Qu’est-ce que la candidose buccale?
La candidose buccale est une infection de la bouche causée par la prolifération de la levure (un type de champignon du nom de Candida).
L’infection à candida est fréquente chez les bébés de moins d’un mois, chez les personnes âgées et chez les groupes de personnes au système immunitaire faible. Il n’est pas très courant chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes qui, autrement, sont en bonne santé.
Quels sont les symptômes de la candidose buccale?
Les symptômes d’une infection à Candida incluent une matière gris blanchâtre sur la langue et l’intérieur des gencives et des joues. L’infection peut aussi causer une rougeur ou une douleur dans les régions touchées, une déglutination difficile ou des crevasses aux coins de la bouche.
Chez les nourrissons, il ressemble souvent à du lait sur la langue et les joues. Vous ne pouvez essuyer le blanc avec un coton-tige et les nourrissons peuvent avoir du mal à se nourrir.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes de la candidose buccale.
Comment une infection à Candida se propage-t-elle?
Le champignon Candida se trouve normalement dans la bouche, la gorge et d’autres parties du corps en petites quantités. Certains médicaments ou problèmes de santé qui affaiblissent le système immunitaire peuvent le faire proliférer, ce qui risque de causer des symptômes d’infection.
Il peut se transmettre d’une mère à son bébé pendant l’accouchement.
Il faut normalement de deux à cinq jours avant que les symptômes commencent à se manifester.
Comment la candidose buccale se traite-t-elle?
Un liquide oral peut être prescrit.
Dans le cas d’une mère qui allaite, il faut qu’elle et le nourrisson soient traités. Les mères peuvent continuer d’allaiter sauf si un fournisseur de soins de santé leur donne un avis contraire.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la candidose buccale se prévient-il?
Il est recommandé de laver et de faire bouillir tous les articles (par exemple, les jouets, les suces, les tétines de biberon et les jouets de dentition) qui entrent en contact avec la bouche du bébé au moins une fois par jour. Il y a lieu de les laver à l’eau chaude savonneuse, de les rincer, de les faire bouillir pendant 10 minutes et de les laisser sécher à l’air.
Les suces, les tétines de biberon et les jouets de dentition devraient être jetés et remplacés par des neufs après une semaine de traitement.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.