Bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer/questionnement, intersexuels, asexuels et toutes autres identités (2SLGBTQIA+)
Population 2SLGBTQIA+
L’identité et l’expression de genre, ainsi que l’orientation et l’attirance sexuelles, sont largement reconnues comme étant des déterminants sociaux de la santé (équité en santé). La population 2SLGBTQIA+ représente un groupe d’identités diverses. Il est important de noter que la terminologie et les identités liées à cette population ont évolué au fil du temps, et que les personnes peuvent ou non s’identifier à des identités ou à des étiquettes spécifiques liées à la population 2SLGBTQIA+. La compréhension de ce que signifie le fait de faire partie de cette communauté et de s’identifier — par exemple, en tant que bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, non-hétéronormatif ou CIS-normatif — continue de changer à mesure que l’histoire et les connaissances évoluent. Cette fluidité et cette évolution des identités sont représentées par le « + » de 2SLGBTQIA+. Consultez les descriptions suivantes pour connaître la signification de l’acronyme 2SLGBTQIA+.
Bispirituel.le
Terme général pour les multiples traditions indigènes forcément effacées par le projet colonial. Ce terme affirme l’interdépendance de tous les aspects de l’identité, y compris le genre, la sexualité, la communauté, et la spiritualité. Certains Autochtones utilisent ce terme plutôt que ou en plus de LGBTQI. Lesbienne Personne qui s’identifie comme femme ou non binaire, et qui ressent une attirance pour les personnes de ces mêmes genres. Gai.e Personne qui ressent une attirance pour les personnes de même genre. Ce terme peut être utilisé par des personnes de différents genres, ou spécifiquement pour désigner des hommes qui ressentent une attirance pour d’autres de genre similaire. Bisexuel.le Personne qui ressent une attirance à la fois envers les personnes de même genre et les personnes d’un autre genre. Trans/Transgenre Personne dont l’identité de genre ne correspond pas aux attentes sociales par rapport à leur sexe assigné à la naissance. Aussi un terme général qui englobe une gamme d’identités et expériences de genre. Queer Terme général d’origine anglais adopté par la communauté francophone 2SLGBTQI. Ce terme peut désigner la communauté 2SLGBTQI dans son ensemble, les relations entre les personnes 2SLGBTQI, ou une identité particulière. De plus, ce terme peut indiquer une attirance aux personnes du même genre, ou refléter les dynamiques plus complexes entre le genre de la personne et ses expériences d’attirance aux autres. (En) Questionnement Intersexe Asexuel.le
|
Pour obtenir plus de renseignements sur la population 2SLGBTQIA+ et le lien qu’elle a avec la santé, consultez le site d’Egale (en anglais seulement), Trans PULSE Canada ou le Centre de recherche communautaire. Si vous recherchez un fournisseur de soins de santé bien informé sur les besoins de santé et de mieux-être des membres de la communauté 2SLGBTQIA+, consultez le répertoire des soins de santé pour personnes LGBTQ+ (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements.
Partenariats et initiatives
Nous nous engageons à être un espace positif et inclusif pour les clients, le personnel, les partenaires, les bénévoles, les étudiants, les entrepreneurs — tout le monde. Apprenez-en plus sur notre engagement à être un espace positif.
Santé publique Sudbury et districts s’associe à New Horizons for 2S-LGBTQ+ Older Adults (Réseau ACCESS Network) et à SQUAD pour offrir la programmation « Harvest Pride » en réunissant les adultes plus âgés et les jeunes qui s’identifient comme personnes 2SLGBTQIA+ (ressources en anglais seulement). SQUAD est une organisation locale qui s’efforce de rassembler la communauté 2SLGBTQIA+ et de lui fournir des ressources. Les activités offrent des espaces plus sûrs où toutes les personnes identifiées comme queer et leurs alliés peuvent être pleinement eux-mêmes. La programmation de « Harvest Pride » et les organismes comme SQUAD contribuent à réduire l’isolement et à accroître les liens tout au long de la vie, ce qui favorise la santé et le bien-être des membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Consultez notre page sur l’étude Plus jamais invisible pour en savoir plus sur la collaboration de 2019 entre Santé publique Sudbury et districts et l’Université Laurentienne qui s’est penchée sur les expériences et les besoins des membres de la communauté 2SLGBTQ+ à Sudbury et dans les districts, ainsi que sur leur lien avec la santé publique.
Dernière modification : 16 juillet 2024