Qu’est-ce que la conjonctivite aiguë contagieuse?
La conjonctivite aiguë contagieuse est une infection qui touche l’enveloppe du globe oculaire et l’intérieur de la paupière. Elle est généralement d’origine virale, mais elle peut être causée par une bactérie. Elle est plus courante chez les enfants, mais elle peut toucher des personnes de tous âges.
Quels sont les symptômes de la conjonctivite aiguë contagieuse?
Les symptômes incluent une démangeaison ou une douleur aux yeux. L’infection fait en sorte que le blanc des yeux devient rose ou rouge. Il se peut qu’elle produise beaucoup de larmoiements et de pus et que les paupières se collent. Dans certains cas, la personne est sensible à la lumière intense et ses paupières enflent.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la conjonctivite aiguë contagieuse se propage-t-elle?
La conjonctivite aiguë contagieuse est très contagieuse et peut se propager facilement. Elle se répand par contact direct avec les écoulements de l’œil infecté, ou indirectement par un objet contaminé, comme un mouchoir en papier utilisé pour essuyer l’œil. Parfois, quand une personne est atteinte d’un virus comme celui du rhume, des gouttelettes produites par les éternuements ou la toux peuvent aussi se retrouver dans l’œil et causer la maladie.
Comment la conjonctivite aiguë contagieuse se traite-t-elle?
La conjonctivite aiguë contagieuse d’origine bactérienne peut être traitée et guérie au moyen d’un onguent ou de gouttes antibiotiques dans les yeux. Les antibiotiques peuvent aussi empêcher l’infection de s’étendre à d’autres personnes.
Des compressions d’eau tiède permettent d’enlever la croûte produite par les écoulements.
Il n’existe aucun traitement contre la conjonctivite aiguë contagieuse d’origine virale, mais celle-ci se résorbe généralement d’elle-même.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la conjonctivite aiguë contagieuse se prévient-elle?
- Lorsque vous essuyez des larmes ou des écoulements provenant des yeux, faites-le de l’intérieur vers l’extérieur uniquement. Servez-vous chaque fois d’une partie propre du linge.
- Ne vous frottez pas les yeux. Vous les irriteriez et risqueriez d’étendre l’infection à l’autre œil.
- Évitez de partager des serviettes, des débarbouillettes ou des taies d’oreiller avec quelqu’un d’autre jusqu’à ce que l’infection ait disparu.
- Si vous vous trouvez en présence d’une personne atteinte de conjonctivite aiguë contagieuse, évitez de toucher aux mêmes articles qu’elle.
- Si les yeux de votre enfant produisent des écoulements ou du pus, celui-ci ne devrait pas retourner à l’école ou à la garderie tant qu’il n’a pas pris d’antibiotiques pendant une journée complète.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.