Élections : la santé compte
Renseignez-vous. Participez. Allez voter.
Lorsque vous votez, vous exprimez votre avis sur la façon dont le gouvernement devrait fonctionner. C’est votre droit. L’électorat considère toujours les soins de santé comme une grande préoccupation, et le système de santé publique représente un puissant moyen de contribuer à augmenter les possibilités d’être en santé de toute la population.
Ce que l’électorat devrait prendre en compte
Les gouvernements jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de façonner les politiques ayant une incidence sur tous les aspects de nos vies, y compris notre santé. Santé publique Sudbury et districts a pour objectif de souligner aux candidats et candidates et à l’électorat plusieurs grands enjeux de santé publique à prendre en compte au cours d’un cycle électoral. Nous comptons sur vous pour faire en sorte que la santé compte dans votre parcours électoral et au-delà de celui-ci.
Décidez comment vous allez voter :
- en allant sur le site Web des candidats et candidates au conseil municipal pour mieux comprendre les plateformes et les promesses ;
- en comparant vos idées et vos valeurs avec celles des candidats et candidates ; découvrez la plateforme à laquelle vous vous identifiez le plus ;
- en posant des questions aux candidats et candidates qui viennent à votre domicile, en communiquant avec eux par courriel et par les médias sociaux, ou en vous adressant à eux lors de débats publics ;
Parcourez cette section pour savoir comment vous renseigner sur l’élection municipale à venir, participer et aller voter.
- Santé mentale
- Insécurité alimentaire
- Logement
- Santé et bien-être des Autochtones
- Lutte contre le racisme
- Prévention et contrôle des infections (PCI)
- Consommation d’alcool et d’autres drogues, épidémie d’intoxication aux drogues ou aux médicaments
- Changement climatique
- Santé publique
Santé mentale
Renseignez-vous.
- Tout comme la santé physique, la santé mentale et le bien-être sont influencés par les environnements social, économique et physique où les gens travaillent, vivent et jouent. Les populations défavorisées sur le plan socioéconomique sont disproportionnellement touchées par les problèmes et les difficultés liés à la santé mentale. Sans santé mentale, il ne peut y avoir de santé.
- En Ontario, le bien-être mental est une préoccupation, car de plus en plus de gens déclarent avoir une assez bonne ou une mauvaise santé mentale et avoir eu des problèmes de santé mentale ou souffert d’une maladie mentale, en particulier depuis le début de la pandémie. Presque la moitié de la population estime que la COVID-19 a joué un rôle majeur dans l’aggravation de leur santé mentale.
- Les déterminants sociaux de la santé mentale sont des facteurs clés qui influent sur celle-ci à l’échelle collective. Les voici :
- Absence de discrimination et de violence
- Inclusion sociale
- Accès aux ressources économiques
Principales recommandations :
- Promouvoir la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes par des programmes de santé publique, portant notamment sur la santé en milieu scolaire, les familles en santé et les communautés en santé, tout en augmentant l’accès aux services en santé mentale et en réduisant les délais d’attente.
- Soutenir les stratégies ciblant les déterminants sociaux de la santé mentale tout au long de la vie des gens, en s’efforçant surtout de réduire la stigmatisation et en augmentant l’inclusion et le soutien.
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Insécurité alimentaire
Renseignez-vous.
- Le manque d’argent pour acheter de la nourriture et d’autres produits essentiels touche environ 16 % des ménages ontariens et constitue un grave problème de santé publique.1 Les adultes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter de la nourriture sont plus susceptibles de souffrir de troubles chroniques tels que le diabète, l’hypertension et l’anxiété. Les enfants et les adolescents vivant dans un ménage en pareille situation risquent davantage d’avoir des problèmes de santé mentale.2
- Les taux d’inflation sans précédent que nous enregistrons actuellement aggraveront la situation.3
- La principale source de revenus d’un ménage indique fortement si celui-ci disposera d’assez d’argent pour acheter de la nourriture. En Ontario, en 2021, 67 % des ménages dépendant de l’aide sociale n’en avaient pas assez.4
- Les familles monoparentales dirigées par une femme, les locataires et les personnes qui s’identifient comme étant autochtones ou noires risquent davantage de ne pas toucher un revenu suffisant pour acheter de la nourriture.5
Principales recommandations :
- Prôner des politiques et des programmes fédéraux et provinciaux pour assurer à tout le monde des revenus adéquats.Favoriser des initiatives locales qui augmentent la résilience économique des personnes et des familles à très faible revenu, comme une aide gratuite à la production des déclarations de revenus et un soutien ciblé pour pouvoir suivre une formation et obtenir un emploi qui offre un salaire et des avantages décents.
