Initiative Cercles Rapport final – automne 2020 Résumé
Le rapport complet est disponible en anglais seulement. Version PDF (PDF, 2 MB)
Version PDF (PDF, 369 KB)
Aperçu
Le rapport final de l’Initiative Cercles (en anglais seulement) offre un aperçu et les résultats de la présentation et du projet pilote de l’Initiative Cercles dans la Ville du Grand Sudbury entre 2017 et 2020. L’Initiative Cercles a été lancée en 2017 à la suite de l’octroi d’une subvention de 217 000 $ à la fin de 2016 de la part du Fonds pour les Initiatives locales de réduction de la pauvreté du gouvernement de l’Ontario. Le programme de formation Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté, autorisé par aha! Process est également offert en lien avec l’Initiative Cercles, mais n’est pas directement financé par la subvention. Santé publique Sudbury et districts a mis en œuvre l’Initiative de formation Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté grâce à des fonds en nature afin de s’assurer que les trois programmes qui composent l’Initiative Cercles sont présentés dans la communauté pour le projet pilote. Le projet pilote s’est échelonné de janvier 2017 à septembre 2020. L’Initiative Cercles comprend trois programmes connexes :
- Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté est une occasion de formation pour les personnes à revenu moyen et élevé qui vise à amorcer une conversation sur la pauvreté. Les ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté invitent les participants à avoir un regard différent sur la pauvreté en explorant les expériences et les réalités des personnes vivant dans la pauvreté.
- Formation du leader de Cercles est un programme conçu pour fournir aux personnes vivant dans la pauvreté des outils de transition vers l’autosuffisance économique par l’éducation et l’emploi. La formation du leader de Cercles est conçue pour soutenir les participants à évaluer leurs ressources actuelles, à apprendre comment tirer parti de leurs ressources et à créer un plan d’action personnel fondé sur leurs espoirs d’un avenir prospère pour se sortir de la pauvreté.
- Cercles est un programme conçu pour aider les personnes qui vivent dans la pauvreté pendant qu’ils élaborent leur plan d’action personnel en vue d’assurer leur transition vers l’autosuffisance économique par l’éducation et l’emploi. Cercles offre un soutien en matière de navigation de services, d’ajout de services de soutien social et de liens communautaires. L’autosuffisance est atteinte lorsque la personne gagne un revenu supérieur à la Mesure de faible revenu définie par Statistique Canada1 selon la taille du ménage. L’objectif pour les leaders de Cercles est d’atteindre l’autosuffisance économique dans les 18 à 48 mois suivant leur adhésion au programme.
Ensemble, les trois programmes visent à réduire la pauvreté en bâtissant des relations parmi tous les groupes économiques et les partenaires communautaires pour aider les gens et les familles à se sortir de la pauvreté et à bâtir des communautés durables dans lesquelles tous peuvent prospérer. Ces programmes offrent une approche novatrice à la réduction de la pauvreté fondée sur les principes de mobilité sociale, d’inclusion sociale et de capital social. Cette approche se distingue des autres efforts communautaires, car l’accent est mis sur de multiples secteurs travaillant en collaboration pour réduire la pauvreté, et par la mobilisation de membres de tous les groupes économiques de la communauté pour soutenir les participants à faible revenu.
La planification, la mise en œuvre et la durabilité de ces programmes étaient appuyées par un partenariat intersectoriel formé de 16 organismes du Grand Sudbury qui forment le comité directeur de Partenaires pour éliminer la pauvreté. Le comité directeur est représenté par des organismes du Grand Sudbury qui se passionnent pour la réduction de la pauvreté et qui s’y engagent. Tous les partenaires reconnaissent la nécessité de réduire la pauvreté dans la communauté, en tenant compte du fait que chacun a le droit de satisfaire ses besoins et de vivre dans la dignité.
Le comité directeur s’est réuni chaque mois durant le projet et ses membres ont travaillé en collaboration pour examiner l’incidence de la pauvreté sur les personnes et les familles, trouver des moyens d’améliorer les relations, élaborer des stratégies efficaces pour réduire la pauvreté et devenir des agents de changement pour notre communauté. L’Initiative Cercles offre une plate-forme permettant aux organismes communautaires et aux prestataires de travailler ensemble dans le but commun de mettre fin à la pauvreté dans notre communauté.
