Qu’est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une infection du système respiratoire qui est très contagieuse et d’origine bactérienne. Elle est connue pour la toux incontrôlable et violente qu’elle provoque et qui peut rendre la respiration difficile.
La coqueluche peut toucher les personnes de tous âges, mais chez les nourrissons, elle est particulièrement grave et dangereuse. Les nourrissons chez qui le risque est le plus grand sont ceux qui ne sont pas immunisés, en particulier ceux qui n’ont pas encore reçu au moins deux doses de vaccin.
La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
La maladie s’amorce normalement par des symptômes s’apparentant à ceux du rhume avec une légère fièvre et de la toux. Après une semaine ou deux, une grave toux peut commencer et durer des semaines.
La coqueluche peut causer une toux violente et rapide encore et encore jusqu’à ce que la personne doive inspirer. Un sifflement se fait alors entendre. La toux extrême peut causer des vomissements et de la fatigue. Les quintes de toux se produisent plus souvent la nuit.
La maladie est la plus grave chez les nourrissons de moins d’un an. Bon nombre d’entre eux sont si malades qu’ils doivent être soignés à l’hôpital. Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent tousser au point de se casser une côte, de perdre le contrôle de leur vessie, de se faire une hernie ou de faire s’affaisser un poumon.
La toux coquelucheuse dure généralement de 6 à 12 semaines, mais peut durer des mois. Les quintes peuvent être déclenchées par tout ce qui irrite les voies aériennes, comme un rhume.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la coqueluche se propage-t-elle?
Lorsqu’une personne atteinte de la coqueluche tousse ou éternue, des gouttelettes contenant la bactérie peuvent franchir de courtes distances dans l’air et se déposer sur d’autres personnes. Elles peuvent aussi atterrir sur des surfaces et des objets et se retrouver sur les mains d’autres personnes. Celles-ci peuvent alors être infectées quand elles se touchent les yeux, le nez ou la bouche. Les articles qu’utilise une personne atteinte, comme les verres à boire, les bouteilles d’eau ou les couverts, peuvent aussi propager le virus s’ils sont partagés.
Les symptômes de la coqueluche commencent généralement de 7 à 10 jours après l’exposition à une personne infectée, mais parfois pas avant six semaines.
Comment la coqueluche se traite-t-elle?
La coqueluche peut se traiter avec des antibiotiques. Le médicament se prend pendant deux semaines et empêche l’infection de se propager, tout en vous aidant à vous rétablir.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la coqueluche se prévient-elle?
La meilleure protection contre la coqueluche est la vaccination. En Ontario, un vaccin est offert pour protéger les gens contre cette maladie infectieuse. Les enfants sont généralement vaccinés à 2, 4, 6 et 18 mois, de 4 à 6 ans et de 14 à 16 ans.
En vertu de la loi provinciale, tous les écoliers de l’Ontario doivent être vaccinés contre la coqueluche, sauf s’ils en sont exemptés pour des raisons médicales ou philosophiques.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.