- Favoriser des initiatives locales qui augmentent la résilience économique des personnes et des familles à très faible revenu, comme une aide gratuite à la production des déclarations de revenus et un soutien ciblé pour pouvoir suivre une formation et obtenir un emploi qui offre un salaire et des avantages décents.6
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Logement
Renseignez-vous.
- L’accès à un logement de qualité qui est sécuritaire et abordable est un élément important de la santé, du bien-être et de l’inclusion.7
- Avoir un logement abordable signifie disposer d’assez d’argent après avoir payé le loyer pour les autres dépenses essentielles (nourriture, transport, garde d’enfants et autres besoins de base).8
- En 2018, plus de 1,6 million de ménages canadiens consacraient plus de 30 % de leur revenu avant impôt au logement.9
- En 2021, dans le Grand Sudbury, le taux d’inoccupation des logements locatifs est tombé à son plus bas niveau en 10 ans, soit 1,8 %, ce qui a fait grimper le coût de 8,4 % pour un appartement de deux chambres.10
- En 2021, à Sudbury, presque 70 % des personnes sans abri déclaraient que les loyers élevés les empêchaient de se trouver un logement.11
Principales recommandations :
- Prôner des sources de financement et des politiques fédérales et provinciales pour permettre l’approbation et la construction d’un nombre accru de logements abordables.
- Créer et mettre en œuvre une stratégie pour assurer à tout le monde un logement abordable et accessible avec services de soutien.
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Santé et bien-être des Autochtones
Renseignez-vous.
- Au sein de la population de Sudbury et districts, 12,5 % des gens s’identifient comme membres d’une Première Nation, Inuits ou Métis.12
- Dans Sudbury et districts, environ 53 % des Premières Nations inscrites se trouvent en milieu rural ou urbain.13
- Les personnes, les familles et les communautés faisant partie des Premières Nations, des Inuits et des Métis éprouvent de façon disproportionnée des problèmes de santé liés au racisme et à la discrimination.
- Parmi ces problèmes de santé figurent des taux accrus de diabète, d’hypertension, d’abus d’alcool et d’autres drogues, de problèmes de santé mentale, de morbidité globale et de mortalité.
Principales recommandations :
- Dresser et appliquer un plan pour former le personnel municipal à la sécurité culturelle.
- Dresser et appliquer un plan pour assumer les responsabilités en tant que partenaires au Traité Robinson-Huron et au Traité No 9.
- Prôner des stratégies de financement et de soutien fédérales et provinciales pour améliorer les déterminants sociaux de la santé chez les peuples autochtones.
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Lutte contre le racisme
Renseignez-vous.
- À Sudbury, tout comme à l’échelle nationale, les groupes racisés font couramment l’objet de discrimination. Bien que celle-ci puisse être plus courante chez les populations noires ou les Premières Nations, elle augmente aussi chez les personnes chinoises ou d’Asie du Sud. À Sudbury, on a récemment signalé des propos racistes à l’égard des membres de cette population sur les médias sociaux.
- Le racisme et la discrimination systémiques mènent à une répartition inégale des ressources, notamment au chapitre du revenu, de l’éducation, de l’emploi, du logement et des soins de santé. Ces iniquités touchent la santé mentale et physique des populations racisées. Bien que l’on connaisse mieux les effets du racisme systémique, il y a lieu de réaliser des progrès concrets pour rendre les collectivités canadiennes plus équitables et inclusives pour tout le monde.
Principales recommandations :
- S’assurer que les crimes et les incidents motivés par la haine font l’objet d’une enquête et entraînent des conséquences appropriées.
- Créer et mettre en place des initiatives municipales de lutte contre le racisme qui sont influencées et menées par les populations racisées.