Pendant la pandémie de COVID-19, le comité directeur est passé à des réunions virtuelles et s’est réuni plus fréquemment pour partager des renseignements et des ressources opportuns dans le but de soutenir les besoins accrus des communautés résultant de la pandémie et ses impacts sociaux et économiques négatifs sur les membres les plus vulnérables de la communauté.
L’Initiative Cercles est étroitement liée à la fois à l’approche provinciale de la santé publique axée sur les déterminants sociaux de la santé et les iniquités en matière de santé ainsi qu’aux priorités de la Ville du Grand Sudbury en ce qui concerne la santé de la population locale. À l’échelle locale, Santé publique Sudbury et ses districts s’engage à prendre des mesures qui réduiront les iniquités en matière de santé et qui donneront à tous les membres de nos communautés la possibilité de réaliser leur plein potentiel en matière de santé, y compris des efforts ciblés sur la réduction de la pauvreté. La Ville du Grand Sudbury croit qu’il faut reconnaître les besoins particuliers de tous les citoyens et assurer une communauté inclusive et accessible à tous2. L’Initiative Cercles s’inscrit dans le cadre de l’accent mis actuellement par le Grand Sudbury sur la santé de la population.
Conformément à une approche à l’échelle de la communauté, chaque année, dans le cadre du programme Cercles, ses leaders et son personnel travaillent en collaboration pour déterminer un enjeu clé ou un obstacle communautaire sur lequel il faut se concentrer collectivement, en plus de continuer à travailler pour faire avancer les plans d’action individuels de chaque leader. La perspective annuelle pour le programme Cercles s’intitule Vue d’ensemble. La Vue d’ensemble est bénéfique pour les leaders du programme et leurs familles respectives ainsi que tous les membres de notre communauté qui vivent actuellement dans la pauvreté.
Faits saillants du projet pilote
En moins de trois ans, l’Initiative Cercles a déjà influencé plus de 1 500 membres de la communauté. En plus d’aider les personnes à faible revenu à atteindre l’autosuffisance économique, dans le cadre d’une nouvelle approche multisectorielle, cette initiative a favorisé la sensibilisation à la pauvreté et une meilleure compréhension et compassion. Elle a également contribué à réduire la stigmatisation liée à la pauvreté et a inspiré des changements locaux. La rétroaction des partenaires, des participants à la formation et au programme a été extrêmement positive.
Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté
- Cinquante-neuf ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté ont été offerts de juin 2017 à février 2020 (35 ateliers d’une demi-journée et 24 ateliers d’une journée complète) pour un total de 971 participants de 134 organismes communautaires.
- 98 % des participants ont apprécié la formation Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté.
- 93 % des participants ont quitté la formation avec une meilleure compréhension de la pauvreté.
- 100 % ont indiqué qu’il était important pour tous les membres de notre communauté de comprendre la pauvreté.
Formation du leader de Cercles
- De novembre 2017 à décembre 2019, neuf séries de formation du leader de Cercles ont été offertes à plus de 70 membres de la communauté.
- 41 leaders ont obtenu un crédit d’études secondaires pour leur diplôme d’études secondaires à la fin de cette formation.
- 69 % des diplômés ont indiqué que leur niveau de stress avait diminué tout au long de la formation du leader de Cercles.
- 67 % des diplômés ont indiqué que leur estime de soi s’était améliorée grâce à la formation du leader de Cercles.
Cercles
- Cercles Sudbury a été lancé en février 2018.
- Depuis le début de Cercles Sudbury, 29 leaders de Cercles avec leurs 34 enfants et 57 alliés de Cercles ont été recrutés dans le cadre du programme.
- Deux élèves de niveau secondaire et 18 étudiants de niveau postsecondaires ont participé à cette initiative.
- Il y a actuellement 12 leaders, 21 alliés et 25 enfants (dont 18 enfants de leaders et 7 enfants d’alliés) qui participent au programme.
- Les participants qui se sont inscrits en 2018 ont déclaré une augmentation moyenne du revenu annuel de 34,4 %.
