Initiative Cercles Rapport de progrès – Automne 2019 Résumé
Le rapport complet est disponible en anglais seulement (PDF, 2 MB).
Aperçu
Le Rapport de progrès de l’Initiative Cercles (en anglais seulement) donne un aperçu de l’Initiative Cercles, et des progrès réalisés à ce jour. Cette initiative a été lancée en 2017 à la suite de l’octroi d’une subvention du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du gouvernement de l’Ontario totalisant 217 000 $ reçue à la fin de 2016. Le financement de cette initiative s’étend jusqu’en juin 2020. La subvention a été accordée pour soutenir la mise en œuvre et l’évaluation de deux nouveaux programmes en lien avec l’Initiative Cercles au sein du Grand Sudbury : Formation du leader de Cercles, et Cercles, qui sont tous les deux autorisés par Cercles Canada. L’initiative de formation Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté est également offerte en lien avec l’Initiative Cercles, mais n’est pas directement financée par la subvention. L’Initiative Cercles comprend trois programmes connexes :
- Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté est une occasion de formation pour les personnes à revenu moyen et élevé qui vise à amorcer une conversation sur la pauvreté. Les ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté invitent les participants à avoir un regard différent sur la pauvreté en explorant les expériences et les réalités des personnes vivant dans la pauvreté.
- Formation du leader de Cercles est un programme conçu pour fournir aux personnes vivant dans la pauvreté des outils de transition vers l’autosuffisance économique par l’éducation et l’emploi. La formation du leader de Cercles est conçue pour aider les participants à évaluer leurs ressources actuelles, à apprendre comment tirer parti de leurs ressources et à créer un plan d’action personnel fondé sur leurs espoirs d’un avenir prospère pour se sortir de la pauvreté.
- Cercles est un programme conçu pour aider les leaders qui vivent dans la pauvreté pendant qu’ils élaborent leur plan d’action personnel en vue d’assurer leur transition vers l’autosuffisance économique par l’éducation et l’emploi. Cercles offre un soutien en matière de navigation de services, d’ajout de services pour le soutien social et les liens communautaires. Les participants sont appelés les leaders, car ils ouvrent la voie vers leur avenir grâce à leur plan de vie personnalisé. Chaque leader est jumelé à un ou à deux bénévoles qui servent d’alliés durant le programme. Les alliés établissent des relations intentionnelles, dont l’amitié, le mentorat, le soutien concret et émotionnel. L’objectif pour les leaders de Cercles est d’atteindre l’autosuffisance économique dans les 18 à 48 mois suivant leur adhésion au programme. Les participants, les bénévoles et le personnel assistent aux séances de Cercles Sudbury trois fois par mois pour partager un repas et participer à la programmation de la soirée.
Ces programmes offrent une approche novatrice à la réduction de la pauvreté fondée sur les principes de mobilité sociale, d’inclusion sociale et de capital social. Ensemble, les trois programmes visent à réduire la pauvreté en bâtissant des relations parmi tous les groupes économiques pour aider les gens à faible revenu à se sortir de la pauvreté et à bâtir des communautés durables dans lesquelles tous peuvent prospérer. L’Initiative Cercles est étroitement liée au mandat provincial en matière de santé publique et aux secteurs de la prestation de services municipaux, ainsi qu’à l’accent mis par la santé publique locale sur les déterminants sociaux de la santé et les iniquités en matière de santé et sur les priorités locales de la Ville du Grand Sudbury en ce qui concerne la santé de la population.
La planification, la mise en œuvre et la durabilité de ces programmes sont appuyées par un partenariat intersectoriel formé de 16 organismes du Grand Sudbury qui forment le Comité directeur de Partenaires pour éliminer la pauvreté. Le Comité directeur est représenté par des organismes du Grand Sudbury qui se passionnent pour la réduction de la pauvreté et qui s’y engagent. Ils travaillent en collaboration pour examiner l’incidence de la pauvreté sur les personnes et les familles, trouver des moyens d’améliorer les relations, élaborer des stratégies efficaces pour réduire la pauvreté et devenir des agents de changement pour notre communauté.
Le programme Cercles favorise une meilleure collaboration entre les partenaires communautaires afin d’aborder les obstacles à l’échelle de la communauté pour aider à réduire la pauvreté. La Vue d’ensemble est bénéfique pour nos leaders et leurs familles, mais se concentre aussi sur les 21 000 autres membres de notre communauté qui vivent actuellement dans la pauvreté. En 2018, la Vue d’ensemble a mis l’accent sur la nécessité d’une plus grande compassion et d’une meilleure compréhension des réalités des personnes vivant dans la pauvreté, y compris les défis de la navigation dans les services. Le 14 décembre 2018, Santé publique Sudbury et districts a organisé un événement d’une journée pour simuler la pauvreté intitulé Défi pauvreté du Grand Sudbury pour aider à aborder la Vue d’ensemble en 2018. Le soutien en santé mentale et l’accès à des logements abordables ont été cernés comme des enjeux clés par les leaders de Cercles de Sudbury et ils seront le point de mire de Vue d’ensemble en 2019. Un projet Photovoice a été choisi pour définir clairement ces défis dans la vie des leaders de Cercles Sudbury.
