Équité raciale
Nous devons tous continuer à nous exprimer, à écouter, à nous unir et à poser des gestes afin de contribuer à éliminer toutes formes de racisme, manifeste ou caché, dans nos collectivités et nos institutions.
Santé publique Sudbury et districts appuie fermement l’équité raciale et affirme sa solidarité avec tous ceux et celles qui y travaillent.
Le racisme n’a pas sa place dans la société. En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, toute personne a le droit d’être à l’abri de la discrimination et du harcèlement fondés sur la race. Personne ne doit être traité différemment en raison de sa race ou d’autres motifs connexes, comme son ascendance, sa couleur, son lieu d’origine, son origine ethnique, sa citoyenneté ou ses croyances.
En septembre 2019, Santé publique Sudbury et districts a approuvé le Cadre d’action pour l’équité raciale. Le cadre a été élaboré de manière collaborative afin de guider les efforts de l’organisme pour favoriser l’équité raciale.
Santé publique Sudbury et districts est également l’organisme responsable d’une initiative communautaire visant à lutter contre le racisme envers les Noirs.
Leçons tirées de l’engagement auprès des membres de la communauté noire à Sudbury et dans les districts
Ces dernières années, la diversité raciale et ethnique s’est accrue dans le Grand Sudbury. Selon le recensement de 2021, la population noire était la minorité visible la plus importante de la ville. Il est bien documenté au Canada que les membres de cette communauté font face à des disparités en matière de santé qui sont disproportionnées par rapport aux personnes non racisées.
Pour aider à résoudre ce problème, Santé publique Sudbury et districts a demandé l’avis de leaders noirs influents et de membres de la communauté afin de cerner les obstacles potentiels à la vaccination contre la COVID-19 pour cette communauté ainsi que pour mieux comprendre les besoins de santé de la communauté noire et connaître leurs défis. De plus, en 2023, les membres du personnel de la Santé publique ont également tenu une séance de remue-méninges interne afin d’en apprendre davantage sur leur expérience de travail avec les Noirs, sur la façon dont ils peuvent améliorer leurs méthodes et sur les mesures que la Santé publique pourrait prendre à l’avenir pour accroître l’accès équitable aux services.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Leçons tirées de l’engagement auprès des membres de la communauté noire à Sudbury et dans les districts (PDF, 498 KB)
Dernière modification : 4 avril 2024