- 42 % des objectifs à court terme établis par les participants ont déjà été atteints.
- 47 % des objectifs fixés par les leaders de Cercles étaient liés à l’éducation.
- 35 % des participants ont poursuivi leurs études en travaillant pour obtenir un diplôme d’études secondaires, en obtenant un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou en poursuivant des études postsecondaires.
- 41 % des objectifs à long terme établis par les leaders de Cercles étaient liés à l’élimination de la pauvreté par l’emploi à temps plein.
En raison de la COVID-19, les réunions en personne autour d’un repas ont été suspendues. Au lieu de se réunir pour les repas trois fois par mois, le programme Cercles se poursuit avec un passage aux réunions virtuelles selon le même calendrier. Les leaders de Cercles, les alliés et les coachs se réunissent virtuellement pour tenir des discussions de groupe, pour partager des expériences vécues pendant la pandémie, pour surmonter les obstacles communautaires et pour repérer les ressources. Les coachs de Cercles contactent aussi régulièrement les leaders par téléphone et par connexions virtuelles pour faire un bilan semestriel et pour travailler sur des plans d’action visant à sortir de la pauvreté. Le programme a également fourni à tous les leaders de grandes boîtes Good Food chaque mois de l’été et jusqu’à l’automne 2020 afin de minimiser l’insécurité alimentaire pendant la pandémie.
Vue d’ensemble de Cercles – Mesures intersectorielles pour aborder les questions communautaires
Pour le programme Cercles Sudbury, Vue d’ensemble est bénéfique pour les leaders du programme et leurs familles respectives, et également pour les 21 000 membres de la communauté du Grand Sudbury qui vivent actuellement dans la pauvreté. En 2018, la Vue d’ensemble a mis l’accent sur la nécessité d’une plus grande compassion et d’une meilleure compréhension des réalités des personnes vivant dans la pauvreté, y compris les défis de la navigation dans les services. Le 14 décembre 2018, Santé publique Sudbury et districts a organisé un événement d’une journée pour simuler la pauvreté intitulé Défi pauvreté du Grand Sudbury. Le soutien en santé mentale et l’accès à des logements abordables ont été cernés comme étant des enjeux clés par les leaders de Cercles Sudbury et ils seront le point de mire de Vue d’ensemble en 2019 et 2020. Le 11 mars 2020, l’Initiative Cercles de Santé publique Sudbury et districts s’est associée à la série de conférences du doyen de l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour organiser un événement public à Science Nord intitulé « Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien ». L’événement comprenait un exposé d’Amy Willans, défenseure des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, et une exposition artistique interactive du projet Photovoice développé par les leaders de Cercles, qui présentaient leurs expériences en matière de santé mentale, de stigmatisation, de logement et de soutien.
L’Initiative Cercles ne serait pas possible sans l’appui des organismes liés au comité directeur de Partenaires pour éliminer la pauvreté et d’autres partenariats communautaires, comme le décrit le rapport. De plus, le programme Cercles ne pourrait pas exister à Sudbury sans l’engagement, le dévouement et la compassion des bénévoles de la communauté agissant à titre d’alliés et d’amis dans le programme. Leur soutien continu, le réseautage et leur alliance avec les leaders de Cercles ont été inestimables. Enfin, Cercles Sudbury ne serait pas possible sans les courageux leaders qui travaillent pour atteindre leurs objectifs de vie et qui ont fait confiance au personnel du programme et à l’initiative dans son ensemble pour améliorer leur bien-être et leur prospérité futurs. Il est à espérer que grâce à des partenariats continus et au soutien de multiples secteurs, l’Initiative Cercles pourra continuer à être soutenue au-delà du financement pour le projet pilote qui a pris fin en septembre 2020.
- Statistique Canada. (2017). Seuils de la Mesure de faible revenu (MFR) selon la source de revenu et la taille du ménage
- Ville du Grand Sudbury. (2019). Le Grand Sudbury en bref. Tiré du site : https://www.grandsudbury.ca/vivre/le-grand-sudbury-en-bref/
Dernière modification : 4 décembre 2020