Faits saillants
En moins de deux ans, l’Initiative Cercles a déjà influencé plus de 1 100 membres de la communauté. En plus d’aider les personnes à faible revenu à atteindre l’autosuffisance économique, dans le cadre d’une nouvelle approche multisectorielle, cette initiative a favorisé la sensibilisation à la pauvreté et une meilleure compréhension, a contribué à réduire la stigmatisation liée à la pauvreté et a inspiré des changements locaux. La rétroaction des partenaires, des participants à la formation et au programme a été extrêmement positive.
Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté
- Quarante-cinq ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté ont été offerts entre juin 2017 et juin 2019 pour un total de 849 participants de 113 organismes communautaires.
- 98 % des participants ont apprécié la formation Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté.
- 90 % des participants ont quitté la formation avec une meilleure compréhension de la pauvreté.
- 100 % ont indiqué qu’il était important pour tous les membres de notre communauté de comprendre la pauvreté.
Formation du leader de Cercles
- Depuis novembre 2017, huit séries de formation du leader de Cercles ont été offertes à plus de 70 membres de la communauté dans différents sites partenaires d’accueil.
- 36 leaders ont obtenu un crédit d’études secondaires pour leur diplôme d’études secondaires à la fin de cette formation.
- 67 % des diplômés ont indiqué que leur niveau de stress avait diminué tout au long de la formation du leader de Cercles.
- 74 % des diplômés ont indiqué que leur estime de soi s’était améliorée grâce à la formation du leader de Cercles.
Cercles
- Cercles Sudbury a été lancé en février 2018.
- Les participants de Cercles ont signalé une amélioration de 25 % à 27 % de la santé physique ou mentale, du soutien familial et social ainsi que des relations grâce à leur participation à l’Initiative Cercles.
- Les participants qui se sont inscrits en 2019 (4) ont déclaré une augmentation moyenne du revenu annuel de 31,25 %.
- 61 % des objectifs fixés par les leaders de Cercles étaient liés à l’éducation.
- 30 % des objectifs établis par les leaders de Cercles étaient liés à l’élimination de la pauvreté par l’emploi à temps plein.
- 45 % des objectifs à court terme établis par les participants ont déjà été atteints.
- 54 % des participants ont poursuivi leurs études en obtenant un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou en poursuivant des études postsecondaires.
Bénévoles de la communauté
- 54 membres de la communauté ont reçu une formation et ont offert leur temps en tant qu’alliés.
- 14 étudiants de niveau postsecondaire ont participé à cette initiative.
L’Initiative Cercles ne serait pas possible sans l’appui des organismes liés au Comité directeur Partenaires pour éliminer la pauvreté et d’autres partenariats communautaires. Les partenaires et les organismes ont aidé à appuyer l’Initiative Cercles de bien des façons.
Exemples de contributions en nature faites par les organismes partenaires :
- Nourritures à l’appui de la formation du leader de Cercles et Cercles.
- Coupons pour des billets d’autobus ou des services de taxi pour appuyer la participation à la formation du leader de Cercles et de Cercles.
- Soutien du personnel pour offrir ou coanimer Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté, formation du leader de Cercles et Cercles.
- Aide à la dotation de postes grâce à des possibilités de formation financées.
- Lieux pour tenir des programmes et des ateliers dans le cadre de Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté, formation du leader de Cercles et Cercles.
- Ententes de placement à l’appui du programme.
- Aide au recrutement et au maintien en poste de bénévoles de la communauté qui agiront à titre d’alliés de Cercles.
Le programme de Cercles ne pourrait exister à Sudbury sans l’engagement, le dévouement et la compassion des bénévoles de la communauté agissant à titre d’alliés et d’amis dans le programme. Enfin, Cercles Sudbury ne serait pas possible sans les courageux leaders qui travaillent pour atteindre leurs objectifs de vie et qui ont fait confiance au personnel du programme et à l’initiative dans son ensemble pour améliorer leur bien-être et leur prospérité futurs.
Prochaines étapes
La subvention du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l’Ontario de Santé publique Sudbury et districts doit prendre fin en juin 2020. Pour que la communauté du Grand Sudbury puisse profiter pleinement de l’Initiative Cercles, il est essentiel que le programme se poursuive après la fin de la période de subvention. Le financement et les ressources d’une tierce partie seront nécessaires. Le budget annuel d’exploitation de la formation du leader de Cercles et Cercles est estimé à environ 135 000 $. Par contre, bon nombre de ces dépenses peuvent être réduites ou éliminées par la mise en commun des ressources avec les organismes partenaires. L’Initiative Cercles est actuellement à la recherche d’un partenaire ayant le statut d’organisme de bienfaisance pour agir à titre de titulaire principal de la licence de Cercles Sudbury. Cela créera des possibilités d’accès à des subventions qui ne sont pas actuellement offertes à Santé publique Sudbury et districts. Cela permettra également d’organiser des activités de collecte de fonds avec la possibilité de remettre des reçus à des fins fiscales pour les donateurs.
Dernière modification : 22 novembre 2019