Qu’est-ce que la cinquième maladie de l’enfant?
La cinquième maladie de l’enfant est une infection des voies aériennes et des poumons qui est causée par le « parvovirus B19 ». Elle est parfois connue sous le nom d’érythème infectieux aigu. Elle est surtout courante de la fin de l’hiver au début du printemps.
Quels sont les symptômes?
L’infection commence par une faible fièvre, des maux de tête et des symptômes mineurs ressemblant à ceux du rhume. Une éruption cutanée d’un rouge vif apparaît alors sur les joues, ce qui fait que la personne a l’air d’avoir été giflée. Au bout d’un à quatre jours, une éruption cutanée rouge (dont le motif rappelle la dentelle) apparaît, d’abord sur le torse et les bras, puis sur le reste du corps. Parfois, elle peut démanger. L’éruption peut aller et venir pendant un à trois jours. Elle peut s’aggraver quand la température change et lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil.
La maladie est souvent très mineure. Certaines personnes peuvent même ne pas se sentir malades. Les cas sont généralement plus graves chez les adultes, qui peuvent faire de la fièvre et souffrir de douleurs articulaires.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la cinquième maladie de l’enfant se propage-t-elle?
Le virus se propage facilement dans l’air quand une personne atteinte éternue ou tousse. Il peut être aspiré ou se poser sur des surfaces et des objets environnants que d’autres toucheront ensuite.
Le virus se transmet surtout plusieurs jours avant le début de l’éruption cutanée. Une fois que celle-ci a commencé, la personne atteinte n’est plus contagieuse.
Une femme enceinte peut transmettre le virus à son bébé avant la naissance. La plupart du temps, celui-ci n’éprouvera aucune difficulté, mais pourra souffrir d’une forme grave d’anémie.
La plupart des personnes qui ont déjà contracté la maladie ne l’auront plus.
Comment la cinquième maladie de l’enfant se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la cinquième maladie de l’enfant se prévient-elle?
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.