- Encourager la création d’espaces communautaires inclusifs pour toutes les municipalités.
- Promouvoir la collecte et la divulgation des données sociodémographiques et fondées sur l’appartenance ethnique dans les services sociaux et de santé communautaire afin de déterminer et de corriger les iniquités dans l’accès aux ressources.
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Prévention et contrôle des infections (PCI)
Renseignez-vous.
- Les maladies infectieuses touchent disproportionnellement les personnes vivant dans les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et les autres lieux d’hébergement collectif.
- Le modèle du carrefour pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) permet à Santé publique de renforcer le réseau local des spécialistes en PCI et de fournir rapidement des directives précises destinées à sauver des vies.
- Au cours des six premiers mois de 2022, les professionnels en PCI de Santé publique ont fourni des évaluations, des formations et des recommandations proactives en la matière. Ils ont aussi réagi à plus de 70 éclosions dans les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et les autres lieux d’hébergement collectif.14
Principales recommandations :
- Favoriser le modèle du carrefour de l’Ontario pour la PCI comme initiative soutenue pour s’assurer que les milieux les plus à risque sont adéquatement soutenus lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé de la population et de prévenir les issues tragiques.
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Consommation d’alcool et d’autres drogues, épidémie d’intoxication aux drogues ou aux médicaments
Renseignez-vous.
- Selon les estimations préliminaires du Bureau du coroner en chef, de janvier à mars 2022, il y a eu 36 décès dus à des surdoses d’opioïdes au sein de la population de Sudbury et districts. Cela représente un taux de 18 décès pour 100 000 habitants, soit le plus élevé parmi les bureaux de santé de la province. Pour l’ensemble de l’Ontario, le taux correspondant était de 4,3 décès pour 100 000 habitants.15
- Ces dernières années, la fourniture de drogues non réglementées, surtout de fentanyl, a grandement contribué aux décès liés aux opioïdes. Depuis le début de la pandémie, l’incidence de produits non réglementés comme les benzodiazépines, les méthamphétamines et la cocaïne a aussi augmenté, ce qui a contribué à la complexité et à la gravité des intoxications aux drogues ou aux médicaments.16,17
- La pandémie de COVID-19 a fait augmenter les disparités vécues par les communautés marginalisées, en particulier les personnes qui consomment des drogues.18,19,20 Les intoxications aux drogues ou aux médicaments se sont accrus de 38 % au cours des trois premiers mois de la pandémie, comparativement aux trois mois qui l’ont précédée.21 Cette hausse des intoxications aux drogues ou aux médicaments est influencée par un éventail de facteurs, dont l’augmentation du nombre de personnes qui en consomment seules parce qu’elles ne peuvent profiter des programmes de réduction des méfaits et des services de traitement, et les exigences de distanciation physique.22,23 Maintenant, après trois ans de pandémie, l’épidémie d’intoxication aux drogues ou aux médicaments continue de s’aggraver et des vies se perdent encore.
Principales recommandations :
- Prôner le financement de programmes fondés sur les données probantes (comme un approvisionnement plus sécuritaire, la réduction des méfaits et diverses solutions de traitement), menés ou dirigés par les personnes qui consomment de l’alcool et d’autres drogues. S’assurer que tous les programmes incluent un volet consacré à la stigmatisation et la discrimination.
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Changement climatique
Renseignez-vous.
- Le secteur des transports, responsable de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en Ontario, en est la principale source.24
- Bien des gens ne conduisent pas en raison de leur âge, de leur revenu, par manque d’aptitude ou par choix. L’accès à un réseau de transport en commun efficace procure un moyen autonome d’accéder à l’emploi et aux services essentiels, et permet aux gens à plus faible revenu de consacrer une plus grande part de leurs gains à l’alimentation, à l’habillement et au logement.25
- En milieu rural, les solutions de transport en commun peuvent prendre des formes nouvelles. Il peut s’agir de services sur demande, de covoiturage public et de covoiturage communautaire bénévole.26
- Les effets du transport en commun sont encore plus marqués lorsque les véhicules sont électriques et n’émettent aucun polluant.27
- L’activité physique est un bienfait reconnu pour la santé mentale et physique. Le transport actif (remplacement de la voiture par la marche ou le vélo) est un moyen idéal pour les gens occupés d’inclure une activité saine dans leur vie.28
- Les rues et les quartiers plus favorables à la marche et plus sûrs pour les cyclistes profitent aux personnes de tous âges, peu importe leur revenu.29
Principales recommandations :
- Investir dans le transport en commun et le transport actif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer ainsi des communautés saines et vertes qui augmentent l’activité physique.
