester chez vous et de parler à un fournisseur de soins primaires ou un médecin.
Le syndrome post-COVID-19, également appelé COVID longue, renvoie aux effets de la COVID-19 qui se poursuivent plus de 12 semaines après l’infection initiale. Consultez Canada.ca pour en savoir plus.
Afin d’obtenir une liste complète des symptômes de la COVID-19, consultez le site Web du ministère de la Santé (gouvernement de l’Ontario).
Procédez à l’auto-évaluation pour la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario pour vous faire recommander la marche à suivre, ce qui pourra inclure de rester chez vous et de vous isoler. Vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Santé pour connaître les plus récents conseils de santé concernant la COVID-19. En cas d’exposition au virus, y compris de cohabitation avec une personne qui l’a contracté, prenez des précautions supplémentaires (gouvernement de l’Ontario) pour assurer votre protection et celle des autres.
Dépistage de la COVID-19
Le diagnostic de COVID-19 s’obtient grâce à un écouvillon par voie nasale ou gutturale. À l’heure actuelle, il y a deux types de tests — le test antigénique rapide (TAR) et le test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) — qui peuvent déceler le virus de la COVID-19 dans votre corps au moment du dépistage. En cas d’exposition récente, il se peut que le virus ne puisse pas être détecté immédiatement.
Consultez la page Web Dépistage et traitement de la COVID-19 de l’Ontario pour en savoir plus.
Test antigénique rapide (TAR)
Le test antigénique rapide donne un résultat dans les 15 minutes qui suivent son utilisation. Apprenez quoi faire si vous obtenez un résultat positif ou avez des symptômes, mais obtenez un résultat négatif (gouvernement de l’Ontario).
Le ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé qu’à compter du 1er octobre 2024, les TAR financés par le secteur public seront réservés aux personnes admissibles au traitement de la COVID-19. Santé publique cessera de garder en stock ou de distribuer des TAR. Les personnes admissibles peuvent obtenir des trousses de test antigénique rapide financées par le secteur public dans les pharmacies et chez les fournisseurs de soins primaires. Ce sont celles qui présentent des symptômes de la COVID-19 et appartiennent à l’un ou l’autre des groupes suivants :
- Personnes de 65 ans ou plus
- Personnes de 18 ans ou plus qui ont au moins un problème qui leur fait risquer davantage de présenter une forme grave de la COVID-19
- Personnes immunodéprimées
- Pensionnaires et patients de certains milieux à haut risque, tels que les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif où se trouvent des personnes médicalement et socialement vulnérables (par exemple, les foyers de soins de longue durée et d’autres groupes et milieux précis)
- Personnes en situation d’éclosion soupçonnée ou confirmée, selon les indications de Santé publique
Si vous répondez à ces critères, communiquez avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacie pour organiser un dépistage.
Dépistage par test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR)
Le dépistage par test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) s’effectue en priorité selon les besoins en matière clinique et de santé publique. Il est offert aux personnes à haut risque ainsi qu’à celles qui travaillent dans un milieu à haut risque. Apprenez qui est admissible (gouvernement de l’Ontario) au dépistage de la COVID-19 financé par le secteur public.
Lieux de dépistage de la COVID-19
Les pharmacies participantes offrent le dépistage par test PCR aux personnes admissibles à un test PCR financé par le secteur public, y compris celles qui sont admissibles au traitement de la COVID-19. Consultez la page sur les centres de dépistage de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) pour trouver l’endroit le plus près.
Important :
- Veuillez communiquer avec la pharmacie participante pour confirmer les services et l’horaire. Il se peut que votre fournisseur de soins primaires offre aussi le dépistage par test PCR.
Comment pouvez-vous obtenir le résultat de votre test ?
Vous pourrez obtenir le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19 PCR par l’entremise du portail en ligne (du ministère de la Santé).
Vaccination contre la COVID-19 et traitement de la maladie
Traitement de la COVID-19
En Ontario, les personnes atteintes de la COVID-19 qui risquent davantage (gouvernement de l’Ontario) d’avoir de graves symptômes peuvent maintenant se faire prescrire des traitements antiviraux.
Consultez le site ontario.ca pour en savoir plus sur les traitements antiviraux contre la COVID-19, les personnes admissibles et la manière de se faire traiter.
En se basant sur votre situation, le fournisseur de soins de santé peut déterminer si un traitement antiviral vous convient même si vous n’appartenez pas à l’un des groupes admissibles. Utilisez l’outil d’évaluation pour le traitement antiviral contre la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) pour établir si vous risquez davantage d’avoir une forme grave de la COVID-19 et si vous pourriez bénéficier de ce genre de traitement.
Le traitement antiviral ne remplace pas la vaccination.
Renseignements et prise de rendez-vous concernant la vaccination contre la COVID-19
Allez à notre page sur la vaccination contre la COVID-19 pour connaître le calendrier, l’horaire et le lieu des séances et pour obtenir des renseignements importants sur l’admissibilité et les vaccins contre la COVID-19.
Données sur la COVID-19 et état actuel
Comme pour les autres maladies ayant une incidence sur la santé publique, Santé publique continue de surveiller la COVID-19. Consultez notre page L’état actuel (COVID-19) pour en savoir plus.
Tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires
Le tableau de bord de surveillance des maladies respiratoires pour les districts de Sudbury et de Manitoulin fournit des informations sur les niveaux d’activité locaux des maladies respiratoires, notamment la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).
Rapports et documents infographiques (COVID-19)
Santé publique Sudbury et districts offre des rapports et documents infographiques qui soulignent notre rôle en ce qui touche la pandémie de COVID-19.
Protégez-vous contre la COVID
Se protéger contre la COVID signifie évaluer ses actes, bien réfléchir et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Sachez en quoi nos choix peuvent contribuer à réduire le risque de contracter et de propager la maladie.
Avez-vous des questions sur la COVID-19?
Nous demeurons à votre disposition. Si vous avez des questions sur la COVID-19 qui sont générales ou qui touchent la santé individuelle, servez-vous de notre formulaire de demande de renseignements sur la COVID-19 pour soumettre vos coordonnées et quelqu’un de Santé publique vous appellera.
Vous pouvez aussi :
- communiquer avec nous, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30;
- appeler Santé811 au 811 (ATS, 1.866.797.0007) ou consulter ontario.ca/Health811.
Voici d’autres sources crédibles d’information :
Est-ce que Santé publique affiche des renseignements à jour sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques?
Oui, Santé publique affiche des renseignements sur les éclosions de maladies respiratoires et entériques lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels.