Qu’est-ce que le choléra?
Le choléra est une maladie diarrhéique dont sont responsables des bactéries qui infectent l’intestin. L’infection est souvent légère, mais peut être très grave ou même mortelle.
Les personnes qui vivent ou se rendent dans des endroits où le traitement de l’eau et l’assainissement laissent à désirer et où l’hygiène est inadéquate sont celles qui risquent le plus de contracter le choléra.
Quels sont les symptômes du choléra?
La plupart des personnes infectées ne tombent pas malades ou ne présentent aucun symptôme.
La plupart des personnes qui tombent malades ont seulement une diarrhée légère ou modérée.
Environ 1 personne infectée sur 20 a une diarrhée aqueuse et des vomissements sévères. Les selles sont généralement incolores, contiennent des taches de mucus et ressemblent à des grains de riz dans l’eau. Des crampes aux jambes peuvent également se produire. Chez les personnes touchées, une perte rapide de liquides corporels entraîne la déshydratation et un état de choc. Sans traitement, elles risquent de mourir en quelques heures.
Comment le choléra se propage-t-il?
La bactérie responsable du choléra se trouve dans les selles de la personne infectée. La maladie se contracte en mangeant de la nourriture ou en buvant de l’eau contaminée. Le choléra peut se propager très rapidement dans les régions où les eaux usées et l’eau potable ne sont pas traitées convenablement.
Comment le choléra se traite-t-il?
Le choléra se traite facilement au moyen de liquides et d’antibiotiques. Les personnes qui ont une diarrhée et des vomissements sévères dans les pays où des éclosions de choléra sont signalées devraient consulter un médecin immédiatement.
Comment le choléra se prévient-il?
Il existe un vaccin qui protège contre le choléra.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, prenez des précautions en matière d’eau et d’aliments.