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Santé publique
Renseignez-vous.
- Santé publique continue de jouer un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de réagir à la pandémie de COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses émergentes. Nos efforts réduisent la propagation communautaire et protègent la santé. Bien que nous nous engagions toujours à poursuivre cet important travail, nous devons reconcentrer nos énergies sur nos autres responsabilités.
- De toute évidence, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les iniquités en santé déjà présentes. À l’échelle locale, bien des personnes et des groupes marginalisés subissent disproportionnellement les effets négatifs de la pandémie. Ainsi, il est encore plus nécessaire d’intensifier les autres programmes et services essentiels de santé publique, non liés à l’intervention contre la pandémie.
- Notre bureau est inextricablement lié à l’administration municipale locale. Les partenariats et les collaborations avec elle sont essentiels à bien des initiatives de santé publique en amont qui visent les déterminants sociaux et structuraux de la santé. Ces mesures contribuent ainsi à créer des communautés résilientes et prospères où tout le monde a la chance d’être en santé.
Principales recommandations :
- Assurer un financement et des investissements adéquats pour soutenir les efforts de rétablissement afin de réduire les retards dans les programmes et services de santé publique et de répondre aux besoins de la population, comme pour apporter des soutiens constants afin de prévenir et de réduire la transmission des maladies infectieuses, de favoriser la santé et le bien-être des personnes et des collectivités, et réduire la pression qui s’exerce sur notre système de soins de santé.
- Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4 MB).
Élections fédérales, provinciales et municipales
Pour obtenir des renseignements sur les élections futures et passées, les candidats, les partis politiques, les circonscriptions et l’inscription des électeurs, veuillez visiter les sites Web suivants :
- Provinciales (Élections Ontario)
- Fédérales (Élections Canada)
- Municipales (ministère des Affaires municipales et du Logement)
Le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario offre des ressources sur les élections municipales aux électeurs et aux candidats.
-
Références
- Tarasuk V, Li T, Fafard St-Germain AA. (2022) Household food insecurity in Canada, 2021. Toronto : Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF). Consulté le 17 août 2022 : Household food insecurity in Canada, 2021 – PROOF (utoronto.ca)
- Diététistes en santé publique de l’Ontario (2020). Position Statement and Recommendations on Responses to Food Insecurity. Consulté le 25 avril 2022 : https://www.odph.ca/upload/membership/document/2021-04/ps-eng-corrected-07april21_3.pdf
- PROOF Food Insecurity Policy Research. (2022). What does record inflation mean for household food insecurity in Canada? 16 mars 2022. Consulté le 28 avril 2022 : https://proof.utoronto.ca/2022/what-does-record-inflation-mean-for-household-food-insecurity-in-canada/#:~:text=What%20is%20the%20potential%20impact,are%20forced%20to%20make%20compromises
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- Centre de toxicomanie et de santé mentale (2022). Housing and Mental Health Policy Framework. https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs—public-policy-submissions/housing-policy-framework-pdf.pdf
- Santé publique Sudbury et districts (2019). Carte interactive de Cercles Sudbury. https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/equite-en-sante/programmes-de-reduction-de-la-pauvrete/
- Statistique Canada (2020). Un ménage canadien sur dix avait des besoins impérieux en matière de logement en 2018. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201002/dq201002a-fra.htm
- Société canadienne d’hypothèques et de logement (2022). Rapport sur le marché locatif. https://assets.cmhc-schl.gc.ca/sites/cmhc/professional/housing-markets-data-and-research/market-reports/rental-market-report/rental-market-report-2021-fr.pdf?rev=a5a0eaac-6f70-4058-8aa3-e6d307685910
- Ville du Grand Sudbury (2022). 2021 Point In Time Homelessness Enumeration Results Report. https://www.greatersudbury.ca/live/homelessness-initiatives/reports-and-research1/2021-homelessness-enumeration-report/
- Statistique Canada. Recensement de 2016
- Ibid
- 2022. Custom report “PHSD Outbreaks All”, récupéré le 12 août 2022, à 9 h 15.
- Bureau du coroner en chef de l’Ontario (2022).
- Gomes T., Iacono A., Kolla G., Nunez E., Leece P., Wang T., Campbell T., Auger C., Boyce N., Doolittle M., Eswaran A., Kitchen S., Murray R., Shearer D., Singh S., Watford J., au nom de l’Ontario Drug Policy Research Network, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Lives lost to opioid toxicity among Ontarians who worked in construction. Toronto ON : Ontario Drug Policy Research Network; 2022. Lives Lost to Opioid Toxicity among Ontarians Who Worked in the Construction Industry (clickdimensions.com)
- Gomes T., Murray R., Kolla G., Leece P., Bansal S., Besharah J., Cahill T., Campbell T., Fritz A., Munro C., Toner L., Watford J., au nom de l’Ontario Drug Policy Research Network, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Changing Circumstances Surrounding Opioid-Related Deaths in Ontario during the COVID-19 Pandemic. Toronto ON : Ontario Drug Policy Research Network; 2021. Preliminary Patterns in Circumstances Surrounding Opioid-Related Deaths in Ontario during the COVID-19 Pandemic (publichealthontario.ca)
- Gomes T., Iacono A., Kolla G., Nunez E., Leece P., Wang T., Campbell T., Auger C., Boyce N., Doolittle M., Eswaran A., Kitchen S., Murray R., Shearer D., Singh S., Watford J., au nom de l’Ontario Drug Policy Research Network, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et et de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Lives lost to opioid toxicity among Ontarians who worked in construction. Toronto ON : Ontario Drug Policy Research Network; 2022. Lives Lost to Opioid Toxicity among Ontarians Who Worked in the Construction Industry (clickdimensions.com)
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- Kolla G., Touesnard N., Gomes T. (2022). Addressing the overdose crisis in North America with bold action. Addiction 117(5), 1194-1196. https://doi.org/10.1111/add.15844
- Gomes T., Murray R., Kolla G., Leece P., Bansal S., Besharah J., Cahill T., Campbell T., Fritz A., Munro C., Toner L., Watford J., au nom de l’Ontario Drug Policy Research Network, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Changing Circumstances Surrounding Opioid-Related Deaths in Ontario during the COVID-19 Pandemic. Toronto ON : Ontario Drug Policy Research Network; 2021. Preliminary Patterns in Circumstances Surrounding Opioid-Related Deaths in Ontario during the COVID-19 Pandemic (publichealthontario.ca)
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- Gouvernement du Canada. (2022) Profils énergétiques des provinces et territoires – Ontario. https://www.cer-rec.gc.ca/fr/donnees-analyse/marches-energetiques/profils-energetiques-provinces-territoires/profils-energetiques-provinces-territoires-ontario.html
- Canadian Health Association for Sustainability and Equity. (2021). Public Transit – Good for health, social equity and the planet! https://chasecanada.org/2021/11/11/public-transit-good-for-health-social-equity-and-the-planet/
- Gouvernement du Canada. (2022) Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural. Consulté le 29 juillet 2022 : https://www.infrastructure.gc.ca/rural-trans-rural/details-fra.html.
- Canadian Health Association for Sustainability and Equity. (2021). Public Transit – Good for health, social equity and the planet! https://chasecanada.org/2021/11/11/public-transit-good-for-health-social-equity-and-the-planet/
- Canadian Health Association for Sustainability and Equity. (2021). Public Transit – Good for health, social equity and the planet! https://chasecanada.org/2021/11/11/public-transit-good-for-health-social-equity-and-the-planet/
- Canadian Health Association for Sustainability and Equity. (2021). Active Travel – Good for health, social equity and the planet! https://chasecanada.org/2021/11/09/active-travel-good-for-health-social-equity-and-the-planet/
Dernière modification : 22 septembre 2022